Qu’est ce que le taux de conversion ?

Lexique webmarketingLe taux de conversion vous permet d’étudier les performances de votre offre par rapport à la demande. On compare le nombre de conversions au nombre de clics, ce qui nous donne le pourcentage d’individus qui ont acheté votre produit par rapport à tous ceux qui ont cliqué. Si sur Google Adwords votre taux de conversion est égale à 2%, cela signifie que sur 100 internautes qui ont cliqué sur votre annonce, 2 ont achetés. Mais alors à quoi sert-il ? Comment l’optimiser ?

 

À quoi sert le taux de conversion ?

Le taux de conversion vous permet de juger de la pertinence de l’offre présentée aux consommateurs. Plus votre taux de conversion sera élevé, plus cela signifiera que les internautes sont réceptifs à votre offre et qu’elle correspondait à ce qu’ils cherchaient. Sur Google Adwords, il est étroitement lié aux Landing pages, voir Google Adwords et les Landing Pages. C’est un élément déterminant pour l’optimisation et la réussite de vos campagnes publicitaires. Un bon taux de conversion reflétera l’ensemble du travail réalisé sur votre compte Adwords puisque vous aurez réussi à proposer aux internautes les produits qu’ils cherchaient.

Formule de calcul du taux de conversion : (conversion / clics) * 100

Calcul du taux de conversion4 conseils pour optimiser son Taux de conversion sur Adwords :

  • Travaillez vos fiches produits : l’internaute doit retrouver toutes les informations concernant le produit et ses caractéristiques sans que l’ensemble soit trop chargé. Favorisez des visuels de qualité permettant de bien visualiser le produit. N’hésitez pas à insérer des modules de produits similaires sur la colonne de droite et complémentaires plus bas sur la fiche. Enfin pour optimiser ces fiches produits mettez en place des a/b test pour la structure de fiche (couleur des boutons etc.), des études d’eyes tracking peuvent également être intéressante pour analyser les zones de regard des internautes.
  • Affinez les mots clés : utilisez la technique de la longue traîne pour proposer des annonces et produits les plus précis possible aux internautes. Un internaute qui cherche un « jean homme slim noir » sera plus susceptible d’acheter s’il tombe directement sur cette catégorie de produits plutôt qu’uniquement sur des jeans. Voir Google Adwords et les mots clés.
  • Rédigez des annonces explicites sur Google Adwords pour que les internautes ne soient pas déçus en arrivant sur votre page d’atterrissage. Inutile de promettre des réductions exceptionnelles si ce n’est pas le cas. Vous pouvez tout de même mettre en avant un avantage commercial, mais il doit être bien réel. Voir Google Adwords et les Landing Pages.
  • Segmentez votre catalogue produit : il est important que votre catalogue produits soit bien segmenté. Il faut que l’internaute puisse se retrouver sur des pages regroupant des produits selon certaines caractéristique. Il aura plus de choix sur la typologie qui l’intéresse réellement. Voici un exemple de segmentation on peut : Vêtement – vêtement Homme – Pantalons – Jean – Jean Slim- Jean Slim Bleu. Voir Google Adwords : organisation de son compte

Que retenir du CR (conversion rate ou taux de conversion) ?

Le taux de conversion est une donnée réellement importante puisque c’est la seule qui juge des performances du choc entre l’offre et la demande. Travaillez sur l’optimisation de votre taux de conversion sur Google Adwords aura un impact direct sur les performances de vos campagnes car cela permettra d’obtenir plus de conversions pour le même niveau de dépenses. Commencez donc par mettre en place des petites optimisations au niveau de vos campagnes, comme de nouvelles annonces ou des mots clés plus précis, et étudiez le résultat après quelques semaines !

N’hésitez pas à donner votre avis sur le taux de conversion et à partager votre expérience, vos petites astuces !

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
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