Guide des bonnes pratiques des annonces Google Adwords

Bonnes pratiques des annonces sur AdwordsL’optimisation de ses campagnes Google Adwords prend beaucoup de temps et nécessite d’être très attentif à l’ensemble des éléments pouvant avoir une influence sur les performances. Les annonces Adwords représentent ce que les internautes voient apparaître lorsqu’ils tapent une requête sur laquelle vous voulez vous afficher. Cela représente donc le résultat final de l’ensemble de votre travail, découvrir ou revoir les bonnes pratiques pour produire des annonces Adwords pertinente ne peut donc être que bénéfique !

Il est très rare que votre annonce sponsorisée soit la seule à apparaître dans les résultats de recherche d’un internaute. La concurrence entre les divers sites web est de plus en plus importante et il devient difficile de trouver un secteur non occupé … Ne cherchez donc pas à ignorer la concurrence, faites lui face en cherchant à vous démarquer ! Cela ne sert à rien de copier les annonces de vos concurrents, votre objectif étant que l’internaute accorde plus d’importance à votre annonce plutôt qu’aux autres elle se doit d’être différente.

Comme je l’abordai précédemment, tout votre travail d’optimisation sur la segmentation de votre compte, vos mots clés, ou encore de la gestion des CPC sera au final représenté uniquement par les annonces. Si votre annonce est la même dans toutes vos campagnes, qu’elle n’est pas personnalisée selon la catégorie de produit, alors votre travail en amont n’aura presque servi à rien ..

6 Éléments importants pour rédiger une bonne annonce Adwords

Il y a plusieurs éléments que vous devrez essayer de faire figurer dans l’ensemble de vos annonces :

  •  Rappel du produit ou du service : il faut que vous repreniez le nom de votre produit ou du service que vous vendez au minimum 1 fois dans l’annonce. L’idéal serait de 2, une fois dans le titre et une autre fois sur une ligne de description et pourquoi pas dans l’URL à afficher !
  • Balise {KeyWord:} Adwords : cette balise va permettre de reprendre directement le terme de recherche tapé par l’internaute. Son utilisation augmente généralement de manière significative le CTR de vos annonces, vous pouvez donc l’utiliser pour le titre de votre annonce. N’oubliez pas d’indiquer un titre à afficher si la requête de l’internaute dépasse les 25 caractères. Pour l’activer indiquer un titre de ce genre : {KeyWord:Nom du produit}.
  • Indication de prix : les avis sont partagés sur l’affichage ou non des prix dans les annonces. Personnellement je pense que cela permet d’être plus transparent avec les internautes, ils ne seront pas surpris une fois sur votre site. De plus cela peut être très intéressant si vous êtes compétitif sur les prix. Les performances de vos annonces seront peut être moins performante en terme de CTR mais le taux de conversion pourra être bien meilleur !
  • Avantage commercial ou qualité : il faut que vous provoquiez chez l’internaute l’envie de cliquer sur votre annonce. Mettez donc en avant un aspect commercial comme une remise en % ou si vous êtes sur des produits plus axés sur la qualité utilisez plutôt l’aspect savoir faire, bonne qualité …
  • Livraison : c’est un des freins les plus important du e-commerce, si vous disposez de délais de livraison court (24h voir 48h Max) n’hésitez pas à l’indiquer dans vos annonces, en général en ligne de description 2. Si vos frais de port sont gratuit alors faites le savoir !
  • Adaptation au contexte : n’hésitez pas à adapter vos annonces en fonction de l’environnement et des différents éléments de votre site, de l’actualité ou de vos produits ! Par exemple, il sera intéressant de mettre en avant l’ouverture exceptionnelle de votre magasins ou une action promotionnelle ponctuelle sur votre site !
  • Insertion d’un verbe d’action : les internautes sont réceptifs aux différents verbes d’actions tels que achetez, commandez, découvrez etc. Il peut donc être intéressant d’en insérer un dans votre annonce au niveau de la première ou deuxième ligne de description.

4 conseils de rédaction pour améliorer le CTR Adwords :

  1.  Titre (25 caractères) : mettez directement en avant votre produit ou service afin que l’internaute soit en confiance et sente que c’est ce qu’il recherchait. Exemple : canapé lit pour 2. Vous pouvez également utiliser la balise {KeyWord:votre mot clé} de Google qui va permettre d’afficher en gras exactement la requête de l’internaute. « votre mot clé » correspond à ce qui a s’afficher si la requête est trop longue, écrivez donc quelques choses de clair comme dans l’exemple précédent.
  2. Ligne description 1 : c’est le moment de vanter une caractéristique de votre offre, un avantage qui fait que c’est sur votre annonce qu’il faut cliquer ! Considérez cette ligne comme l’accroche commerciale. Exemple : « Promo canapé lit -50% ! » ou encore « Canapé lit dès 149€ ! ». Afficher son prix permet d’informer l’internaute avant son clic, l’indiquer vous engage à proposer un prix attractif pour ne pas effrayer l’internaute.
  3. Ligne description 2 : c’est le moment de dire quelques mots sur votre entreprise ou un service qu’elle propose. Exemple : « commandez online – livraison 24h ».
  4. URL à afficher : reprenez directement l’URL souche de votre site (www.monsite.fr) puis ajoutez y le mot clé principal de votre produit. Exemple : « www.monsite.fr/Tuto ».

Ce qui nous donnerait une annonce type de ce genre :

{KeyWord: Canapé Lit pour 2}
Canapé Lit dès 149 € !
Commandez Online – Livraison 24H
www.monsite.fr/Canapé-Lit

Pour analyser l’attractivité de vos annonces vous pouvez analyser le CTR. Mais n’oubliez pas de mesurer l’efficacité de vos annonces ! L’efficacité de vos annonces est mis en avant par le taux de conversion (clics/conversions) * 100.

L’optimisation d’annonces sur Google Adwords nécessite un suivi constant et la mise en place régulière de test A/B afin de retenir les éléments que votre cible affectionne le plus.

N’hésitez pas à partager cet article et laissez un petit commentaire pour donner votre avis sur les différents conseils ou poser une question ;)

spécialiste google adwords

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
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2 réactions à Guide des bonnes pratiques des annonces Google Adwords

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  2. TahaLee a écrit:

    Merci pour l’article.

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