Qu’est ce que le CTR ?

Le CTR c'est quoi ?Le Click To Rate (CTR) ou Taux de clic représente le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur votre annonce par rapport au nombre de fois où elle a été affichée. Si votre Taux de clic est égal à 5%, cela veut dire que sur 100 personnes qui ont vu votre annonce, 5 ont cliquées dessus. Mais à quoi sert-il ? Comment le calculer, l’optimiser ?

A quoi sert le CTR ?

Le CTR permet de juger de l’attractivité de vos annonces. Sur Google Adwords par exemple, vous pourrez l’étudier afin de voir si vos annonces correspondent aux requêtes des internautes, si elles sont pertinente à leurs yeux. Afin de les optimiser vous pourrez réaliser des tests A/B, pour retenir les éléments incitant les internautes à cliquer.

Formule de calcul du CTR = (Clics / Impressions) * 100

Attention : avoir un bon CTR ne veut pas forcément dire que votre campagne est performante. En effet, les internautes peuvent très bien cliquer sur vos annonces sans pour autant acheter par la suite ! Pour juger de l’efficacité il vous faudra étudier le taux de conversion.

Bonnes pratiques : ne cherchez pas à vendre du rêve aux internautes, prospects, au travers de vos publicités. Il est important que vous répondiez aux attentes des internautes et que vous soyez fidèles à vos produits, cela vous permettra d’avoir un meilleur taux de conversion. Les performances de votre taux de clic ne doivent pas être votre objectif principal !

Qu'est ce que le CTR ?

5 conseils pour optimiser son CTR sur Adwords

  • Réalisez des a/b test avec au minimum 2 annonces sur chaque groupe d’annonces. Retenez l’annonce qui a enregistré les meilleurs performances et mettez en une nouvelle en compétition. Prenez le temps de retenir les éléments clés de chaque annonce.
  • Utilisez des verbes d’actions dans vos annonces : commandez, achetez …
  • Insérez la balise {KeyWord:} de Google Adwords pour que l’internaute retrouve la requête qu’il a tapé dans votre annonce.
  • Mettez en avant les mots clés principaux en utilisant des majuscules en début de mot
  • Donnez une indication sur un avantage commercial ou sur votre entreprise : prix, réductions, expertise .
  • Optimiser vos mots clés (voir Google Adwords : les mots clés…) : plus vous serez précis dans vote clés, plus les annonces qui apparaîtront seront pertinente aux yeux des internautes. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur la longue traîne, bien au contraire !

Que retenir du taux de clic ?

C’est un élément important à prendre en compte dans l’optimisation de vos annonces. Il juge de l’attractivité de vos annonces mais pas forcément de l’efficacité de vos campagnes ! Optimiser votre CTR sur Google Adwords vous permettra d’améliorer votre Quality Score et donc de diminuer votre CPC pour une position équivalente.

Si vous avez des questions au sujet du ctr adwords ou du taux de clic dans son ensemble n’hésitez pas à utiliser la partie commentaire ! Vous pouvez également partager vos petites astuces concernant son optimisation ;-).

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 mars 2014

    […] Qu'est ce que le CTR […]

Laisser un commentaire