Qu’est ce que le CPA ? Comment l’optimiser ?

Lexique webmarketingLe CPA ou coût par acquisition représente la somme que vous avez dépensé pour enregistrer une conversion. Par exemple, si votre CPA est égale à 15€ cela signifie que pour réaliser une vente vous avez dépensé 15€ en publicité. On parle également de coût par conversion. À quoi sert le coût par acquisition ? Comment le calculer, l’optimiser ?

À quoi sert le CPA ?

Le CPA vous permet de maîtriser votre rentabilité, si vous établissez la marge unitaire moyenne cible de vos produits alors vous pourrez estimer le montant que vous êtes prêt à débourser pour une conversion. Il est important de définir un CPA cible avant la mise en place de vos campagnes afin d’avoir un ordre de grandeur de l’objectif à atteindre. Par exemple, Il ne sera pas intéressant d’avoir un coût d’acquisition de 10€ si la marge sur votre produit n’est que de 5€.

Il permet également de mesurer l’efficacité de vos campagnes, lorsque vous effectuez des optimisations, en règle générale le CPA est tout de suite influencé. Le coût par conversion est fortement lié au taux de conversion, qui juge de l’efficacité de vos campagnes.

Formule de calcul du CPA : coût / conversion

Lexique : le CPA

Attention : c’est à vous de définir ce que vous considérez être une conversion, ça peut être une vente comme ça peut également être une demande de devis. Placez donc intelligemment votre code de conversions sur la page la plus pertinente (confirmation de commande, remerciement prise de devis…). Réalisez un test de conversion pour vérifier qu’il fonctionne correctement.

Comment optimiser son coût par conversion sur Adwords ?

– Renvoyer les internautes vers les produits qu’ils recherchent : cela passe par une bonne organisation de vos campagnes et mots clés ainsi que vos annonces et pages de destination. C’est un objectif important de Google Adwords.

– Optimiser les fiches produits : n’hésitez pas à proposer des produits complémentaires ou similaires sur vos fiches produits afin que l’internaute puisse avoir le choix.

– Optimiser vos CPC : il ne faut pas nécessairement être en 1ère position pour réaliser des conversions. N’hésitez pas à viser des places inférieures, entre 2 et 3, pour baisser vos coûts et étudier l’évolution de vos conversions.

– Utiliser l’optimiseur de conversion Adwords : c’est un outil offert par la plateforme de Google, il peut être activé après un certains temps d’activité de vos campagnes car il se base sur l’historique de conversion. Pour le configurer vous n’aurez cas sélectionner un CPA cible, Google vous en recommandera un mais vous pouvez indiquer celui que vous voulez.

Que retenir du Coût Par Acquisition ?

C’est une mesure importante pour juger de l’efficacité de vos campagnes Google Adwords, il permet de mesurer le montant de dépense nécessaire pour enregistrer une conversion. Il faut donc bien réfléchir avant de se fixer un CPA cible, en prenant notamment en compte la rentabilité des produits que vous vendez. L’optimisation de votre coût par conversion vous permettra logiquement d’augmenter la rentabilité de vos campagnes Adwords, ça peut donc valoir la peine de se pencher dessus !

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Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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3 réponses

  1. Gaëtan dit :

    Un article qui pose les bases ! Désormais l’optimisation du CPA est possible sur Facebook, pour l’instant uniquement via l’API et donc par l’intermédiaire de certains outils spécialisés type F-Editor d’ Adsonwall. Le sujet d’un prochain article a n’en pas douter !

    • Mikael Witwer dit :

      Hello Gaëtan,

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire de ton passage ;). Il est vrai que Facebook vient d’ouvrir de nouvelles opportunités au CPA au travers de son API il y a peu. Je dois avouer que je suis curieux d’avoir des retours concernant l’efficacité !

      L’utilisation d’outils comme F-Editor reste de toute manière un avantage considérable dans la gestion de la création de campagnes Facebook Ads. L’outil Power Editor limite tellement le potentiel des Facebook Ads …

      Bonne soirée 😉

  1. 12 juillet 2013

    […] Qu'est ce que le CPA ? Comment l'optimiser ? Mikael Witwer […]

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