Cas : Utiliser Facebook pour l’ouverture d’un lieu physique

Facebook Ads LocalFacebook et sa gigantesque base de données composée de plus d’un milliard d’individus représente pour moi une opportunité réelle que je trouve encore peut exploitée par les (e)marketeurs, les annonceurs. Les outils publicitaires proposés sur Facebook Ads sont très puissants et permettent de réaliser un micro-ciblage qui peut s’avérer être très pertinent. Regardons de plus prêt comment utiliser Facebook en naturel puis avec ses outils publicitaires pour l’ouverture d’un lieux physique en prenant comme référence une salle de sport qui a récemment ouvert.

Comme je le disais en introduction, la palette publicitaire proposée par Facebook couplée aux opportunités de ciblage peuvent représenter des opportunités plus qu’intéressantes pour les annonceurs ayant une problématique « locale ». Il y a quelques semaines une nouvelle salle de sport (encore une…) a ouvert ses portes dans ma région ; Fitness Park, qui est la filiale « low-cost » de Mooving. La stratégie mise en place sur Facebook par Fitness Park a été particulièrement intéressante, je vais donc à partir de cet exemple vous montrer comment il est possible d’utiliser Facebook à une échelle locale pour faire la promotion d’un magasin et de tout autre lieux physique.

Pourquoi utiliser Facebook pour annoncer l’ouverture d’une salle de sport …

Ce n’est un secret pour personne, quasiment tout le monde est sur Facebook alors pourquoi ne pas s’y rendre pour annoncer l’ouverture prochaine d’un lieu dans une région précise ? Facebook est un lieu de rassemblement, le plus grand du monde d’ailleurs je pense vu que plus d’un milliard d’utilisateurs y sont présents.

Les moyens de communication traditionnels peuvent parfois coûter très cher si l’on souhaite toucher une audience importante et de qualité. De plus, la mesure de l’efficacité de ces campagnes est assez approximative, vous pourrez avoir une estimation du combien de personnes ont vu votre affiche à l’entrée de la ville mais savez-vous combien l’ont regardé ? Combien ont « cliqué » dessus ? Hé bien non !

Un des avantages sur Facebook c’est que vous avez l’audience mais aussi la mesure. Puis inutile de vous dire que si votre communauté Facebook s’agrandit elle pourra devenir un véritable vivier d’informations pour la gestion de votre centre. Vous pouvez obtenir des informations sur la satisfaction client très simplement. Enfin on en est pas encore là, revenons sur la stratégie adoptée par cette fameuse salle de sport pour annoncer son ouverture via Facebook.

Facebook ouverture salle de sport

Page fans Fitness Park Buchelay

… et comment utiliser Facebook pour faire la promotion d’un lieux physique ?

La stratégie employée dans cet exemple a été à la fois simple et très intéressante. La page fan Facebook a été crée en amont plusieurs mois avant la date d’ouverture afin de pouvoir assurer la diffusion d’actualités sur l’avancement des travaux, les futurs équipements …

Facebook Fintess park

Post mettant en avant l’avancement des travaux de la future salle

Plus la date d’ouverture s’est rapprochée, plus les informations ont été précises. On retrouve même différentes vidéos présentant le complexe, les équipements. A quelques jours du lancement les premiers prix ont été annoncé avec bien entendu des très bonnes offres de bienvenue pour séduire dès le premier contact. Puis par la suite ce sont des offres de parrainages qui ont pris le relais afin d’assurer une bonne diffusion de l’annonce de l’ouverture.

C’est une fois que la page a commencé à accumuler un peu de contenu, et donc avoir une apparence intéressante, que les premières publicités Facebook Ads ont été lancé. J’ai été ciblé par plusieurs formats :

  •  Les actualités sponsorisées : ce format permet de recruter des fans d’une manière très simple, à partir du moment où un utilisateur de Facebook aime votre page une actualité sera diffusé dans son newsfeed et donc visible par ses amis. Vous pouvez bien entendu cibler ces actualités pour qu’elles ne soient visibles que par une typologie de personne. Par exemple, les hommes de 25 à 35 ans ayant un intérêt pour le sport.
  • Les Facebook Ads classiques : format le plus classique des publicités sur Facebook qui est composé d’une image de dimension 110*80, d’un titre de 25 caractères et d’un texte de 90 caractères. Ce format est intéressant car il permet d’attirer le regard de l’internaute avec un visuel puis donner plus d’informations directement dans l’annonce grâce aux 90 caractères.
Facebook Ads annonce ouverture

Facebook Ads Classique pour annoncer l’ouverture

Je pense qu’il aurait également pu être intéressant d’utiliser les Pages Posts Ads qui permettent de faire la promotion d’un post au delà du réseau de fans d’une page. L’intérêt de cet outil est donc d’apporter une meilleure visibilité à un post et permet de toucher des fans potentiels. Il faut dire que les dernières évolutions de l’Edge Rank ne laissent pas énormément de place au taux d’exposition des posts (le reach), on parle ici et là d’environ 15%. Il existe bien entendu des techniques visant à l’augmenter au fil du temps mais il est intéressant de savoir que la promotion de post payante peut s’avérer un choix plus qu’efficace ;).

Attention : pour les PPA (Page Post Ads) à respecter la nouvelle règle des 20% de texte de Facebook qui limite la présence maximum de texte à 20% dans les visuels pouvant être éligible à la promotion payante. Tout cela dans un soucis d’atténuation du ressenti de la présence de publicité sur le réseau et également pour forcer les marques à jouer le jeu de l’interaction, du dialogue et non uniquement du commercial.

Et le Community Management dans tout ça ?

J’y viens, j’y viens, c’est justement un point positif de cette action ! Le nombre de fans est un peu au dessus de 400 à l’heure actuelle, ce n’est donc pas vraiment une « grosse communauté », mais est-ce pour autant une « mauvaise communauté » ? L’objectif de la page étant de recruter des fans « local » je pense que ce chiffre est loin d’être mauvais (Buchelay n’étant pas une « grande ville »).

Les fans sont relativement réactifs aux posts et n’hésitent pas à partager leurs opinions, poser des questions et même discuter directement sur la page avec d’autres membres. Pendant ce temps là le Community Manager se contente de suivre les débats et d’y participer quand une occasion s’ouvre à lui. Par exemple, une discussion entre 2 femmes qui se viennent à se poser une question sur des cours de fitness, le CM est intervenu en mettant en avant un avantage puis en proposant de venir en discuter directement dans le centre.

La page est également le moyen pour les membres de donner leurs avis sur la salle et notamment sur les cours collectifs qui y sont dispensés. C’est un moyen de rassemblement très simples pour les participant(e)s. Par exemple 33 commentaires et 35 likes pour un simple message remerciant les participants du premier cours de Zumba.

Voici quelques exemples de posts pertinents postés sur la page :

Stratégie Facebook Fitness Park

Un Plan d’accès Fitness Park Buchelay

 

Facebook Fitness park

Planning des cours collectifs

Voila, au travers de cet exemple je pense que l’on peut constater que Facebook reste un moyen très puissant permettant de répondre à des problématiques locales comme l’ouverture d’une nouvelle salle de sport, d’un restaurant … Le problème réside uniquement dans la bonne utilisation et le bon paramétrage des leviers.

N’hésitez pas à partager cet article et à poser vos question en commentaires ;).

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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5 réponses

  1. Griffin dit :

    Bonjour Mikael,
    Suite à votre article, nous avons fait un test de promotion d’un post lors du passage au 500ième fameux J’aime! Plus de 4000 personnes ont vu le post en 24h00 et ce pour 8€! Qui dit mieux? L’outil Facebook est indispensable pour communiquer rapidement avec sa communauté de clients et de potentiels clients!
    Merci pour vos analyses qui confortent nos approche débutante sur cet outil!
    N’hésitez pas à passer nous voir, physiquement cette fois!

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Félicitation pour votre travail de promotion du centre sur Facebook et le succès de votre test, si mon analyse a pu vous aider tant mieux ! :). Facebook Ads propose des outils vraiment performants à des coûts faibles s’ils sont bien utilisés et paramétrés !
      Je passerai vous voir physiquement à mon retour de l’étranger courant Septembre, en attendant si vous avez des questions par rapport à Facebook ou autre n’hésitez pas à me contacter !

      Bonne journée à vous.

      • Griffin dit :

        Bonjour Mikael,

        Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin.. la communautés grandit et notre business également! Dans l’environnement économique actuel, nous nous en réjouissons!
        Petite question : nous buttons régulièrement sur la règles des 20% lors de lors de la promotion de certains de nos posts. Y’a-t-il un outil fiable afin de mesurer ces fameux 20%?
        Et au plaisir de vous rencontrer un de ces jours…
        Cdlt,
        Anthony

        • Mikael Witwer dit :

          Bonjour Anthony,

          Ravi d’apprendre que vous poursuivez votre petit bonhomme de chemin ! La fameuse problématique des 20% de texte est malheureusement difficile à estimer, il n’y pas d’outil fiable à proprement parler (à ma connaissance). Seulement des visuels et des gabarits permettant de se faire une idée plus précise.

          A l’occasion, si vous souhaitez sous-traiter la gestion des campagnes Facebook Ads et/ou Google AdWords n’hésitez pas ! J’évolue au sein de l’agence Adsonwall qui est spécialisée sur ces 2 leviers ;-).

          Au plaisir,

          Mikael

  1. 21 novembre 2013

    […] Découvrez comment utiliser Facebook & Facebook Ads pour faire la promotion de l'ouverture d'un lieux physique au travers de l'exemple d'une salle de sport.  […]

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