QR CODE : entre échec et réussite, quelles solutions ?

Le QR code est un support offrant d’énormes opportunités et qui pourtant rencontre des difficultés à trouver sa place aux yeux du grand public. Des millions de personnes passent leur temps à tweeter, pinner, checker mais alors pourquoi ne pas flasher ? Après un rapide retour sur cette technologie, nous allons chercher à expliquer pourquoi elle n’est pas plus utilisée par la population.

Rappel sur la technologie

Le QR code appelé également flash code représente un code barre en 2 dimensions permettant de stocker de multiples informations. C’est à vous de choisir l’action que va déclencher la lecture du QRcode. Vous pouvez par exemple renvoyer vers le téléchargement d’une application, votre CV ou encore une page web optimisée mobile et bien d’autre choses ! Depuis quelques temps, l’utilisation de cette technologie est de plus en plus originale du côté buzz publicitaire. Voici quelques exemples d’utilisations en images :

 

Promotion du don du sang : (Vu sur  mdelmas.net : des pansements qr code pour promouvoir le don du sang)

Le QR Code solaire : (vu sur streetplanneur.com : un qrcode solaire pour une réduction éphémère)

Difficultés de démocratisation et solutions :

Sur le papier cette technologie apparaît donc comme un outil puissant permettant d’ajouter du contenu supplémentaire à de nombreux supports. Mais alors pourquoi n’est elle pas plus utilisée ?

Il y a sûrement pleins de raisons pour expliquer les difficultés de sa démocratisation, je vais en développer quelques unes qui me paraissent les plus pertinentes et qu’il est possible de régler :

Le manque de communication sur l’outil : on a beau être en 2012, un (très) grand nombre de personnes ne savent toujours pas ce que représente ce petit carré assez étrange. Pour la bonne raison qu’il n’y a pas, ou très peu, de communication sur la technologie en elle même. Le jour où une campagne de communication de masse sera lancée sur le QR Code là vous pouvez être sur que les choses seront différentes ! En attendant c’est beaucoup de bouche à oreilles du genre :

– « tu as flashé le QR Code sur ta canette ?? »

– « le quoi ??? »

– « mais tu sais le QR code, le code barre carré ! Tu le flash avec ton téléphone et tu accèdes à du contenu ! »

Mark Zuckerberg (au hasard !) pourrait par exemple lancer au travers de Facebook une application annexe permettant la lecture de flash code, l’effet serait immédiat vu la grandeur de la communauté facebook. En y ajoutant une pointe de social, quelques jeux et la possibilité de partager ses flashs je suis sur qu’il pourrait s’y retrouver et pourquoi pas se pencher sur une intégration directe dans Instagram ^^. Cela offrirait de nombreuses opportunitées à Instagram en piste de développement … Enfin bon, Mark si tu m’entends, je veux bien prendre en charge le projet !

Mauvaise réputation due aux anciennes applications mobiles : rappelez-vous de ces applications proposant de scanner des codes barres, cela ne marchait quasiment jamais. Ce n’est pas sorti de l’esprit des gens qui reste pour certains sur l’idée que cette technologie ne marche pas, que ces applications scanner ne servent tout simplement à rien ! Il faut donc redorer l’image du QR Code !

la non pertinence du contenu proposé : on voit tout de même de plus en plus de flash code un peu partout, sur des canettes, des emballages, des affiches et même les étiquettes des vêtements. Cependant, le problème reste que nombre d’entre eux n’apportent pas réellement d’intérêt à être flashé. Le contenu proposé doit apporter une réelle valeur ajoutée au produit ou à la communication, renvoyer vers une simple page web sans intérêt et non optimisée mobile n’apporte rien. Au contraire, prenons l’exemple des imprimantes HP, nous retrouvons un QR code sur le carton, il renvoie vers un site optimisé mobile où se trouve le mode d’emploi de l’imprimante, une boutique pour commander des cartouches … Autrement dit il y’a une réelle utilité, sa présence vient en complément du produit en lui même et permet à l’utilisateur d’accéder à un contenu adapté à la situation.

– La non-intégration aux applications natives des smartphones : quand vous acheter un smart phone il y a déjà quelques applications, dites natives, installées. Vous retrouvez par exemple l’appareil photo, l’outil de prise de note, le player de musique … Mais alors pourquoi ne pas intégrer directement le lecteur de flash Code dans l’appareil photo ?! Vous êtes obligé de télécharger une application tierce sur le market de votre téléphone, application qui ne sera pas intégrée à votre appareil photo. Je pense tout simplement quand intégrant un lecteur de QR Code directement en option en natif dans les appareils photos de smart phones serait une réelle opportunité de favoriser l’utilisation de cette technologie.

Quelques solutions :

– intégration native aux smartphones

– communication ludique sur son utilisation

– contenu de qualité pour fidéliser les utilisateurs

Conclusion

En conclusion, je suis persuadé que le QR code est un outil de communication puissant sur lequel il faudra compter ses prochaines mois et surtout ses prochaines années. Les opportunités qu’il offre sont multiples, il suffit de définir au préalable ce que l’on cherche à apporter au travers de son utilisation. Un exemple récent de bibliothèque composé uniquement de Flash Code montre que ses opportunités d’utilisation son encore énorme, cette technologie se limite seulement à l’imagination et la créativité. Pour ma part, je pense qu’il y aurait même du potentiel sur un réseau social de « flash » ou une intégration d’un module dans un réseau déjà existant. N’hésitez plus à l’intégrer dans vos campagnes de communication !

 

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis sur cette technologie et votre vision pour son futur !

Articles sur des Flashcode intéressant :

4 scénarios d’utilisation du QR code en entreprise

Tagtag City, des QR codes partout sans Bruxelles

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. BARBAROUX P. dit :

    super article,
    le blog giga-cv propose un générateur de QR code pour dynamiser son CV : http://blog.giga-cv.com/un-qr-code-sur-votre-cv/

  2. vincent dit :

    Bon article et de très bonnes idées!
    Lance toi! 🙂

  3. Olivier dit :

    Sympa ton article, je vois aussi beaucoup de possibilités à exploiter avec ces flash-code, et tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne l’intégration de lecteur en natif dans les smartphones; je suis d’ailleurs tomber sur ton article en recherchant des moyens simple de flasher avec mon mobile et en pestant que ça ne soit pas implémenter dans le moteur de recherche de googlemobile…(google si tu m’entend 🙂 )

    • Mikael Witwer dit :

      Hello Olivier,

      Merci pour ton commentaire, même si mon article date de quelques mois ça permet de voir que la situation n’a pas bien évolué depuis ! Je me demande vraiment ce qu’attendent les grands acteurs du web, ils doivent surement avoir d’autres priorités :).

      Bonne soirée !

  4. Guillaume dit :

    Bonjour Mikael.

    Je mène quelques menues recherches pour juger de la pertinence de maintenir la présence de QR Code sur les supports que je produis.

    J’ai lu votre article à cette occasion.

    Voici près de deux ans qu’il est en ligne.

    Qu’en est-il depuis ? Doit-on imaginer que cette technologie ne prendra jamais ?

    Merci pour votre retour.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire