Pourquoi segmenter une campagne Facebook Ads ?

segmentation-facebook-adsFacebook Ads est une régie publicitaire très intéressante proposée par Facebook car elle permet de toucher une audience qualifiée très large au travers des différentes opportunités de ciblage. Certains annonceurs ne sont pourtant pas convaincus, après avoir réalisés un test rapide de la plateforme, mais je vous rassure on ne peut pas vraiment créer une campagne Facebook Ads efficace en quelques clics. Une campagne Facebook ça se prépare, ça se travaille, ça s’optimise !

La création de publicité sur Facebook Ads est relativement simple, en quelques clics vous pouvez lancer vos premières publicités. Mais est-ce pour autant qu’elles seront pertinentes et efficaces ? En règle générale la réponse est non ! Comme je vous le disais en introduction, une campagne Facebook Ads efficace ça se prépare, ça se travaille et bien sur ça s’optimise. Je vous propose d’insister sur une notion clé de l’efficacité de campagnes Facebook Ads : la segmentation.

Qu’est-ce que la segmentation ?

La segmentation représente le fait de séparer un élément en plusieurs parties afin de pouvoir les étudier, les analyser de manière distincte. La segmentation d’une campagne Facebook Ads représente donc le fait de bien séparer les différentes cibles, les différents visuels afin d’obtenir une visibilité sur les performances de chaque élément.

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Segmenter pour analyser et optimiser les performances

La bonne segmentation de vos campagnes Facebook Ads va vous permette de rendre les performances visibles et surtout maniables. Vous pourrez par exemple voir les types de visuels qui fonctionnent bien sur les différentes cibles et optimiser en conséquence.

Je vous propose de faire un comparatif d’une campagne non segmentée et d’une campagne segmentée :

  • Non segmentée : je crée une campagne avec une annonce composée d’un visuel et d’un texte unique ciblant les 18-49 ans dans toute la France. Je ne peux donc pas gérer finement les optimisations par rapport aux différentes tranches d’âges, et je peux encore moins tester plusieurs combinaisons puisque je ne possède qu’une seule annonce type
  • Segmentée : je crée une campagne avec plusieurs variantes de visuels et de texte ciblant différents segments tous les 2 ans par exemple entre 18-49 ans dans différentes régions de la France, comme les hommes de 18-20 ans habitants la région parisienne. Je peux donc ajuster mes enchères en fonction des performances des différents segments et des différentes combinaisons d’annonces.

Je pense que vous l’aurez compris, la segmentation va vous permettre de mettre en place des campagnes beaucoup plus efficaces et plus pertinentes que des campagnes classiques.

Segmenter pour adapter son message

La segmentation de vos campagnes Facebook Ads va également vous permettre de pouvoir adapter vos messages à vos différentes cibles. En segmentant vous avez en effet la possibilité d’adresser des messages adaptés aux différents segments. L’idée étant de jouer sur la pertinence afin de bénéficier d’une attractivité et donc de taux de clic supérieurs.

Vous pourrez par exemple personnaliser vos annonces en fonction des centres d’intérêts des internautes, du sexe, de la situation …

Conclusion

La structure et la segmentation d’un compte publicitaire Facebook sont 2 éléments à ne surtout pas négliger. En effet, une bonne segmentation vous permettra d’améliorer de manière significative la maniabilité de vos campagnes ainsi que votre visibilité sur les performances et la pertinence de vos messages. Les performances d’une campagne bien segmentée obtiendront logiquement des retours beaucoup plus intéressants qu’une campagne non réfléchie lancée en quelques clics.

Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà pris la peine de segmenter vos campagnes Facebook Ads ? Retrouvez d’autres bonnes pratiques Facebook Ads !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. 3 février 2014

    […] Facebook Ads est une régie publicitaire très intéressante proposée par Facebook car elle permet de toucher une audience qualifiée très large au travers des différentes opportunités de ciblage.  […]

  2. 9 février 2014

    […] Pourquoi segmenter une campagne Facebook Ads ? ; […]

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