Migration des utilisateurs de Facebook (2/2)

Facebook en danger ?Le départ des utilisateurs de Facebook à la découverte de nouveaux réseaux sociaux est une tendance importante de cette rentrée 2012. De nombreux utilisateurs sont mécontents de l’évolution de Facebook et la concurrence offre aujourd’hui des réseaux capables d’être compétitifs. C’est notamment le cas de Google et son réseau Google +, alors Facebook doit-il se sentir menacer ?

Facebook déplait de plus en plus

Comme nous l’avions déjà abordé dans la première partie de cet article, migration des utilisateurs de Facebook 1/2, les utilisateurs de Facebook ont tendance à migrer vers d’autres réseaux sociaux. L’un des éléments principal expliquant cette migration réside dans l’insatisfaction des utilisateurs. Que ce soit au niveau de l’invasion de la publicité, des changements radicaux comme la TimeLine (sans consultation des utilisateurs) ou encore des collectes de données, le moral des facebookiens n’est pas au plus haut. On peut le constater dans une récente étude menée par le American Customer Satisfaction Index débriefée sur le Blogdumoderateur – Facebook bon dernier en satisfaction utilisateurs, Google Plus en tête.

Peu d’acteurs du web ont osés se frotter au géant Facebook en lançant un réseau visant à satisfaire des besoins similaires. Si vous cherchez bien un nom doit pourtant tout de même ressortir, il s’agit d’un réseau lancé doucement par l’un des géants d’Internet il y a un peu plus d’un an. Il peut répondre aux mêmes attentes que Facebook et même en mieux ! Il s’agit de Google +, la menace la plus sérieuse pour ceux qui utilisent pleinement Facebook.

La menace Google Plus

Google + n’a pas réellement connu le succès attendu pour le moment, pourtant Google pourrait accélérer les choses s’il prenait la peine de mettre plus de moyens en œuvre. Voir Google + en attente de lancement ? Le soucis au lancement de ce nouveau réseau résidait principalement dans le fait qu’il manquait cruellement de contenu et d’utilisateurs. À part la curiosité, il n’y avait pas vraiment d’autres motivations pour s’y rendre. Mais la situation est vraiment entrain d’évoluer puisque Google+ compte désormais un nombre considérable d’utilisateurs (170M dont 100M d’actifs), qui sont d’ailleurs les utilisateurs les plus satisfait de tous les utilisateurs de réseaux sociaux ! De plus en plus de marques, de blog, se lancent sur Google + ce qui permet d’y retrouver beaucoup plus de contenu qu’auparavant.

Au niveau des fonctionnalités Google Plus, n’a rien à envier à Facebook. On retrouve le même fonctionnement global avec des points positifs pour G+ comme par exemple la gestion par cercle, la création d’événement complet, les hangouts, la fluidité, les applications mobiles et bien d’autres ! À noter que la publicité qui est omniprésente sur Facebook et envahit même le fil d’actualité des utilisateurs est loin d’être un problème pour Google+ …

Par ailleurs Google commence à intégrer Google + à l’intérieur de son écosystème en lui donnant un rôle important pouvant influencer directement le référencement. C’est une des raisons pour laquelle il est nécessaire que les entreprises l’intègrent dans leurs stratégie. Pour les utilisateurs Google+ est accessible quasiment sur tous les produits de Google avec par exemple une intégration totale dans Gmail.

Petit à petit G+ pourrait donc prendre une part importante du fameux marché des réseaux sociaux même si Facebook est solidement installé …

Conclusion

À l’heure actuelle Facebook reste le réseau social le plus puissant et il sera difficile de le menacer réellement. Cependant, les équipes de Facebook doivent faire attention à ne pas se sentir trop « tranquille » car la concurrence s’organise et les utilisateurs ne sont plus aussi impressionner par ce réseau social, beaucoup sont même non satisfait.

Je pense que Google + est une alternative intéressante à Facebook même s’il parait difficile de se passer de Facebook ne serait que pour retrouver l’ensemble de ses contacts… Puis Facebook reste tout de même un réseau social très complet, offrant de nombreuses opportunités aux utilisateurs comme aux annonceurs !

Autres articles sur le web :
– Web-tech : les utilisateurs de Google Plus sont les plus satisfaits
– Autourduweb : Facebook contre Google le match

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette tendance de migration des utilisateurs de Facebook et partagez cet article ! Vous pouvez me retrouver sur Google + par ici : Mikael Witwer.

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire