Optimisez vos campagnes AdWords grâce aux extensions

Google Adwords ExtensionLa régie publicitaire de Google n’est plus à présenter, leader sur le marché des liens sponsorisés de nombreux annonceurs y sont même fortement dépendants. Mais la concurrence est de plus en plus rude entre les annonceurs sur Adwords, il est nécessaire de se distinguer afin d’attirer les internautes. La rédaction de bonnes annonces et une bonne organisation de compte sont nécessaires mais pas forcément suffisantes. Découvrez les opportunités offertes par les extensions Adwords pour optimiser vos campagnes et améliorer l’attractivité de vos annonces.

Qu’est ce qu’une extension sur Google Adwords ?

Une extension Adwords est un complément qui va venir se greffer à vos annonces pour apporter une certaine valeur ajoutée. Il en existe de différents types qui répondent à des objectifs très variés. Ces extensions peuvent avoir des impacts plus ou moins importants sur les performances des annonces selon leurs pertinences par rapport à vos objectifs, et votre activité. Il serait donc dommage de ne pas en profiter, surtout que la mise en place est vraiment simple.

Quelles sont les différentes extensions Adwords ?

Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des extensions proposées par Google AdWords que vous pouvez intégrer directement dans vos campagnes :

  • Extension de liens annexes : c’est sûrement l’une des plus intéressantes car elle permet d’afficher plusieurs liens supplémentaires en dessous de vos annonces Adwords si celle-ci se retrouve en position premium. Vous pouvez donc renvoyer vers des sous catégories, des produits phares … Sa mise en place ne nécessite rien de particulier, il suffit d’ajouter des liens dans l’onglet « extensions » -> « extensions de liens annexes ».

Important : dans un souci de qualité et de valeur ajoutée pour les internautes depuis peu de temps la nouvelle réglementation de Google veut que chacun des liens annexes ait une URL de destination différente des annonces de la campagne.

Liens annexes AdWords
Exemple de liens annexes sur AdWords
  • Extension d’appel : cette extension permet d’encourager les internautes à vous contacter par téléphone en insérant un numéro directement dans les annonces. L’extension d’appel engendre des actions différentes sur :

– Smartphone : un bouton d’appel est directement présent sur vos annonces et permet aux mobinautes de passer directement un appel.

– Ordinateur : un numéro de téléphone est affiché.

Extension Appel Adwords
Exemple d’extension d’appel sur mobile
  • Extension de réseau social : utilise les recommandations des utilisateurs de Google Plus en faveur de votre campagne Adwords. Une ligne avec les annotations +1 sera ajoutée en dessous de votre annonce.
Extension sociale AdWords
Exemple extension sociale adwords
  • Extension de lieu : permet d’informer les internautes sur la localisation de vos boutiques en ajoutant une adresse, un numéro de téléphone et une carte géographique. Cette extension est donc une réelle valeur ajoutée pour les annonceurs souhaitant faire la promotion de leurs magasins physiques.
Extension lieu AdWords
Exemple extension de lieu Adwords
  • Extension pour les offres : permet d’ajouter des coupons utilisables dans les magasins physiques directement dans vos annonces Adwords.
Extension offre adwords
Exemple d’extension offre adwords
  • Extension produit : elle permet d’afficher les photos, les titres et les prix des produits similaires à votre annonce qui sont sur votre Google Merchant Center. L’internaute peut donc avoir un aperçu des produits les plus pertinents directement dans votre annonce.
Extension Produit AdWords
Exemple extension produit adwords
  • Extension avis consommateurs : cette extension permet de rassurer les internautes sur la réputation du e-marchand en ajoutant les fameuses étoiles des avis de consommateurs. Ces étoiles sont basées sur les avis de consommateurs que vous avez reçus sur Google Shopping. Il faut savoir qu’il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’extension d’avis consommateurs :

– avoir au minimum 30 avis distincts et 30 notes d’internautes publiés au cours des 12 derniers mois sur Google Shopping.

– avoir une note moyenne supérieure à 3,5 sur 5.

– avoir au moins 10 des commentaires rédigés dans la langue de l’interface Google de l’internaute.

Extension avis adwords
Exemple extension avis AdWords
  • Communication extension : elle offre la possibilité d’ajouter un champ de contact permettant par exemple de récolter des adresses email. Le champ se remplit automatiquement avec l’adresse Gmail de l’internaute quand il navigue en étant connecté à son compte Google. C’est une option très intéressante pour ceux qui sont en recherche de contacts ou qui veulent faire la promotion de leur newsletter.

Pour le moment la « communication extension » est en beta et disponible uniquement après une demande auprès des équipes Google.

Communication Extension Adwords

Exemple communication extension

Comment mettre en place des extensions sur Adwords ?

L’ensemble des paramètres des extensions se retrouve dans l’onglet « Campagnes » présent dans le menu principal de navigation :

Onglet extension adwords

Mettre en place des extensions adwords

Une fois arrivé dans cet onglet, vous aurez la possibilité de choisir les différents types d’extensions puis de les créer, modifier, supprimer … N’oubliez pas que la mise en place d’une extension se fait au niveau de campagne et que chaque extension sera donc active pour l’ensemble des groupes d’annonces de cette campagne.

Après ce tour d’horizon des différentes extensions, je ne peux que vous conseiller de faire un tour de vos différentes campagnes afin de vérifier vos extensions en place et étudier la possibilité d’en mettre de nouvelles en place.

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. de Fougeroux dit :

    Bonjour, comment marche les extensions d’appel pour les ordinateurs?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire