10 astuces pour créer efficacement un événement Facebook

facebook-evenementFacebook est une plateforme sociale très puissante qui offre aux entreprises la possibilité de fédérer des communautés gigantesques pouvant dépasser les millions de fans. Mais ce n’est pas la seule opportunité offerte par Facebook, aujourd’hui je voudrais m’arrêter sur une fonction peu souvent utilisée et qui pourtant dispose d’un très bon potentiel : les événements Facebook. Vous trouverez une présentation de cette option ainsi que 10 conseils pour optimiser votre création d’événement.

Qu’est-ce qu’un événement Facebook ?

Un événement Facebook est une fonctionnalité présente sur le réseau social permettant de regrouper virtuellement des contacts autour d’un même thème, d’un événement ou d’une action commerciale par exemple. Les particuliers utilisent régulièrement cette fonction pour organiser des anniversaires alors que les entreprises resteront plus dans un objectif de promotion d’image de marque, de ses produits et services.

Comment créer un événement Facebook ?

La création d’un événement sur Facebook est relativement simple. Si vous êtes dans un cadre professionnel où vous cherchez à faire la promotion de votre entreprise au travers de votre page fan, vous allez devoir créer l’événement directement sur votre page. Voici la démarche à suivre :

  • Choisissez événement dans le type de publication

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  • Remplissez les informations demandées et sélectionnez un ciblage si besoin

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Et voilà, votre événement est en ligne ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter une photo de couverture pour rendre l’ensemble plus attractif. Mais pour que votre création d’événement soit efficace il y a tout de même quelques règles à suivre, je vous propose 10 conseils pour optimiser la création de vos événements Facebook.

Conseils pour optimiser la création d’un événement Facebook

1. Utilisez une page Facebook pour créer votre événement et ajouter votre profil personnel en tant qu’hôte

Cette double présence va vous permettre de bénéficier d’une visibilité plus importante grâce un lien direct avec votre page fan Facebook. Vous obtiendrez également des options intéressantes comme la possibilité de contacter les invités par messages personnels à partir de votre profil personnel.

2. Optimisez le référencement de votre événement

Assurez-vous que les utilisateurs puissent trouver facilement votre événement dans le moteur de recherche Facebook. Pour cela assurez-vous que les informations importantes se trouvent au sommet de la section des détails sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur « en savoir plus » pour retrouver les informations essentielles.

Pensez également à vérifier que les coordonnées et les informations importantes comme le nom de votre événement, entreprise, les dates soient correctes.

S’il y a un site web d’enregistrement différent, mentionnez le directement. Profitez de la fin de la section détails pour ajouter des liens concernant l’événements : billets, vidéos, page Facebook, compte Twitter etc.

3. Utilisez l’outil de reconnaissance des lieux proposés par Facebook

Pour renseigner l’adresse de votre événement, tapez le nom du lieu dans la barre d’adresse et étudiez les propositions de Facebook. Si votre lieu ne se trouve pas dans les suggestions, créez-en un.

Cet élément est important car sans adresse répertoriée par Facebook, Facebook ne recommandera pas aux amis des participants et aux personnes de la région votre événement.

4. Si votre événement dure plus de 5 jours, créez plusieurs événements

Cela vous permettra de communiquer régulièrement avec les participants les plus actifs et les plus motivés qui décideront de suivre l’ensemble des journées. De plus, vous obtiendrez une meilleure visibilité globale.

5. Ne jamais cocher la case « seuls les administrateurs peuvent poster sur le mur de l’événement »

En effet, le mur est tout simplement le meilleur endroit pour faire participer et échanger avec vos invités. Ils vont pouvoir communiquer avec vous, vous posez des questions, profitez-en pour les convaincre !

6. Ajoutez une photo de couverture aux bonnes dimensions (714*264 pixels)

Cette couverture est très importante, on peut la comparer à une couverture de magazine, si elle n’est pas attractive alors les invités peuvent vite être désintéressés. Favorisez la création d’un visuel différent du flyer si vous en avez la possibilité et essayez d’y reprendre les informations importantes.

7. Ajoutez les personnes impliquées en hôte

Si vous le pouvez, invitez toutes les personnes impliquées dans le cadre de l’événement en tant qu’hôte pour votre événement afin d’obtenir une meilleure visibilité et donner plus d’informations aux invités. Les hôtes pourront faire la promotion de votre événement.

8. Utilisez les invitations à bon escient

Essayez de créer des groupes d’amis et d’utilisateurs afin d’envoyer des invitations uniquement aux personnes susceptibles d’être intéressées. Ne vous limitez pas trop, votre objectif reste quand même d’obtenir le plus de participants et de visibilité possible.

9.  Communiquez sur votre événement Facebook

Votre événement Facebook doit devenir la colonne vertébrale de votre événement et regrouper l’ensemble des informations de votre communication. N’hésitez pas à poster des messages pour tenir en haleine votre communauté avec des petits éléments de teasing. Vous pouvez également faire des parallèles avec votre page fan Facebook dans votre message en utilisant la fonction @nomdevotrepage.

Pour les informations importantes, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre profil (s’il est en hôte) pour envoyer un message à l’ensemble des participants.

10. Faites la promotion de votre événement en dehors de votre cercle

 Il est important que vous preniez la peine de communiquer sur votre événement en dehors de votre cercle de clients. Vous pouvez par exemple rédiger un communiqué de presse, contacter des blogueurs influents dans votre thématique …

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

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