Twitter + Infobésité = nouveau Macdo de l’info ?

Twitter acteur majeur de l'infobésité ?

Le réseau de micro-bloging Twitter monte en puissance depuis un certains temps. On en entend parler un peu partout, il fait même régulièrement des apparitions à la télévision sous forme de hashtag (#). Les utilisateurs sont donc de plus en nombreux, ce qui engendre forcément une plus grosse création de contenu. Il devient alors parfois difficile de s’y retrouver dans son flux d’actualités, se pose alors la problématique d’une certaine infobesité alimentée par Twitter.

 

Twitter un réseau qui s’envole

Les derniers chiffres sont assez évocateurs, la plateforme connait une croissance significative. En France nous comptons actuellement 5,2 millions d’utilisateurs. Le réseau est cependant plus développé aux Etats Unis et au Brésil pour le moment. Les entreprises commencent à prendre conscience de l’immense potentiel de Twitter et beaucoup d’entres elles n’hésitent plus à se lancer en créant un compte officiel avec une stratégie plus ou moins définie.

Twitter joue un rôle très important dans le monde des médias et notamment de l’actualité. Il est tout simplement entrain de révolutionner les moyens de communication classique en apportant une alternative permettant de faire circuler des informations beaucoup plus rapidement. Si un événement spécial se passe dans votre région, comme ça a pu être le cas il y a quelques jours au Canada avec un tremblement de terre, connectez vous directement à Twitter au lieu d’allumer la TV (voir Tremblement de terre : quand Twitter remplace le perron de l’église).  L’information circule en temps réel sur Twitter alors que sur les moyens de communication classique il faut attendre quelques heures avant d’apercevoir un reportage à la télévision, sans parler de la presse papier ..

L’information circule donc beaucoup plus rapidement et de manière plus spontanée sur Twitter !

Les chaînes de télévision commencent également à adopter Twitter comme outil stratégique pour susciter des réactions de la part des téléspectateurs au travers de différentes émissions. Il n’est plus rare de voir apparaître un # sur notre TV nous incitant à réagir en direct à l’émission sur Twitter. Ce qui devrait sûrement sensibiliser la population française qui est loin d’être la première en volume d’utilisateurs du réseau social.
Twitter est donc réellement entrain de devenir un réseau social de référence qui est amené à prendre une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. Je vous invite donc à me follow sur Twitter pour vivre cette révolution (^^) en cliquant sur l’image ci-dessous ou en cherchant @MikaelWitwer.

Compte Twitter Mikael Witwer

Twitter précurseur de l’infobésité

L’avantage principal de Twitter réside dans sa spontanéité, la facilité de partager un message, un lien. Les 140 caractères obligent les utilisateurs à rester concis et ne mettre en avant que le contenu principal. Cet avantage peut malheureusement attirer son lot d’inconvénients … Souffrez-vous de l’infobésité de votre timeline Twitter ?

Une fois que vous commencez à suivre des gens, votre fil d’actualité se rempli progressivement de tweets à des intervalles plus ou moins régulier. Puis au fur et à mesure vous allez étendre votre réseau d’utilisateurs que vous suivez et là les choses peuvent tout de suite être un peu plus difficile à gérer ! Bien sur cela dépend des gens que vous suivez, de leur fréquence de publication mais dans de nombreux cas vous allez certainement être contraint de passer sous silence un grand nombre de tweets …

Effectivement, votre fil d’actualité va vite devenir un petit autoroute où des tweets circulent presque en continue et il est loin d’être évident de tous consulter. Et pourtant, qui vous dit que vous ne passer pas à côté de l’info du jour présente dans les 260 tweets non lus qu’affiche votre navigateur ?

Organisation du fil d’actualité Twitter

Je pense qu’il y a un point que Twitter pourrait améliorer pour l’expérience utilisateurs : la gestion du fil d’actualité des utilisateurs. En effet, mis à part l’opportunité de créer des listes pour organiser son compte, rien n’est mis en place pour que l’utilisateur filtre le contenu des gens qu’il suit. Si l’on se tourne vers la concurrence et notamment vers Google +, il faut avouer que la gestion par cercle et beaucoup plus intuitive ! Vous pouvez sélectionner le flux de quel cercle vous voulez consulter et cela directement en home page d’un simple clic.

Quelques recommandations sur ce que pourrait mettre en place Twitter :

  • optimisation et mise en avant de l’outil « listes »
  • mise en avant de listes d’utilisateurs à suivre sous des thématiques particulières  (développement des catégories présentent sur la plateforme) avec possibilité de follow la liste en elle même
  • option permettant de regarder les tweets par plage horaires

Dans l’ensemble Twitter devrait également s’inspirer des nombreux outils tels que TweetDeck, Hootsuite pour développer des nouvelles options de gestion directement dans la plateforme.

Conclusion

Twitter grossit de jour en jour, je pense qu’il est réellement amener à jouer un rôle de plus en plus important dans nos habitudes de vie. Que ce soit pour se tenir informer des dernières actualités presque en temps réel ou tout simplement échanger avec des milliers de personnes sur certains événement lors de Live Tweet. Il faudrait donc que Twitter pense à une réorganisation du fil d’actualité des utilisateurs, sans pour autant les déstabiliser … La tâche ne sera pas facile mais elle pourrait bien être déterminante pour l’avenir du petit oiseau bleu !

Et vous, que pensez-vous de Twitter et de cette immensité d’informations ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et cet article sur les réseaux sociaux !

Articles qui pourraient vous intéresser :

- witwer-mikael : Migration des utilisateurs Facebook

- witwer-mikael : Google Plus, toujours en attente de lancement ?

- Journal du Geek : 5,2 millions d’utilisateurs de Twitter en France

- Coreight : Trucs et astuces pour maitriser la recherche Twitter

- Frederic Gonzalo : 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des réseaux sociaux

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

7 réactions à Twitter + Infobésité = nouveau Macdo de l’info ?

  1. Pingback:Twitter + Infobésité = nouveau Macdo de l'info ? - Mikael Witwer | Mikael Witwer | Scoop.it

  2. Pingback:Twitter + Infobésité = nouveau Macdo de l'info ? | Social Networks and Cie | Scoop.it

  3. Fatiha a écrit:

    Bonjour,

    Ce qui me plaît sur twitter, comme vous le dîtes, c’est le difficile exercice de synthèse. 140 caractères c’est très peu mais c’est en même temps suffisant. Je m’explique, à l’ère de twitter, tout le monde doit s’improviser publicitaire, réinventer les slogans, les phrases accrocheuses.
    Du coup, quand je vois des tweets avec des fautes d’orthographe ou encore mal rédigés, je zappe.
    L’infobésité c’est quand on a 20 tweets sur le même thème, ces derniers temps c’était sur Windows 8…

    Merci pour ce très bon article !

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Il est vrai que Twitter nous oblige à remettre en avant un certains aspect de publicitaire. Chacun veut attirer le plus de clics, le plus de followers. Ça a des avantages mais aussi des inconvénients comme l’automatisation des comptes, les milliers de tweets similaires sur les sujets tendances, les mass followers…

      • Fatiha a écrit:

        Bonjour,

        Ce qui m’inquiète sur twitter, c’est qu’ils veulent de plus en plus ressembler à facebook. Twitter veut d’ailleurs ajouter un bouton like. Plus ils ajouteront de fonctionnalités à la facebook, plus cela alourdira le site.

        Fatiha

        • Mikael Witwer a écrit:

          Bonjour,

          En effet Twitter reprend petit à petit différents aspects de Facebook comme la photo de couverture ou l’éventuel bouton like qui pourrait bientôt faire son apparition. Je pense que Twitter peut se permettre d’ajouter quelques fonctionnalités comme les récents tweets étendus mais uniquement si cela est bien réalisé et ne dénaturalise pas l’usage de base. Cela m’étonnerait beaucoup que Twitter essaye de se rapprocher de Facebook, cela pourrait décevoir un grand nombre d’utilisateurs !

  4. Pingback:Twitter + Infobésité = nouveau Macdo de l'info ? | VEILLE STRATEGIQUE | Scoop.it

Laisser un commentaire