La Certification AdWords et Google Partner

adwords-certification-partnersLa certification Google AdWords permet aux professionnels gestionnaires de campagnes Google AdWords de pouvoir obtenir une reconnaissance de leurs compétences aux yeux de Google. C’est donc un gage de qualité conséquent. Il est important de souligner que la bonne gestion de campagnes AdWords nécessite de nombreuses connaissances et compétences qui demandent un véritable travail d’apprentissage. Tout le monde peut lancer une campagne, mais peu de gens savent l’optimiser efficacement … Ayant personnellement repassé ma certification AdWords très récemment avec le nouveau programme, je vais profiter de cet article pour vous donner quelques conseils et retours sur ce diplôme.

La certification Google AdWords a connu une refonte importante cet été lors du lancement du nouveau programme de Google : Google Partners. Google Partners a pour objectif de faciliter la communication entre Google d’un côté et les professionnels utilisant les services AdWords de l’autre. Ceci s’adresse donc aux agences de webmarketing ainsi qu’aux consultants spécialisés. La certification AdWords fait partie intégrante de ce programme.

« Grâce au badge de partenaire Google, vous montrez que Google vous considère comme une entreprise fiable et que vos clients potentiels peuvent également vous faire confiance. »

Obtenir le badge Google Partner

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L’obtention du badge Google Partner n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Cela nécessite un travail régulier permettant à Google de juger que votre agence est fiable et sérieuse. Il y a 3 principaux axes à respecter pour pouvoir espérer obtenir le badge Partner :

  • Certification AdWords : il faut qu’une ou plusieurs personnes certifiées AdWords soient affiliées à l’entreprise en question. Pour devenir certifié, un individu doit passer et réussir au moins 2 examens de certification AdWords. Je reviendrai sur ce point dans la seconde partie de cet article.
  • Bonnes pratiques : vous devez respecter et mettre en pratique sur les différents comptes AdWords que vous gérez les concepts abordés dans les examens de certification AdWords. Cela signifie donc que Google sera sensible à l’ensemble de votre travail régulier. De plus, une importance est accordée à l’activité des comptes, la fidélité des clients ainsi que l’optimisation du l’utilisation des budgets. Google donne 3 exemples simples à ce sujet : mots clés à exclure, liens annexes, remarketing. Ce point semble donc relativement basique.
  • Niveau de dépenses : le niveau et la régularité des dépenses des comptes gérés sont des indicateurs permettant à Google de juger de la fiabilité de votre agence, votre activité de consultant. Il regarde principalement l’activité au niveau global du centre multicompte avec 3 indicateurs principaux :
    • un minimum 10 000 USD de dépenses totales dans AdWords au cours des 90 derniers jours
    • un minimum de 60 jours d’activités financières au cours des 90 derniers jours
    • ancienneté du Centre Multicompte d’au moins 90 jours

Au final je pense que le point qui a le plus d’importance est celui concernant la certification AdWords. Il est important qu’une agence ou qu’un consultant AdWords soit titulaire de cette certification pour obtenir la reconnaissance de Google.

Obtenir la Certification Google AdWords

La certification AdWords a connu un véritable lifting cet été avec l’arrivée de Google Partner. Dans les changements majeurs on soulignera notamment le fait que les examens soient entièrement gratuits, que l’ordinateur n’est plus figé lorsque l’on passe l’examen ou encore que l’interface est beaucoup plus intuitive.

Pour obtenir la certification AdWords il est nécessaire de réussir au moins 2 des 3 examens proposés par Google :

  • Les bases de la publicité avec Google (obligatoire) : cet examen est le plus généraliste, il aborde les principes élémentaires de Google AdWords et de la publicité en ligne dans son ensemble. Il est composé de 90 questions, d’une durée maximale de 120 minutes et nécessite un taux de réussite de 85% pour être validé.

La difficulté de cet examen réside dans le fait que les questions sont très généralistes, elles ne sont pas forcément centrées sur la gestion de campagnes AdWords. Il y a donc des questions abordant les différents niveaux utilisateurs d’un compte, la facturation, les intérêts d’AdWords, le ciblage linguistique …

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Il ne faut pas prendre cet examen à la légère, même si c’est sûrement le plus simple, de nombreuses questions demandent des connaissances sur la partie « administrative – gestion » de Google AdWords que tout spécialiste n’a pas forcément.

  • Examen avancé – publicité sur le réseau de recherche : cet examen est spécialisé sur la partie Search de Google AdWords. Il nécessite une bonne connaissance des bonnes pratiques en gestion des campagnes AdWords à différents niveaux. Il est composé de 99 questions, d’une durée maximale de 120 minutes et d’un taux de réussite de 80% pour être validé.

Cet examen parlera déjà beaucoup plus aux spécialistes AdWords qui gèrent quotidiennement des campagnes AdWords. Il y a en effet beaucoup plus de questions concrètent illustrées par des cas pratiques. Vous allez par exemple devoir proposer des stratégies d’optimisation en fonction de différentes problématiques, choisir la meilleure formule pour assurer la rentabilité maximale de votre client …

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Dans l’ensemble des questions, j’ai notamment remarqué une forte présence de questions en relation avec le ciblage géographique et linguistique comme par exemple : « Comment cibler un utilisateur anglophone situé en France ? ». Il y a également plusieurs questions abordant les différents types d’enchères, la gestion de budget ainsi que l’interface API AdWords.

Attention : le niveau de cet examen est beaucoup plus élevé que celui sur les bases. Il faut également s’attendre à avoir plusieurs questions sur le Display, principalement sur le ciblage des campagnes.

  • Examen avancé – publicité display : cet examen est spécialisé sur la partie Display de Google AdWords. Il nécessite une bonne connaissance des bonnes pratiques en gestion des campagnes Display sur AdWords. Il est composé de 90 questions, d’une durée maximale de 120 minutes et d’un taux de réussite de 70% pour être validé.

Je n’ai personnellement pas passé cet examen car le display n’est pour le moment pas ma spécialité principale. Cependant, je peux aisément juger que cet examen doit reprendre le même principe de fonctionnement que celui du Search. Il faut donc s’attendre à retrouver des cas pratiques et une récurrence particulière sur les caractéristiques principales comme les options de ciblages, les annonces …

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Attention : cet examen semble être le plus difficile, il suffit notamment de regarder la note d’admissibilité minimale (70%) qui est la plus faible. De plus, de nombreuses questions portent sur YouTube, il est donc nécessaire d’avoir connaissance des différents formats publicitaires ainsi que des bonnes pratiques pour mener à bien des campagnes YouTube.

Comment préparer la certification AdWords ?

Google met à disposition des individus souhaitant passer la certification de nombreuses ressources spécialisées pour les 3 examens. Ces ressources sont vraiment complètes, elles doivent vous servir de base pour l’ensemble de votre travail de préparation.

Vous pouvez également consulter les différents articles présents sur le centre d’aide AdWords. Ce centre d’aide a d’ailleurs été entièrement rénové cet été, n’hésitez pas à le consulter !

Je pense également que la meilleure manière de préparer cet examen est de pratiquer régulièrement la gestion de campagnes AdWords, il n’y a rien de plus concret que le terrain pour vous aider à faire face aux questions concrètes de la certification.

Comment passer la certification AdWords ?

Le passage de la certification AdWords est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site Google Partner. Vous allez devoir créer un compte, relier à votre compte Google, dans lequel vous ajouterez quelques informations complémentaires.

profil-google-partner

Vous aurez ensuite accès à votre espace personnel. Pour passer la certification vous devez tout simplement vous rendre dans l’onglet « certifications ».

J’espère que cet article vous aidera dans le passage et l’obtention de votre certification AdWords. Que pensez-vous de ce programme de certification et de Google Partner ?

Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste certifié pour gérer vos campagnes, n’hésitez pas à me contacter !

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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19 réponses

  1. Nico dit :

    La certification Adwords est-elle également gratuite pour les consultants indépendants ?

  2. jeremy dit :

    Bonsoir,

    Un grand bravo pour la tenue de votre site particulièrement riche ainsi que pour votre retour d’expérience!

    J’envisage très sérieusement une reconversion professionnelle.Selon vous quelle est le meilleur moyen de se former dans le domaine du webmarketing en étant déjà en poste ?

    Une connaissance dans le développement web est il un plus non négligeable pour exercer le poste de consultant?

    Quel sont selon vous les profils qui ont la préférence des recruteurs pour exercer ce type de missions.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Jeremy,

      Je vous remercie pour votre commentaire et les compliments par rapport à ce site.

      Ravi d’apprendre que vous envisagez de vous reconvertir dans le milieu du webmarketing. En ce qui concerne les points forts d’un profil web voici quelques conseils qui me viennent à l’esprit :
      – une grande partie doit provenir de l’expérience et des compétences
      – sélectionner 2 ou 3 leviers de webmarketing/thématiques sur lesquels il y a un fort potentiel et où l’on peut se spécialiser. Par exemple le référencement payant, réseaux sociaux, emailing, référencement naturel, affiliation etc.
      – être visible : sur Internet les opportunités et les échanges peuvent venir de n’importe où. Essayez donc d’être bien visible sur les réseaux sociaux comme Twitter, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn/Viadeo.
      – être curieux : toutes les ressources nécessaires à un bon apprentissage sont disponibles sur le web, il suffit de fouiller, chercher, s’organiser …

      Concernant le développement, c’est un plus toujours intéressant surtout qu’il arrive régulièrement que ces compétences soient utiles notamment au niveau de la connaissance des différents langages.

      Pour conclure, la concurrence commence à se faire rude entre les différents candidats, il faut donc réussir à sortir du lot mais il reste de la place ;-).

      Bon courage à vous !

  3. jeremy dit :

    Merci beaucoup Mikael pour tous ces éléments de réponse.. Cela correspond en tout point à l’image que je me fais de la fonction: savoir anticiper, être curieux et à l’écoute des évolutions du marché et bien sur être visible.

    Le webmarketing une discipline encore jeune et en perpétuelle évolution pour suivre les tendances de l’économie digitale et.du web 2.0 et j’ai bien conscience qu’il faut sans cesse renouveler ses acquis et savoir faire.

    Malgrés mes nombreuses recherches et à de rares exceptions prés, il n’existe pas de formation diplômantes en dehors du grade de master ou MBA dans quelques business school..

    J’ai bien noté à travers votre post que les compétences développées ainsi que l’expérience priment sur un niveau de formation ou de diplôme obtenu en formation initiale.

    Toutefois , existe t il des formations continues diplômantes accélérées qui soient véritablement reconnues par la profession de préférence en région parisienne?

    Merci à vous.

    Bien cordialement.

    • Mikael Witwer dit :

      J’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider plus que ça au niveau des formations malheureusement ! Pour ma part j’ai effectué un Master 2 spécialisé en E-business et multiplié les expériences professionnelles.

      Bon courage à vous !

  4. ello dit :

    Bonjour Mickaël,
    Je souhaite passer la certification Google Adwords pour booster mon cv (recherche d’emploi oblige). Est ce que je peux la faire gratuitement ? Sur le site Google Partners je ne dois pas remplir la partie entreprise non ? D’avance merci

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Le passage de la certification AdWords vous pouvez donc la passer directement en ligne sur le site. Ne remplissez que les informations nécessaires, cela devrait suffire !

      Bonne chance à vous pour l’examen

  5. Bonjour,

    Pour avoir déjà essayé de passer la certification de « base » une première fois, c’est clair qu’il ne faut pas le prendre à la légère et cela même pour le professionnel qui gère quotidiennement des campagnes.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Aurélien,

      Merci pour votre partage d’expérience ! Effectivement les différents examens de certification AdWords ne sont pas si faciles. Mieux vaut prévoir une séance de révisions avant de les passer :).

  6. Bonsoir,
    merci pour votre partage, vous parlez des ressources google disponibles pour préparer la certification, pourriez vous nous en dire plus s’il vous plait ?

    • Mikael Witwer dit :

      Bonsoir,

      Il y a des ressources disponibles sur le site Google Partner ainsi que sur le centre d’aides de Google AdWords. L’ensemble des éléments à connaître sont présents dans ces éléments :).

      Bonne chance à vous si vous comptez passer l’examen !

  7. ulla dit :

    combien de fois peut on repasser le meme examen si on ne le passe pas a la premiere essaie?

  1. 5 novembre 2013

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  2. 2 décembre 2013

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