Test d’un nouvel affichage des publicités AdWords sur PC

nouveaute-annonce-adwords-pcIl y a quelques mois, les annonces de Google AdWords présentes sur le mobile ont connu une véritable mutation. Terminé le fond jaunâtre pour signaler l’aspect publicitaire des résultats, place aux petits libellés « annonces » jaunes. La démarcation entre le naturel et le sponsorisé est donc beaucoup moins évidente pour les utilisateurs lambdas. Ce nouvel affichage est actuellement en test aux UK pour être adopté sur le PC.

Il ne se passe pas une semaine sans que Google décide d’apporter un changement soit à son algorithme avec des annonces de Matt Cutts, soit au niveau design de son interface. Aujourd’hui c’est au niveau de l’apparence des résultats de recherche issus de Google AdWords qu’une grosse modification est actuellement entrain d’être testé.

Nouvel affichage des publicités AdWords sur PC

J’ai repéré cette information sur Search Engine Land, voici concrètement ce que cela modifie. Pour le moment quand vous tapez la requête « shoes » dans Google vous obtenez l’affichage suivant.

ancienne-annonce-adwords-pc

On retrouve donc une démarcation relativement importante entre le naturel et le payant avec un fond jaune/marron qui met en avant les 3 premiers résultats AdWords.

Le nouvel affichage, qui est déjà en place sur le mobile, devrait quant à lui proposer un résultat de ce type sur la même requête :

nouvelle-annonces-adwords-pcAdieu le fond de différenciation, bonjour les petits libellés jaunes vifs !

Que faut-il penser de ce nouveau format ?

Personnellement je pense que ce changement devrait avoir un impact significatif sur les CTR (taux de clic) car la perception des annonces est complètement différente. Reste à voir dans quel sens cela ira ! Difficile de le prédire car d’un côté cela rend les annonces AdWords plus naturelles, mais d’un autre cela les fonds dans la masse des résultats naturels.

Du point de vu des internautes lambdas cela devrait surtout augmenter la proportion d’individus ne savant pas différenciés les résultats naturels de ceux d’AdWords. Un bon point donc pour Google en perspective !

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles annonces ? Préfériez-vous l’ancien format ?

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. cchaudey dit :

    Je suis globalement d’accord avec l’avis de cet article, toutefois je suis curieux de comprendre la logique de google derrière cela.

    D’un côté ils nous bourrent le mou avec la qualité du contenu (SEO) etc., de l’autre ils mettent de plus en plus l’accent sur leur propres services, et notament la pub (c’est leur source de revenu principal donc jusque-là ça se comprend), et entre les deux ils commencent à créer leurs propres contenus et services.

    Ils veulent tuer le référencement naturel, ça on l’a compris depuis longtemps, ils veulent forcer les sites à utiliser leur outil adwords de plus en plus, on l’a également compris, en revanche mettre l’amphase sur la pub de cette façon semble contradictoire avec les notions de qualité de contenu et de services qu’ils tendent à vouloir proposer: La pub n’est pas basée sur la qualité du site mais sur le prix de l’enchère (ce qui en plus défavorise ceux qui n’ont pas les moyens même s’ils font de la bonne qualité de contenu)…

    J’ai du mal à comprendre du coup.

  2. C’est marrant, moi je trouve que les pubs sont beaucoup plus différenciées avec le petit macaron.

    Sur un laptop/une tablette (dès que l’angle de l’écran bouge en fait) le fond jaunâtre est souvent invisible, du coup liens sponsos se confondent avec les autres je trouve, alors que la ça ne sera pas le cas, surtout s’ils écrivent PUB dessus.

    Comme quoi, les goûts et les couleurs…

    • Mikael Witwer dit :

      Hé bah comme quoi effectivement les goûts et les couleurs … :-).
      J’ai un peu de mal à imaginer l’impact que cela aura sur les CTR, je pense qu’il ne reste plus qu’à attendre les premières études sur le sujet.

Laisser un commentaire