Campagnes universelles AdWords : présentation et conseils d’optimisation

campagnes universelles adwordsLe passage obligatoire aux Campagnes Universelles de Google AdWords aura lieu le lundi 22 juillet. D’après les informations fournies par Google, ces nouvelles campagnes permettent aux annonceurs de profiter de leviers plus intéressants pour améliorer la pertinence du contexte des annonces dans un monde multi-connecté. Mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez plus d’informations et des conseils à propos des ces nouvelles campagnes qui représentent l’avenir des campagnes AdWords.

Qu’est-ce que les campagnes universelles de Google AdWords ?

Ce nouveau type de campagne représente le résultat de l’initiative de Google pour aider les annonceurs à gérer plus efficacement et simplement leurs campagnes AdWords dans un monde multi-connecté. Il faut principalement comprendre qu’aujourd’hui les internautes (vous comme moi) se connectent à Internet par le biais de différents types d’appareils et à des plages horaires spécifiques. On retient 3 grandes familles d’appareils appelés aussi devices :

  • les ordinateurs
  • les tablettes
  • les mobiles

L’objectif des campagnes universelles est donc de permettre aux annonceurs d’ajuster au mieux leurs campagnes pour qu’elles répondent aux besoins des internautes, sur le bon appareil, au bon moment et au bon endroit.

D’après une étude de Google 90% des internautes multi-écrans passent successivement d’un écran à l’autre au cours d’une journée

Voici la vidéo de présentation proposée par Google AdWords pour présenter les campagnes universelles (février 2013)

Une gestion du contexte et des enchères beaucoup plus flexible

C’est un des avantages considérable des campagnes universelles, il est désormais possible au sein d’une même campagne de mettre en place différentes stratégies d’enchères flexibles. Cette option était possible auparavant uniquement pour une opportunité de ciblage, vous ne pouviez pas par exemple décider de mettre des enchères à 100% pour Paris puis 75% pour Bordeaux dans la même campagne. Il fallait obligatoirement passer par une multiplication des campagnes, le nombre de campagnes pouvaient donc rapidement devenir très important.

A présent vous pouvez créer des règles d’enchères en fonction de 3 critères principaux qui sont :

  • le terminal
ajustement-enchères-appareils-universelles-adwords

Possibilité d’ajuster les % des enchères visant le mobile de -100 à +300%

  • la localisation
zone-geographique-adwords-universelle

Gestion de différentes zones géographiques au sein d’une même campagne

  • le calendrier (heures et jours)
ajustement heures universelles adwords

Possibilité de créer des règles d’enchères sur les heures et les jours de diffusion des annonces

Ces 3 paramètres sont très pratiques puisqu’il n’est plus obligatoire de devoir créer une nouvelle campagne pour pouvoir avoir la possibilité d’ajuster les enchères sur différents appareils, zones géographiques ou heures. Cela devrait donc faire diminuer significativement le nombre de campagnes. Dommage pour les spécialistes AdWords qui avait déjà pris la peine de bien segmenter le compte en une multitude de campagnes pour pouvoir gérer tout ça, cela ne sert plus à rien …

Quels changements dans votre compte AdWords ?

L’arrivée des campagnes universelles devrait avoir plusieurs impacts sur votre compte et vos campagnes AdWords. Voici une liste non-exhaustive de modifications que devraient rencontrer votre compte :

  • un nombre moins important de campagnes car vous pouvez maintenant gérer vos campagnes mobiles dans les campagnes pc/tablettes.
  • une meilleure gestion des extensions d’annonces AdWords qui sont maintenant personnalisables au niveau des groupes d’annonces. On peut également en attribuer des spécifiques au mobile et plannifier les affichages.
  • une augmentation du nombre d’impressions et de clics (donc de budget) car vos campagnes cibleront plus d’appareils.
  • l’obligation de cibler les tablettes : vos campagnes cibleront obligatoirement les tablettes (ce qui explique le précédent point), vous pouvez uniquement choisir de ne pas cibler le mobile en indiquant -100% dans l’ajustement des enchères.
  • un CPC qui devrait augmenter à cause de la mise en concurrence d’un plus grand nombre d’annonces. Par exemple, si vous étiez seul à annoncer sur le mobile auparavant avec des CPC faibles, considérez que cette période est terminée …

Mise à jour des campagnes universelles AdWords

Le passage aux campagnes universelles se fera automatiquement le lundi 22 juillet 2013 si vous n’y êtes pas encore passé. Je vous invite donc à vérifier quelques points dès le passage à ces nouvelles campagnes, notamment au niveau de l’ajustement des enchères sur le mobile. En effet Google va définir par défaut certains critères qui ne correspondent pas forcément à votre stratégie. Pensez donc à faire un tour dans les paramètres de l’ensemble de vos campagnes.

La meilleure solution reste de réaliser le passage en manuel grâce au centre de mise à jour des campagnes universelles proposé par Google AdWords directement dans sa plateforme. Vous devrez suivre quelques étapes avec différentes explications et vous pourrez définir les différents paramètres de vos nouvelles campagnes !

mise a jour campagne universelle

Centre de mise à jour des campagnes universelles AdWords

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Google dédié aux campagnes universelles AdWords. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces nouvelles campagnes ou tout simplement si vous voulez des conseils concernant votre compte AdWords !

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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1 réponse

  1. 19 juillet 2013

    […] Campagnes universelles AdWords : présentation et conseils d’optimisation – Mikael Witwe… […]

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