Pheed le nouvel ovni des réseaux sociaux

Réseau Social PheedCela faisait un petit moment que le monde des réseaux sociaux n’avait pas accueilli un nouvel arrivant ! Le dernier qui a su se faire parler de lui et se faire une place dans le cercle très fermé des réseaux à succès est Pinterest. Mais voilà, depuis quelques jours on entend parler presque partout d’un nouveau venu de Los Angeles qui cherche à bousculer les codes, Pheed. Plateforme ergonomique, style imprégné de Facebook & Twitter, introduction d’abonnements payants … Mais Pheed, Pheeds ou encore Feeds concrètement, c’est quoi ?

Pheed comment ça marche ?

Si vous utilisez les fameux réseaux sociaux Twitter et Facebook vous ne vous sentirez pas dépaysé sur Pheed ! En effet, le nouveau né s’inspire directement des 2 fameux réseaux sociaux au niveau graphique mais aussi technique. Vous trouverez donc une barre de navigation ressemblant fortement à Facebook, un système d’abonnement similaire à Twitter et des messages d’un mixte de Facebook, Twitter et Google Plus.

Aperçu d’un profil sur Pheed :

Profil Pheed

On peut donc dire que Pheed a prit les meilleurs éléments des réseaux sociaux existants afin de les condenser sur une seule et unique plateforme.

Vous avez la possibilité de partager plusieurs types de contenu : du texte, des photos, des vidéos, de la musique et même des évènements live. Votre fond de profil et de page d’accueil sont entièrement personnalisable, un bon point pour le graphisme ! Vous disposez de 420 caractères pour rédiger votre message (140 sur Twitter). Vos messages seront regroupés dans votre « chaîne » que vous pouvez paramétrer en mode public gratuit ou alors en mode privé payant. Oui vous avez bien entendu, les Pheeds peuvent se monétiser !

Fil d’actualité sur Pheed :

Fil d'actualité Pheed

Pheed propose à ses membres de créer des channels qu’il est possible de rendre disponible uniquement par abonnement mensuel ou paiement ponctuel. Autrement dit, si vous arrivez à apporter une valeur ajoutée à vos chaînes ou du contenu exclusif susceptible d’intéresser des internautes alors vous pourrez peut être gagner de l’argent sur Pheed ! Cette option parait dans un premier temps plus adaptées aux célébrités, surtout quand on sait ce que certains fans sont prêts à faire, il ne serait pas étonnant de les voir payer un abonnement peut excessif pour se sentir encore plus proche de leurs idoles …

On retrouve déjà de grandes célébrités sur la plateforme tels que Chris Brown (2,99$) et David Guetta (4,99$) qui ont opté pour le contenu payant ou encore Paris Hilton (assez active pour le moment) qui pour l’instant se contente d’une chaîne gratuite. La présence de célébrités pourrait permettre à Pheed de profiter de leurs notoriétés afin d’attirer des membres, l’un des objectifs principal de ce lancement.

Pheed, nouvelle source de revenus ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Pheed permet de monétiser le contenu de ses chaines soit par abonnement mensuel soit par paiement ponctuel. Cette approche est totalement novatrice dans le milieu des réseaux sociaux où presque tout le monde est habitué au contenu gratuit. Certains diront donc surement que ce positionnement pourrait être incompris de la part du grand public.

Pour ma part je pense que beaucoup d’utilisateurs commencent à se plaindre d’une mauvaise qualité du contenu et même de difficultés d’accès comme ça peut être le cas sur Facebook, Twitter. De plus, la publicité devient omniprésente sur Facebook, ce qui risque de dégrader une nouvelle fois l’expérience utilisateurs dont le taux de satisfaction est loin d’être au plus haut. Pheed pourrait donc trouver un public particulier en quête de contenu exclusif de qualité à consommer dans un environnement graphique agréable et non pollué.

Les célébrités et artistes en tout genre peuvent voir apparaître un nouveau levier de revenus au travers de ce réseau social. On imagine facilement intégrer Pheed dans une stratégie de communication, de promotion d’un nouvel album avec par exemple la diffusion d’extrait ou de titre exclusif moyennant une certaine somme. Cela devrait surement être plus compliqué pour les blogueurs et autres personnes influentes du web qui ont l’habitudes de proposer des contenus gratuits au travers d’articles ou livres blancs.

Cependant, la porte n’est pas fermée et n’importe qui peut espérer générer des revenus à partir de la plateforme. Les premiers éléments stratégiques et les premiers tests ne devront pas tarder à faire leur apparition !

Conclusion

Après seulement quelques jours d’activités, ce sont plus d’un million de personnes qui se sont connectées à Pheed, dont une grande partie grâce à la possibilité de se logger avec son compte Twitter ! Quand on sait que son créateur O.D. Kobo fixe la masse critique d’utilisateurs, qui permettrait à Pheed de décoller, à 10 millions d’utilisateurs on peut se dire que le décollage n’est peut être plus très loin … En tout cas personnellement je pense qu’il y a quelque chose à jouer sur ce secteur, cela ne fera pas de mal aux géants des réseaux sociaux de se faire un petit peu bousculer par un petit nouveau !

Et vous, pensez-vous que l’idée d’un réseau social avec contenu payant puisse attirer les internautes ? Croyez-vous réellement en Pheed ? N’hésitez pas à partager cet article !

Autres articles sur le web :

- 20minutes : Pheed, nouveau réseau social qui buzz, mise sur les contenus premium payants

- Les numériques : Pheed : le nouveau Twitter permet de gagner de l’argent

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Pheed le nouvel ovni des réseaux sociaux

  1. Pingback:Pheed le nouvel ovni des réseaux sociaux - Mikael Witwer | Mikael Witwer | Scoop.it

  2. Ce nouveau réseau social est vraiment intéressant, comme tu l’as bien souligné, il s’est bien inspiré des points positifs des principaux réseaux sociaux et il a ajouté une valeur ajoutée indéniable qui intéressera beaucoup de monde : la rémunération. Je rejoins la plateforme tout de suite et je suis ton nouveau compte ;)

  3. « For a short period of time, Pheed is closed for new users. » arrff c’est dommage! j’ai renseigné mon mail et j’attendrais la réouverture !

    • Mikael Witwer a écrit:

      Ah .. Je dois avouer qu’après m’y être rendu quelques jours après le lancement pour étudier l’ensemble du réseau je ne m’y suis presque plus rendu depuis. Cela devient difficile d’être activement présent sur tous les réseaux sociaux intéressant ! Les journées sont trop courtes ! En tout cas j’irais jeter un coup d’œil lors de la réouverture par curiosité ^^

Laisser un commentaire