Le référencement, ennemi d’une recherche de stage à l’étranger ?

Recherche de stageJe suis actuellement en pleine recherche de stage à l’étranger et je dois avouer que j’ai été surpris par pas mal d’éléments concernant les résultats de recherche sur Google. Je concentre principalement mes recherches sur Internet car c’est (censé être) une véritable mine d’or apportant les réponses à nos requêtes. Pour les recherches sur le territoire Français, c’est particulièrement vrai mais vers l’étranger un véritable business monopolise une grosse part des résultats de recherche …

Dans le cadre de mes études en école de commerce (ISC Paris) je dois obligatoirement effectuer un stage à l’étranger (internship) pour valider mon diplôme. Ce n’est pas vraiment une mauvaise chose car cela va me permettre de perfectionner mon niveau d’anglais et de découvrir l’environnement professionnel d’un autre pays.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’accumule de l’expérience professionnelle dans le milieu du webmarketing en parallèle des mes études. Je suis passé chez l’annonceur mais aussi en agence où j’évolue actuellement. Ces expériences me permettent de confirmer mon ambition d’évoluer dans ce secteur et ma passion pour l’environnement du web, des différents leviers d’acquisition.

Je recherche donc un stage en Europe, avec une attirance pour l’Angleterre et l’Irlande. Dans l’idéal ce serait pour un poste à tendance web où je pourrai travailler sur une cible française … Mais je reste à ouvert à toutes les opportunités !

Lors de mes précédentes recherches de stages ou CDD je dois avouer que je n’ai jamais rencontré de grosses difficultés grâce à quelques recherches sur Internet et une forte présence sur les réseaux sociaux professionnels et CVthèques. Tout cela a été facilité grâce à mon insertion rapide dans le monde professionnel par le biais de l’alternance et de mes collègues Webmarketeurs (@Smaility et @FlorentMeyer) qui ont pris le temps de me former à mes débuts. ;-)

Mais voila depuis quelques semaines ma recherche de stage à l’étranger est particulièrement peu fructueuse … Difficile de trouver des offres pertinentes et intéressante dans un environnement où le business florissant des agences de placements est très présent.

 

Les agences de placement chef du SEO ?

Il suffit d’effectuer quelques recherches sur Google comme « stage à l’étranger », « internship », « stage en angleterre » pour se rendre compte de ce phénomène. Ayant une certaine passion pour le référencement je comprends l’enjeu pour l’ensemble de ces blogs et des agences de se référencer dans les premières places afin de chercher à bénéficier de programme d’affiliation ou même de placement direct.

Alors voila, même si d’un côté je peux comprendre cette situation, d’un autre côté je trouve ça vraiment handicapant. Il est fatiguant de se retrouver sur des blogs expliquant « comment trouver un stage en Angleterre ? ». Alors qu’au final ce sont toujours les mêmes conseils mais expliqués avec d’autres termes …

Où se trouvent les vrais jobboards ? Ceux avec des annonces réelles d’entreprises et non des agences de placement servant d’intermédiaire ? J’ai bien peur qu’ils n’existent même pas, ou alors ils sont très discrets !

A cause de cette invasion des résultats de recherche par les différents blogs et agences de placements de nombreux étudiants n’hésitent pas à passer le cap et donner au minimum une somme de 500€ pour qu’on se charge de les mettre en relation. Personnellement je préfère vraiment éviter cette case, autant pour le côté financier que pour le côté moral.

Si les agences de placements peuvent facilement trouver des stages, c’est qu’il y a une offre particulièrement importante. Mais pourquoi n’est-elle pas exprimée en direct ? Pourquoi est-il si difficile de consulter des annonces pour des stages à l’étranger ?

 

Après ce petit coup de gueule, je suis toujours à la recherche d’un stage à l’étranger qui devrait commencer début avril et pour une durée de 4 mois. N’hésitez pas à me contacter si vous pouvez m’aider dans cette recherche ! Les partages sur les réseaux sociaux seront bien entendu très appréciés !

Vous pouvez retrouver mon CV professionnel sur Doyoubuzz par ici :

CV Mikael Witwer

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

6 réactions à Le référencement, ennemi d’une recherche de stage à l’étranger ?

  1. Salut Mikael, comme tu le sais j’ai déjà partagé ton article via twitter, mais je vais le partager sur le reste de mon réseau comme Linkedin, scoop.it si cela peut t’aider.

    Je remarque que de plus en plus de personnes ont des difficultés à trouver des stages. Un de mes contacts n’a mis plus de 4 mois rien que pour un stage en France, alors je n’imagine pas à l’étranger…

    J’ai quelques contacts au canada est-ce que cela peut éventuellement t’aider ?

    Bon courage dans tes recherches
    Cédric

    • Mikael Witwer a écrit:

      Salut Cédric,

      Je te remercie pour les partages sur les différents réseaux ! Cela peut toujours servir, la force du relationnel peut parfois être très efficace dans une recherche de ce type (dans la plupart d’ailleurs ^^).

      Concernant tes contacts au Canada, c’est sympa de ta part mais je dois avouer que pour le moment je préfère trouver quelque chose en Europe car j’ai l’intention de revenir 1 fois par mois :).

      Bonne soirée à toi,
      Mikael.

  2. Mathieu a écrit:

    Bonjour Mikael,

    Pour ta recherche je te conseille de la faire en anglais, tu auras un peu moins d’agences. Les mots clés « internship », « work placement », « graduate » ou « student jobs » devraient te fournir de bon résultats. Pour ma part je trouve le site http://www.milkround.com/ plutot bien fait, et ayant effectué un stage en angleterre, les stagiaires anglais avec lesquels j’ai travaillé me l’ont recommandé. Sinon il y a gumtree.co.uk, l’équivalent de « leboncoin » en angleterre.

    Bon courage dans ta recherche

    Mathieu
    http://www.mathieu-robin.com

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour Mathieu,

      je te remercie pour les sites et les différents conseils ! Je vais tester tout cela très prochainement, le site milkround a effectivement l’air bien réalisé :).

      Bonne journée,

      Mikael

  3. fxdc13 a écrit:

    Salut Mikael,
    Je suis également étudiant en référencement web, je recherche donc également un stage pour ma licence pro.
    Je voulais savoir si ta recherche avait été concluante et les conseils que tu as a me donner pour réussir à trouver moi aussi un stage.

    Bonne soirée,
    FX

    • Mikael Witwer a écrit:

      Salut,

      Bon courage pour ta recherche !

      Pour ma part, au final j’ai opté pour la Belgique, j’ai rapidement trouvé un stage sur Bruxelles et tout s’est très bien passé. Je regrette juste de ne pas avoir pu pratiquer mon anglais, mais j’ai quand même découvert un pays avec une culture bien différente de la France.

Laisser un commentaire