Les termes de recherche réels sur Adwords : quelles opportunités ?

Termes de recherche Google AdwordsLe fonctionnement de base de Google Adwords est plutôt simple : vous renseignez des mots clés sur lesquels vous souhaitez afficher vos annonces. Cependant il faut savoir que selon le ciblage de vos mots clés et les paramètres de vos campagnes, Google va afficher vos annonces sur d’autres termes que vous n’aurez peut être même jamais renseigné. C’est ce que l’on appelle les termes réels de recherche. Comment et pourquoi utiliser les termes de recherches réels sur Adwords pour optimiser et développer votre activité ?

Un grand nombres d’utilisateurs de la plate-forme Google Adwords pensent encore que seul les mots clés qu’ils ont renseigné déclenchent l’affichage de leurs annonces. En ignorant les termes de recherche des internautes ces utilisateurs passent à côté d’une énorme source d’optimisation et de développement de l’ensemble des campagnes Adwords.

Comment accéder aux termes de recherche :

Rendez-vous dans l’onglet « Mots Clés » d’une campagne ou idéalement d’un groupe d’annonce.

Cliquez sur « Informations sur le mot clé » :

Termes de recherches réels Adwords

Puis sur « Termes de recherche » et « Tous » :

Requête de recherche Adwords

Optimiser ses campagnes Adwords grâce aux termes de recherche

Vous pouvez utiliser les termes réels de recherche pour :

- exclure les mots clés qui ne correspondent pas du tout à ce que vous vendez mais que Google a jugé comme similaire. Pour cela, commencer par classer par impression l’ensemble des termes de recherche d’un groupe d’annonce. Il vous suffit ensuite de regarder si ces termes sont en adéquation avec votre offre, si ce n’est pas le cas il ne vous reste plus qu’à les sélectionner et cliquer sur « exclure ».

- exclure les mots clés peu rentable : il se peut que vos annonces soient affichées sur des termes cohérent mais que ces termes ne soient pas rentables car trop dépensier. Pour détecter ces mots clés, affichez tous les termes de recherche puis classez les par coût. Vous pourrez ainsi avoir une vision sur les mots clés les plus dépensiers et agir en conséquence pour améliorer votre ROI.

- vous inspirez des requêtes qui convertissent : parfois vous allez détecter des termes de recherches dont vous ignorez l’existence, par exemple une appellation spécifique qu’ont les internautes pour définir un produit que vous vendez. Pour détecter cela classer les termes de recherche par conversions. Une fois les mots clés qui convertissent détectés, vous pourrez mettre de côté ceux ne faisant pas parti de votre groupe d’annonce afin d’en créer des spécifiques. Cet exercice est une bonne source d’inspiration pour développer l’ensemble vos campagnes.

- ajouter les expressions qui convertissent : comme dit précédemment, il est possible de distinguer les expressions précises que les internautes ont tapé. Il peut donc être judicieux de trier l’ensemble des termes de recherche par conversions afin d’avoir une vision concrète des expression qui convertissent et les ajouter par la suite dans le groupe d’annonce. L’ajout d’expression permettra notamment de profiter des biens faits de la longue traîne !

- faire face aux fautes d’orthographes : ce n’est pas un secret, de nombreux internautes ne font pas réellement attention aux fautes d’orthographes et beaucoup font des fautes de frappes lors de leurs requêtes. Grâce aux termes de recherche vous allez pouvoir détecter les différentes manières dont les internautes écrivent vos mots clés, vous pourrez ensuite soit les ajouter dans le même groupe d’annonce soit créer des groupes d’annonces spécifiques afin de le gérer différemment.

Conclusion

Il est important d’étudier les termes de recherche de vos différents groupes d’annonces afin de prendre connaissance des requêtes sur lesquelles vos annonces sont réellement affichées. Il n’est pas rare que Google associe des mots clés à d’autres beaucoup moins pertinents et même totalement différents. C’est un travail régulier à mener qui vous permettra d’améliorer considérablement l’efficacité de vos groupes d’annonces.

Aviez-vous connaissance de l’existence de cette visibilité ? L’utilisez-vous dans votre stratégie d’optimisation ?

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager cet article !

spécialiste google adwords

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Les termes de recherche réels sur Adwords : quelles opportunités ?

  1. Consultant Adwords a écrit:

    J’utilise les termes de recherche pour faire mes exclusions ! C’est beaucoup plus pratique je trouve :)

  2. Pingback:6 points à surveiller pour gérer ses campagnes AdWords | Webmarketing & co'm

Laisser un commentaire