Optimiser une campagne Product Listing Ads / PLA AdWords

adwords-pla-optimiserLes campagnes PLA proposées par Google AdWords offrent des opportunités très intéressantes pour les e-marchands. Je vous avais d’ailleurs déjà présenté leur fonctionnement et comment mettre en place une campagne PLA il y a quelques temps. Aujourd’hui je vous propose des pistes d’optimisations pour ce type de campagne. En effet, même si l’algorithme de Google réalise déjà un gros travail pour matcher le mieux possible les mots clés à votre flux produit il y a parfois des requêtes qui ne font rien d’autres que gaspiller votre budget …

Rappel : qu’est-ce que les PLA ?

Les campagnes Product Listing Ads de Google AdWords offrent l’opportunité aux e-marchands d’afficher des visuels de leurs produits directement dans les résultats de recherche. C’est donc une visibilité très importante qui est « offerte » (bien que payante) aux annonceurs avec un visuel produit, la désignation produit, le prix et une phrase d’accroche promotionnelle.

Quand vous créez une campagne PLA, vous n’avez pas besoin de renseigner de mots clés. Il faut en effet savoir que Google base l’affichage des annonces PLA sur la correspondance entre la requête de l’internaute et votre flux produit. Vous avez donc seulement à indiquer une enchère au niveau des groupes d’annonces et sélectionner votre flux.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à (re)consulter mon article : qu’est-ce que le Product Listing Ads de Google AdWords ? Je vais maintenant vous proposer plusieurs conseils pour optimiser votre campagne PLA.

Différents types de segmentation des campagnes PLA

Google offre plusieurs options de ciblage à l’intérieur d’une campagne PLA afin que les annonceurs puissent segmenter leurs campagnes en différents groupes d’annonces. Il y a en 7 au total qui sont :

  • ID : la référence spécifique de votre produit (numéro de série par exemple)
  • Product_Type : la désignation de la catégorie de produit
  • Brand : la marque du produit
  • Condition : pour identifier les produits nouveaux, reconditionnée ou d’occasion
  • Adwords_Labels : vous pouvez grouper des types de produits comme vous le souhaitez grâce aux labels. Un produit peut être identifié par plusieurs labels
  • AdWords_Grouping : groupe de produits
  • All_Product : vous ciblez l’ensemble des produits de votre flux

Pourquoi segmenter ses campagnes PLA ?

La segmentation est une des clé du succès de nombreuses campagnes publicitaires, que ce soit sur Google AdWords ou Facebook Ads, plus les campagnes sont segmentées plus vous pouvez améliorer la pertinence de vos annonces. Dans le cas des campagnes PLA la segmentation va surtout vous être utile pour l’optimisation de vos campagnes grâce à un gain considérable en maniabilité.

En effet, si vous créez uniquement un groupe d’annonces avec l’ensemble de vos produits vous ne pourrez pas contrôler spécifiquement les enchères en fonction des catégories de produits. Vous devrez par exemple baisser les enchères du groupe d’annonces « global »si les performances ne sont pas au rendez-vous, mais comment pouvez-vous savoir si ce n’est pas uniquement une catégorie de produits qui tire l’ensemble des performances de votre groupe d’annonce vers le bas ?

Je vous conseille dans un premier de procéder à une (ré)organisation simple de votre campagne en partant sur la structure de votre site, comme cela devrait être le cas pour l’ensemble de l’organisation de votre compte AdWords. Prenez donc les catégories les plus larges de votre catalogue produit. Par la suite, si votre catalogue produit est vraiment important, vous pourrez envisager de créer des groupes d’annonces en fonction des sous catégories.

Ajouter des mots clés négatifs dans les campagnes PLA

Vous avez (enfin) segmenté votre campagne PLA, bonne nouvelle vous pouvez encore optimiser votre campagne ! Vous avez effectivement la possibilité d’étudier les termes de recherche pour analyser les requêtes des internautes qui provoquent l’affichage de vos annonces. En analysant cela vous découvrirez sûrement des requêtes pour lesquelles vous enregistrez des dépenses conséquentes sans aucune conversion …

Il ne vous reste plus qu’à les sélectionner et les ajouter comme mots clés à exclure. Cela vous permettra de limiter l’affichage sur des requêtes peu intéressantes et donc de diminuer vos dépenses inutiles ! Ce travail va également vous permettre de détecter et de laisser plus de places à des requêtes « clés » sur lesquelles vous enregistrez un volume important de conversions et des performances très intéressantes.

Conclusion : comment optimiser ma campagne PLA ?

Si vous avez lu attentivement cet article vous retiendrez donc que l’optimisation de votre campagne reposera principalement sur la segmentation en différents groupes d’annonces ainsi que sur le travail d’exclusion des mots clés. Notons toutefois qu’il peut également être pertinent d’utiliser Google Analytics pour analyser le tunnel de conversion des visiteurs issues de vos campagnes PLA.

En effet, de nombreux internautes cliquent sur les annonces uniquement pour comparer les prix, le premier clique ne sera donc pas forcément celui de la conversion mais peut être que l’internaute reviendra quelques jours après pour conclure sa transaction … Il faut donc penser à allier les campagnes à des campagnes de Remarketing AdWords pour s’assurer une visibilité qualitative maximale auprès de sa cible et de ses visiteurs !

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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1 réponse

  1. 11 août 2013

    […] Optimiser une campagne Producting Listing Ads / PLA AdWords ; […]

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