Twitter Cards : comment et pourquoi les utiliser ?

twitter-cardsTwitter est un réseau social basé sur un concept de spontanéité et de rapidité du partage d’informations, il est donc en règle générale difficile de suivre l’ensemble des tweets qui y sont échangés. C’est la raison pour laquelle les marketeurs ainsi que les blogueurs cherchent des solutions pour améliorer la visibilité de leurs tweets. Aujourd’hui j’ai décidé de vous expliquer comment améliorer la visibilité, la pertinence et le taux de clics de vos tweets grâce aux Twitter Cards.

Qu’est-ce que les Twitter Cards ?

Les Twitter Cards représentent des extensions de tweets permettant d’ajouter de la valeur ajoutée à votre message directement dans Twitter. Les utilisateurs qui voient votre message obtiennent donc plus d’informations en développant votre tweet.

Ces Twitter Cards permettent donc d’obtenir une meilleure visibilité de vos tweets qui peut impacter considérablement leurs taux de clic. En effet, cela permet à vos messages d’être mieux visible sur la plateforme et de se démarquer des milliers d’autres tweets vus par vos followers qui ne possèdent pas de Twitter Card.

Je vous propose de découvrir les 7 types de Twitter Cards que Twitter met à votre disposition :

  • Summary Card : carte par défaut qui permet d’obtenir un résumé de la page de destination avec une photo ainsi qu’un lien vers le compte Twitter original du site. Très utilisé par les blogs et sites de médias.

twitter-summary-card

  • Large Image Summary Card : dans le même type que la Summary Card mais avec une place plus importante accordée à l’image. A choisir si votre site/blog apporte une valeur ajoutée au travers de ses visuels.

twitter-card-summary-large

  • Photo Card : ajout d’une photo sur chaque tweet partagé, à utiliser pour les sites de photos comme Flickr (voir exemple).

twitter-card-photo

  • Gallery Card : extension d’une galerie de photos, une nouvelle fois pour les sites/blogs dans des thématiques visuelles.

twitter-card-gallery-photo

  • App Card : extension pour faire la promotion d’une application mobile.

twitter-card-app

  • Player Card : card qui ajoute un player directement dans le tweet.

twitter-card-player

  • Product Card : reprise des informations principales d’un produit directement dans la card du Tweet, très intéressant pour les e-marchands avec une meilleure mise en avant des produits comme on peut le constater avec l’exemple d’Etsy.
twitter-card-product

Comment mettre en place les Twitter Cards ?

Mettre en place les Twitter Card manuellement

La mise en place des Twitter Cards est relativement simple, il va falloir insérer une petite série de meta tags fournie par Twitter directement dans les pages web de votre site. Voici concrètement la démarche à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site proposé par Twitter pour les développeurs
  2. Choisissez le type de Card que vous voulez mettre en place & cliquez dessus
  3. Vous allez obtenir les metas tags à insérer dans l’ensemble de vos pages
  4. Récupérez l’ensemble et insérez-les dans vos pages
  5. Vérifiez que l’intégration est correcte à l’outil de validation des Cards fournit par Twitter

Voici un aperçu des metas tags pour la Summary Card avec les descriptions :

meta-tag-twitter-card-summary

Voici un exemple du code qui est en place sur mon blog pour la Card Summary sur l’article « Comment et pourquoi faire de la publicité sur Twitter ? »

<meta name= »twitter:card » content= »summary »>
<meta name= »twitter:url » content= »http://witwer-mikael.fr/comment-pourquoi-faire-publicite-sur-twitter/ »>
<meta name= »twitter:title » content= »Comment et pourquoi faire de la publicité sur Twitter ? »>
<meta name= »twitter:description » content= »Twitter vient de fêter ses 7 ans et ses 200 millions d&#039;utilisateurs actifs échangeant plus de 28 millions de tweets par jour. Les entreprises peuvent difficilement ignorer ce réseau social qui favorise les échanges et les discussions entre les utilisateurs/consommateurs. Twitter l&#039;a bien compris en développant sa plateforme publicitaire Twitter Ads pour fournir des outils aux annonceurs. Mais comment mettre en place une campagne de publicité sur Twitter ? »>
<meta name= »twitter:image » content= »http://i0.wp.com/witwer-mikael.fr/wp-content/uploads/2013/03/Twitter_Logo.jpg?resize=150%2C150″>

Ce qui nous donne sur Twitter le rendu suivant :

Mettre en place les Twitter Card sous WordPress

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code et que vous possédez une site/blog sous WordPress vous pouvez bien entendu retrouver un plugin qui intégrera le code nécessaire. Hé oui, les fameux plugin qui offrent un avantage concurrentiel très puissant à WordPress par rapport aux autres CMS.

Pour profiter des Twitter Cards sous WordPress je vous recommande de mettre en place l’extension Twitter Card fournit par Nial Kennedy. Cette extension fait ce qu’on lui demande, ni plus, ni moins avec l’intégration des metas tags sur l’ensemble de vos pages.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Twitter cherche à ajouter des contenus additionnels pertinents dans les tweets échangés sur sa plateforme afin de la rendre encore plus performante et tout cela sans dénaturaliser le concept de base des 140 caractères. Je vous invite à mettre en place les Twitter Cards sur vos sites et vos blogs afin de contribuer au développement de Twitter mais aussi (et surtout) pour vous assurer un meilleur taux de clic sur vos tweets qui profiteront d’une meilleure visibilité.

Et vous, que pensez-vous des Twitter Cards ? Pensez-vous ou les avez-vous déjà mis en place ?

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

7 réactions à Twitter Cards : comment et pourquoi les utiliser ?

  1. Un article intéressant et très bien fait. Une belle démonstration plus qu’exhaustive de ce qu’il est possible de mettre en place avec les twitter Cards… et surtout, un grand merci pour le lien vers les extensions sous WP ! A partager ! slt

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  4. Pure Tentation a écrit:

    Nous l’utilisons pour mettre en valeur les gâteaux de notre pâtisserie.. les Large images n’étaient pas encore très au point, nous avions du nous contenter de simples photos.. pourquoi pas dans une prochaine évolution.

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