Le nouveau Gmail serait-il trop transparent pour les marques ?

gmail-logoGoogle a mis à jour l’un des ces produits les plus utilisés par le grand public : Gmail. Cette nouvelle mise à jour déployée progressivement depuis quelques mois apporte un lot de nouveautés permettant d’améliorer dans l’ensemble l’expérience utilisateur avec par exemple un classement automatique des mails en différents onglets. Mais voilà, ce classement automatique est loin de faire l’unanimité chez les adeptes de l’e-mail marketing qui voient leurs emails classés dans l’onglet « Promotion ». Qu’en est-il vraiment ? Les taux de clics sont-ils touchés ?

La nouvelle interface Gmail

Gmail a connu une refonte très intéressante de la part de Google avec un changement majeur : le tri automatique des e-mails. Il était déjà possible de classer ses mails grâce aux libellés Gmail mais cela nécessitait une action manuelle pour chaque libellé. A l’heure actuelle Google propose 5 onglets dans Gmail qui sont :

  • Principal : les mails provenant d’expéditeur « humains », ce sont donc les mails supposés être les plus importants
  • Réseaux sociaux : notifications, mails provenant des différents réseaux sociaux
  • Promotions : offres commerciales des sites emarchands
  • Mises à jour : mails plus important concernant les factures, relevés …
  • Forum : messages provenant de groupes en ligne, forums …

Du point de vu des utilisateurs on peut donc considérer que cela permet un gain significatif de productivité puisque l’on peut se concentrer uniquement sur les contenus « importants » regroupés dans l’onglet « Principal » et consulter les autres catégories uniquement de temps en temps. C’est plutôt du côté des marques et notamment de celles utilisant l’e-mail marketing que les plaintes se font ressentir …

L’e-mail marketing menacé par le nouveau Gmail ?

Ce nouveau classement automatique des mails va donc écarter les mails promotionnels de la boite de réception principale vers l’onglet « Promotions ». Jusque là rien d’étonnant pour les utilisateurs, bien au contraire, mais les marques sont inquiètent de cette classification, d’ailleurs de nombreuses enseignes ont rapidement demandé à leurs utilisateurs de replacer leurs Emails dans la boîte principale en les faisant glisser. Voici l’exemple de Jules :

jules-nouveau-gmail

Il y a également Voyages SNCF (et bien d’autres) avec un objet de mail très accrocheur : « ALERTE, Information concernant votre abonnement ! »

Mais dans le fond, les promotions ne sont-elles pas vouées à rester dans l’onglet prévu à cet effet ? Pourquoi les marques cherchent-elles à contourner cette classification ? On peut bien entendu penser à l’éventuelle dégradation du taux d’ouverture au vu de la perte de visibilité, mais qu’en est-il des bénéfices apportés par la contextualisation de cette nouvelle classification ? Grâce au système d’onglet, les internautes savent qu’en se rendant dans l’onglet promotion de Gmail ils retrouveront l’ensemble des mails promotionnels et pourraient donc être plus sensible aux mails s’y trouvant.

etude-nouvelle-interface-gmail-ouverture

Une récente étude mondiale menée par Return Path s’arrête justement sur l’évolution des taux d’ouverture avec la nouvelle interface Gmail. Les résultats sont très intéressants puisque l’on constate notamment que :

  • le taux de lecture des 11% d’utilisateurs les plus engagés s’est amélioré de 2,11%
  • les majorité des utilisateurs ont été que peu impacté
  • la délivrabilité des e-mails commerciaux a été amélioré et compense la perte de visibilité

Avant d’agir je pense donc qu’il faut relativiser et se poser quelques questions sur les bienfaits de la « tromperie » proposée aux internautes par les marques. Par exemple, si les emails sont uniquement commerciaux l’intérêt est tout de suite limité. Alors que s’il y a une véritable valeur ajoutée, des informations importantes, cela devient plus légitime.

Et vous, que pensez-vous de la nouvelle interface Gmail et de la réaction des marques ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. le-marketing dit :

    Personnellement, cette mise à jour arrive à pic avec la rentrée! On ne perdra plus de temps à classer nos mails. Les emails commerciaux quant à eux vont devoir faire montre de créativité pour inciter les destinataires à « cliquer » et tout commence dans l’objet!

  1. 26 août 2014

    […] Le nouveau Gmail serait-il trop transparent pour les marques ? ; […]

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