Le Quality Score AdWords : qu’est-ce que c’est ? Comment l’optimiser ?

niveau qualité adwordsLe Quality Score ou niveau de qualité AdWords représente la seconde variable du classement des liens sponsorisés sur AdWords. La première étant l’enchère maximale. Le niveau de qualité est donc un élément ayant une incidence directe sur la position de vos annonces et sur le coût de vos CPC. Il existe des « bonnes pratiques » à mettre en place, afin d’obtenir un bon niveau Quality Score, que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Le niveau de qualité représente une note que Google donne à la pertinence de vos annonces, mots clés et page de destination. Il est noté sur une échelle croissante de 1 à 10 en fonction de la pertinence de chaque mot clé. Un bon niveau de qualité se situe en moyenne entre 7 et 10. Vous pouvez le retrouver dans l’onglet mots clés. Si vous cliquez sur la petite « info bulle » qui se trouve dans la colonne « Etat » vous pourrez obtenir une vision sur l’évaluation du niveau de qualité de votre mot clé par rapport aux 3 éléments principaux :

quality score adwords

  • CTR attendu
  • Pertinence de l’annonce
  • Convivialité de la page de destination

Pour obtenir un bon niveau de qualité, vous devez principalement surveiller et optimiser les éléments suivants :

  • Le CTR ou Taux de clic : le taux de clic des annonces peut notamment s’optimiser en effectuant différents A/B Test d’annonces ainsi qu’en travaillant sur la segmentation de vos campagnes. Je vous invite à lire mon article sur l’optimisation des annonces AdWords.
  • La qualité des pages de destination : Google analyse la pertinence de la page de destination par rapport aux différents mots clés renvoyant vers cette page. Il est donc important de bien segmenter ses campagnes et d’avoir des pages de destinations les plus précises possible.
  • L’historique du compte : ce paramètre est loin d’être le plus simple car il est difficile à prendre en compte dans sa stratégie. Google va enregistrer l’historique du compte et lui attribuer une note en fonction de ces performances, de sa pertinence. Essayez donc de ne pas supprimer d’éléments de vos campagnes AdWords car cela vous fera perdre l’ensemble de votre historique.
  • La pertinence des mots clés : cette pertinence des mots clés est notée au niveau des différents groupes d’annonces, pensez donc à bien segmenter vos campagnes afin d’obtenir des groupes d’annonces représentants les sous thèmes de votre activité.

spécialiste adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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1 réponse

  1. David Groult dit :

    Merci Mikael pour ce rappel.

    Selon plusieurs sources, le CTR représenteraient plus de 70% du calcul du quality score.
    C’est vraiment le KPI à travailler en priorité.

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