Utiliser les règles automatiques AdWords au quotidien

regle-automatique-adwords-quotidienIl y a quelques semaine je vous ai proposé une première introduction aux règles automatiques de Google AdWords. Pour rappel, ces règles peuvent vous permettre de gagner un temps précieux dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes AdWords. Aujourd’hui je vais vous présenter différentes pistes d’utilisation des règles AdWords dans la gestion quotidienne de votre compte.

Les règles automatiques AdWords vous permettent d’automatiser certaines tâches dans la gestion de votre compte AdWords sur 5 axes principaux :

  • les enchères
  • les annonces
  • le budget
  • l’activation et la mise en veille d’éléments
  • l’envoi d’e-mails

Je vous propose de découvrir 3 types de règles que je trouve intéressants d’utiliser quotidiennement dans la gestion de votre compte. Libre à vous ensuite d’en définir les paramètres et de trouver d’autres combinaisons !

L’ajustement des CPC au niveau des groupes d’annonces

Les enchères représentent un levier d’optimisation important des performances de votre compte car elles influencent vos dépenses ainsi que vos positions. Il est donc important d’y accorder une attention particulière.

Vous pouvez mettre en place différentes règles automatiques visant à optimiser ces enchères par rapport à certains paramètres comme par exemple le CPA, le CTR… Les enchères de vos campagnes seront donc gérées par vos différentes optimisations quotidiennes ainsi que par ces règles automatiques.

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La mise en veille et l’activation d’annonces

Il est possible que vous soyez amener à changer régulièrement vos annonces AdWords pour suivre la dynamique et l’actualité de votre site Internet. Par exemple, avec les soldes en ce moment vous avez sûrement la possibilité de modifier vos annonces en y intégrant le mot solde avec un avantage concurrentiel.

L’activation et la mise en veille des annonces peut s’effectuer manuellement mais cela peut prendre beaucoup de temps. Pensez plutôt à créer une règle automatique avec des conditions comme : « mis en veille des annonces ne contenant pas le mot « soldes »  » et « activer les annonces contenant le mot « soldes ». Faites tout de même attention à bien vérifier que cela ne modifie pas des annonces que vous ne souhaitez pas.

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Augmenter votre budget quotidien en fonction des performances

Afin de limiter vos dépenses il est possible que vous ayez paramétré un budget quotidien relativement bas. Le problème c’est que une fois ce budget atteint vos annonces ne sont plus diffusées, vous perdez donc des affichages et de la visibilité auprès d’une audience utile. Si vous êtes axé sur la rentabilité et que vous avez les moyens de dépenser plus, mais uniquement si les performances sont bonnes, alors vous pouvez utiliser les règles automatiques.

En effet, vous pouvez créer une règle indiquant des conditions comme par exemple : augmenter le budget de 25% si le coût par conversion est inférieur à 10 €. A vous de définir les plus pertinentes par rapport à vos objectifs et vos moyens.

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Si vous cherchez bien, vous trouverez sûrement au moins 2, 3 règles automatiques qui pourraient vous simplifiez une partie de la gestion de vos campagnes AdWords ! Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à les utiliser ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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4 réponses

  1. Même si beaucoup d’éléments peuvent être automatisés sur Google Adwords certaines spécificités de ce dernier nécessitent de mettre la main à la patte.

    Je prends le cas par exemple des ciblages géographiques qui permettent d’attirer une audience plus qualifiée comme je l’explique ici par exemple :

    http://www.pumpup.fr/blog/ciblage-geographique-comment-ameliorer-la-qualite-de-son-audience-avec-google-adwords-bing-ads/

    Oui à l’automatisation mais rien ne sera jamais automatisable entièrement quand on veut faire un référencement de qualité et optimiser au maximum son CPA.

    Vous ne pensez pas ?

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Benjamin,

      Je n’ai jamais dis qu’il fallait automatiser l’ensemble de son compte AdWords bien au contraire. L’automatisation peut s’adapter uniquement sur quelques tâches, quelques règles stratégiques.

      J’ai réalisé une conférence il y a 2 jours à ce sujet et plus précisément sur l’API AdWords. L’idée étant d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée comme la création des campagnes, des groupes d’annonces, pour se concentrer sur le travail à plus forte valeur ajoutée comme l’analyse et les optimisations. Je vois rejoins donc à ce sujet.

      Les stratégies d’enchères par localisation font parties de ces optimisations au même titre que celles pour les devices, les heures de la journée et les jours de la semaine.

      Merci pour ce lien qui pourra peut être servir à certains lecteurs 🙂

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