8 points à vérifier avant de lancer une page fan Facebook

logo facebook 2013Le lancement d’une page fan Facebook pour développer le marketing d’une entreprise est un élément de plus en plus courant. Cependant, beaucoup trop d’entreprises oublient souvent de se poser les bonnes questions en amont et n’hésitent pas à se lancer sans trop savoir pourquoi, juste pour suivre une tendance … Il est important de bien définir l’objectif que l’on cherche à atteindre au travers sa page fan. Découvrez une liste des questions à se poser et des choses à savoir pour bien (re)définir sa stratégie Facebook.

1. Répondre aux questions suivantes.

Pourquoi aller sur Facebook ?

Prendre la décision de se lancer sur Facebook c’est bien, c’est un peu « the place to be », mais pensez à bien définir les raisons qui vous poussent à vous lancer.

Que faire sur Facebook ?

Une fois que vous êtes sur Facebook il faut encore savoir ce que vous allez y faire, il ne suffit pas de créer une page fan pour susciter l’intérêt de milliers de fans … Il faut l’alimenter, la gérer, l’animer ! A vous donc de trouver avec quel contenu …

Quelle cible toucher sur Facebook ?

La définition de la cible que vous souhaitez toucher au travers de Facebook va vous permettre d’adapter votre message et l’ensemble de votre communication. Essayez de définir une cible la plus précise possible par rapport à vos objectifs.

Comment toucher cette cible ?

Vous savez qui vous voulez toucher, il faut maintenant définir comment vous allez pouvoir atteindre cette cible. Commencez par définir les types de publications que vous allez pouvoir utiliser ainsi qu’un planning de publication.

2. Profiter de la visibilité offerte par les pages Facebook.

Facebook mise beaucoup sur l’aspect visuel sur sa plateforme et vous offre donc la possibilité mettre en avant votre entreprise de manière très simple :

  • la photo de profil : voici l’un des éléments les plus importants de votre page fan, veillez à ce que votre image soit bien dimensionnée afin qu’elle soit facilement lisible, notamment si c’est le logo de votre entreprise. Votre photo de profil sera reprise à chaque fois que vous effectuerez une action sur Facebook au nom de votre page fan.
  • la couverture : la cover Facebook est l’élément qui est vu en premier par les utilisateurs lorsqu’ils se rendent sur votre page fan. Il est donc très important qu’elle soit soignée et reprenne les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Pour rappel les dimensions optimales de la cover sont les suivantes : 851*315 pixels.
  • la section « à propos » : cette section doit contenir les informations principales contenant la description de votre activité ainsi que vos coordonnées pour que les utilisateurs n’aient pas à chercher à droite à gauche.

3. Penser régularité pour les publications.

J’ai déjà abordé ce point dans mon article sur les commandements pour améliorer son Edge Rank Facebook, il est important que vous soyez régulier dans l’animation de votre page. Il n’est pas utile de publier une fois tous les mois car l’impact sera très minime. Essayez de fixer un planning de publication et forcez-vous à le tenir !

5. Comprendre et savoir utiliser Facebook.

Il ne faut se lancer sur Facebook tête baissée sans comprendre ce que l’on fait. Vous devez apprendre et comprendre comment fonctionne la plateforme, qu’elles sont les actions qu’un utilisateur peut y faire, qu’est-ce que cela signifie, quels types de publications effectuer etc.

6. Répondre à l’ensemble des commentaires des fans.

Quand vous postez des actualités sur votre page fan vous attendez forcément un retour de la part de vos fans, que ce soit un like, un commentaire ou même un partage. Prenez donc le temps de remercier vos fans les plus actifs et de répondre à l’ensemble des commentaires.

7. Diffuser la page fan sur les autres canaux marketing.

Vous avez une page Facebook qui commence à ressembler à quelque chose avec des publications soignées ? C’est le moment d’en faire la promotion sur vos différents canaux marketing, de l’ajouter sur vos cartes de visites, sur votre site web …

8. Investir dans la publicité Facebook Ads.

La publicité sur Facebook offre des opportunités vraiment intéressantes aux entreprises. Vous pouvez utiliser les Facebook Ads pour faire la promotion de votre page fan afin de recruter des fans, augmenter la portée de certains posts grâce au format de publication sponsorisé … N’hésitez pas à allouer un petit budget à la publicité sur Facebook afin de dynamiser l’activité de votre page fan et/ou de votre site web.

specialiste facebook ads

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire