Le RLSA ou l’arrivée du Remarketing AdWords dans le search

RLSA google adwordsRLSA représente l’acronyme de Remarketing Lists for Search Ads, comprenez Remarketing pour le search. Cette nouvelle fonctionnalité offerte par Google AdWords vient de sortir de sa version beta et promet d’énormes opportunités pour les annonceurs. En effet, au travers du RLSA Google cherche à améliorer encore plus la pertinence des annonces AdWords grâce à la prise en compte de l’historique de navigation des internautes. Découvrez qu’est-ce que le RLSA et comment le mettre en place dans vos campagnes AdWords.

 Qu’est-ce que le RLSA AdWords?

Le remarketing AdWords pour les résultats de recherche annonce l’introduction d’une nouvelle variable dans les résultats AdWords. Auparavant vous cibliez les internautes uniquement par rapport aux mots clés qu’ils renseignaient, à la requête qu’ils tapaient. Maintenant vous allez également pouvoir jouer sur leurs historiques de visites sur votre site ainsi que sur leurs comportements.

Le Remarketing Lists for Search Ads représente donc tout simplement l’introduction des listes de Remarketing AdWords dans le ciblage de vos annonces sur le Search.

Prenons un exemple simple : un internaute se rend sur votre site, consulte la catégorie des câbles HDMI mais n’achète rien. Vous pouvez utiliser cette information pour proposer par la suite des annonces AdWords plus séduisantes mettant en avant un code promo, un avantage concurrentiel exclusif pour ce type d’internaute sur les mots clés « cables HDMI », « cordon HDMI » etc.

Vous obtenez donc une information supplémentaire sur les internautes, à vous maintenant de collecter les bonnes informations grâce aux différentes listes de Remarketing et de les utiliser efficacement !

Le RLSA est la simple application de la technique du Remarketing en Display appliqué au Search.

Quelle stratégie adopter par rapport au RLSA ?

Il y a 2 grandes stratégies principales qui ressortent du lot des nombreuses opportunités offertes par cet outil :

  • Augmenter son volume de conversions en ciblant des mots clés plus larges et non présent dans d’autres groupes d’annonces pour toucher plus largement les internautes qui ont déjà visité votre site.
  • Améliorer l’efficacité des annonces sur les mots clés déjà existants en adaptant les textes et les enchères en fonction des catégories du site qu’un internaute a visité.

Ensuite c’est un gros travail sur les listes de remarketing qu’il faudra effectuer, plus vous posséderez de listes segmentées, plus vous pourrez améliorer la pertinence et l’efficacité de vos campagnes AdWords.

La segmentation et la personnalisation reste les 2 éléments clés des campagnes de RLSA.

Comment mettre en place le RLSA AdWords ?

La mise en place ressemble fortement à celle du Remarketing AdWords basique vous permettant de cibler les internautes sur le Display. Vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Placer une balise de remarketing sur l’ensemble des pages du site
  • Créer une liste de remarketing
  • Créer une campagne sur le réseau de recherche uniquement
  • Aller dans l’onglet « Audience »
  • Cliquer sur « Ajouter une liste de remarketing »
  • A partir de là les mots clés de votre groupe d’annonces cibleront uniquement les internautes des listes de remarketing que vous aurez renseigné

RLSA ADWORDS

Important : vous devez placer uniquement 1 balise de remarketing sur votre site, elle représentera la base de l’ensemble de vos listes. Google vous offre en effet la possibilité de jouer sur des combinaisons de type « l’URL contient … », « l’URL contient tel mot et ne contient pas tel mot » etc.

Cette introduction du remarketing dans le search aura surement des conséquences importantes sur l’amélioration de la pertinence des annonces issues de Google AdWords.

Qu’en pensez-vous ? Comptez-vous mettre en place une campagne de RLSA dans votre compte AdWords ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans la mise en place de cette campagne ainsi que pour l’optimisation de vos campagnes AdWords.

spécialiste google adwords

Pour plus d’informations consultez le support Google .

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. 2 juillet 2013

    […] Le RLSA ou l’arrivée du Remarketing AdWords dans le search – Mikael Witwer […]

  2. 7 juillet 2013

    […] Le RLSA ou l’arrivée du Remarketing AdWords dans le search ; […]

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