Que faire sur ses campagnes AdWords en fin d’année 2013 ?

adwords-optimisation-2014La fin de l’année approche, de nombreuses personnes sont d’ailleurs déjà en vacances pendant que d’autres sont toujours au bureau même si le téléphone est censé beaucoup moins sonner ! Pendant cette période « creuse », il est n’est pas toujours évident de trouver la motivation et l’envie de se lancer dans de nouveaux projets d’autant plus que les demandes clients sont moins importantes. Je vous propose donc de découvrir une liste de tâches utiles pour nettoyer et optimiser vos campagnes AdWords pour vous permettre de préparer tranquillement et efficacement la nouvelle année en repartant sur de bonnes bases pour 2014 !

La gestion quotidienne d’un compte AdWords peut rapidement vous faire oublier l’importance de prendre du recul sur l’ensemble de vos actions. En effet, de nombreuses personnes foncent tête dans le guidon et oublient parfois l’objectif initial tout en passant à côté de nombreuses pistes d’optimisations. Je vous propose quelques tâches à réaliser en cette fin d’année sur votre compte AdWords afin d’améliorer significativement les performances de vos campagnes pour 2014.

Réalisez une analyse globale des performances de l’année 2013

Une nouvelle année va commencer, c’est donc le moment parfait pour revenir sur l’année qui va se terminer. Cette analyse devra vous permettre de disposer d’un fichier Excel global reprenant les performances mois par mois ainsi que les résultats des différentes actions mises en places. N’hésitez pas à ajouter des notes personnelles sur votre ressenti, les événements spéciaux …

Ce fichier vous le garderez toujours près de vous en 2014 afin par exemple de comprendre pourquoi en mai 2014 les performances sont moins bonnes qu’en avril 2014. 🙂

Analysez l’organisation de votre compte AdWords

Vous avez sûrement créer de nombreuses campagnes au cours de l’année 2013, mais est-il facile de s’y retrouver en cette fin d’année ? Vos différents groupes d’annonces ne rentrent-ils pas en concurrence ? A quoi sert vraiment cette campagne ?

Autant de questions à se poser en analysant la structure et l’organisation de votre compte AdWords. Si vous vous rendez compte qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, n’hésitez pas à renommer vos campagnes avec une nomenclature plus représentative.

Consultez mon article sur l’organisation d’un compte AdWords.

Vérifiez la pertinence de vos annonces

Lorsque l’on crée des nouveaux groupes d’annonces sur Google AdWords il est fréquent de reprendre pour base des annonces déjà existantes. Cela peut donc arriver que certaines annonces ne soient pas vraiment adaptées et/ou qu’elles puissent être optimisées. Profitez donc de cette fin d’année pour faire une passe sur l’ensemble des annonces de votre compte AdWords et modifier celles qui méritent de l’être.

Consultez mon article sur les bonnes pratiques des annonces AdWords.

Travaillez sur l’ajout de mots clés négatifs

Les mots clés négatifs vous permettent de limiter l’affichage de vos annonces sur des mots clés non pertinents, non performants. Profitez de cette fin d’année pour analyser les termes de recherches et détecter les requêtes les moins performantes et les non pertinentes.

Consultez mon article sur les mots clés négatifs et les expressions de recherches AdWords.

Définissez les pistes d’optimisations pour la nouvelle année

Vous avez fait un point sur l’année 2013, pourquoi ne pas commencer à préparer 2014 ? Servez-vous du bilan que vous venez de réaliser pour énumérer les différentes opportunités de développement et d’optimisation s’offrant à vous. Cela vous permettra de partir du bon pied dès le 2 janvier !

Conclusion 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour cette fin d’année, n’oubliez pas de décompresser et de profiter des fêtes pour revenir au top début 2014 ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année et de joyeuses fêtes !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 23 décembre 2013

    […] La fin de l’année approche, de nombreuses personnes sont d’ailleurs déjà en vacances pendant que d’autres sont toujours au bureau même si le téléphone est censé beaucoup moins sonner !  […]

  2. 31 janvier 2014

    […] La fin de l’année approche, de nombreuses personnes sont d’ailleurs déjà en vacances pendant que d’autres sont toujours au bureau même si le téléphone est censé beaucoup moins sonner ! Pendant cette période « creuse », il est n’est pas toujours évident de trouver la motivation et l’envie de se lancer dans de nouveaux projets d’autant plus que les demandes clients sont moins importantes. Je vous propose donc de découvrir une liste de tâches utiles pour nettoyer et optimiser vos campagnes AdWords pour vous permettre de préparer tranquillement et efficacement la nouvelle année en repartant sur de bonnes bases pour 2014 ! … Lire la suite →  […]

Laisser un commentaire