Twitter est-il prêt à prendre son envol ?

Twitter prêt à décollerLe petit oiseau bleu fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, entre sa bataille avec Instagram, son installation à Paris ou encore l’intervention divine du Pape difficile de passer à côté de Twitter. Au travers de toutes ces informations je pense qu’il est intéressant de revenir sur les évènements marquant la volonté de Twitter de prendre son indépendance et de voler de ses propres ailes !

Les Twitter Cards : intégration supplémentaire de contenu

Le principe de base de Twitter réside dans la taille concise des messages qui ne peuvent excéder 140 caractères. C’est un élément qui plait beaucoup car cela permet d’accéder à de nombreuses informations en quelques coups d’œil sans avoir forcément besoin de visiter des dizaines de sites web. Mais parfois il peut paraître frustrant de ne pas avoir plus d’informations sur la source du lien en question, comme un mini résumé, une accroche …

Twitter l’a bien compris en lançant les Tweets étendus ou Twitter Cards qui permettent l’affichage du début de la description du site de destination ainsi qu’une image dès qu’un utilisateur clique sur le tweet. Cela donne un peu plus de valeur ajoutée aux messages partagées tout en maintenant l’esprit synthétique des 140 caractères.

Tweets étendus

Cette nouveauté permet à Twitter de proposer plus de contenu à ses utilisateurs sans avoir forcément besoin de visiter le site destinataire du lien. C’est donc un bon point pour la plateforme qui permet de retenir les utilisateurs sur le newsfeed.

Il ne faut tout de même pas négliger l’impact positif que cela peut avoir pour les sites car si les débuts d’articles sont bien rédigés et donnent envie aux utilisateurs d’en savoir plus ils n’hésiteront pas à cliquer. C’est donc une bonne nouvelle pour la pertinence des tweets mais aussi pour le taux de rebond des sites web.

Twitter vs Instagram : un duel sous les clichés

Depuis maintenant quelques jours la guerre est ouvertement déclarée entre les 2 réseaux sociaux même si leurs spécificités sont différentes … Enfaite il s’agirait plus d’une guerre indirecte entre Twitter et Facebook (propriétaire d’Instagram) mais bon peu importe !

Les faits sont là, Instagram a annoncé la désactivation de l’affichage des photos directement dans les tweets afin d’inciter les utilisateurs à se rendre directement sur la plateforme. Dur nouvelle pour l’expérience utilisateur qui se voit rallongée d’un clic !

Lancement des filtres photos Twitter

Twitter ne pouvait bien entendu pas rester inactif face à cette attaque ciblée même si d’après Instagram cette décision s’inscrit uniquement dans une stratégie d’augmentation du trafic de la plateforme et des applications. C’est donc dès le lendemain que la riposte a fait son apparition. L’oiseau bleu se lance lui aussi dans la photo en proposant aux utilisateurs d’ajouter directement des filtres aux photos sur Twitter !

Pour cela Twitter ne s’est pas compliqué la tâche puisqu’il compte sur une société externe, Aviary, qui a déjà travaillé sur un certain Flickr.. Les filtres sont donc en ligne depuis quelques jours et même s’ils ne sont pas encore à la hauteur d’Instagram il faut avouer que ce n’est pas mal réalisé !

Nouveaux profils Twitter

Il y a maintenant quelques mois que Twitter propose à ses utilisateurs une nouvelle disposition des profils avec l’apparition d’une image de fond en plus de la miniature. C’est bizarre mais il me semble déjà avoir vu ce type de disposition …

Nouvelle disposition des profils Twitter

Hé bien oui, tout simplement sur Facebook avec les couvertures de profils ! Twitter n’a pas hésité à fortement s’inspirer des profils Facebook pour apporter un peu plus de contenu visuel sur les profils utilisateurs et il faut dire que le rendu est loin d’être mauvais !

On retrouve donc une nouvelle foi une attaque indirecte entre les 2 réseaux sociaux, un affrontement laissant apparaître des similitudes avec une certaine Guerre Froide ! Pas d’affrontements directs mais de nombreux bras de fer indirects. Le passage à ce type de profil est devenu obligatoire depuis quelques jours, n’hésitez pas à en profiter pour personnaliser votre photo d’arrière plan !

Installation de bureaux à Paris

La nouvelle est tombée il y a peu de temps, Twitter a déposé ses statuts pour l’ouverture d’une société en France ! Et oui, le célèbre réseau social commence à étendre son territoire (déjà présent dans 6 capitales) et sa première destination sera tricolore.

Twitter à Paris

D’après les dernières informations, le choix de cette implantation résiderait principalement par le succès impressionnant de Twitter sur la population française. Une implantation sur le territoire français va permettre à Twitter d’être plus proche de la population mais aussi (et surtout) des partenaires actuels et potentiels.

Twitter a en effet l’intention de multiplier des partenariats avec le monde de l’audiovisuel français qui a rapidement adopté les fameux hashtags (#) sur les écrans de télévisions.

Twitter et les célébrités

Plus une semaine ne se passe sans que Twitter soit projeté sous les feux des projecteurs car une ou plusieurs personnes connus se sont faite remarquées au travers de tweets. Parfois cela est loin d’être gratifiant et valorisant pour les personnes concernées mais pas tout le temps …

Twitter commence à s’inscrire comme une référence en parallèle de chaque événement important comme les élections présidentielles, les JO, l’actualité … Si l’on reprend la campagne électorale américaine on peut souligner l’incroyable volume de retweets du fameux tweet « Four more years » de Barrack Obama : plus de 810 000. C’est ce qu’on peut appeler un Tweet « historique ».

Encore plus récemment se fut autour de Benoît XVI de s’illustrer sur Twitter par son compte @pontifex. Un premier tweet traduit dans 8 langues afin de pouvoir toucher une cible multinationale. Cet événement symbolique a fait grand bruit dans la sphère religieuse mais aussi dans l’actualité.

Premier tweet de Benoit XVI

Twitter en 2013 ?

Je pense sincèrement que l’année 2013 sera une année décisive pour Twitter qui pourrait voir grandir sa masse d’utilisateurs de manière considérable. L’objectif de Twitter devra donc être de réussir à monétiser cette audience sans pour autant impacter la satisfaction des utilisateurs. Les premiers retours concernant les tweets sponsorisés sont plutôt bons, on devrait donc voir cette forme de monétisation se développer rapidement.

Il n’est pas impossible que Twitter maintienne sa stratégie d’apport de valeur ajoutée au réseau avec par exemple des créations d’espaces de discussion, des profils plus riche, du contenu plus complet … Attention cependant de ne pas faire perdre au réseau ses qualités initiales !

Sources :
Twitter filtres photo, Instagram contre attaque

Twitter s’installe en France, raisons d’une telle décision

Les nouveaux profils Twitter seront obligatoire

 

Et vous, que pensez-vous de cette fin d’année Twiterienne et de l’année 2013 pour Twitter ? N’hésitez pas à commenter et partager cet article ! ;)

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

5 réactions à Twitter est-il prêt à prendre son envol ?

  1. cedricdebacq a écrit:

    Un bon résumé des nouveauté et de l’évolution de Twitter.
    Merci pour cet article Mikael. Article partagé :)

  2. Très bonne analyse du réseau social, je pense également que Twitter est sur la bonne voie pour continuer à fidéliser et attirer de nouveaux contributeurs. Dans les pays anglophones, Twitter est déjà largement utilisé et on en parle souvent à la télévision. Je pense que Twitter se développera de la même façon en France au cours des prochaines années.

  3. Twitter va continuer à se développer alors que Facebook est plein en déclin, à cause du nombre incessant du nombre de ses publicités et à cause du non respect de la vie privée de ses utilisateurs

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour Pierre,

      Il est vrai que cette tendance semble se confirmer en ce moment, il faudrait que Facebook pense à trouver des sources de monétisation moins intrusives pour l’expérience utilisateur. Twitter devra faire attention à ne pas tomber dans la même tourmente que Facebook, les tweets et les suggestions sponsorisées ne sont pas dérangeantes pour le moment.

      Tendance à suivre en 2013 !

Laisser un commentaire