Profitez de la Longue Traîne sur Google AdWords !

nouveau-logo-adwords-googleLa Longue Traine ou long tail est plus qu’un concept de webmarketing, c’est un concept stratégique et économique mis en avant par Chris Anderson. Il représente le fait de se positionner sur une multitude de produits à faible chiffre d’affaire individuel (où la concurrence est généralement moins forte), mais la somme de ces faibles volumes peut égaler ou même dépasser le volume de CA du top ventes. Si cela ne vous parle pas vraiment ce n’est pas grave, je vais revenir sur ce concept très intéressant et l’appliquer plus concrètement à vos campagnes AdWords. L’objectif de cet article étant de répondre à la question suivante : comment et pourquoi profiter de la longue traine dans vos campagnes AdWords ?

Comme je vous l’ai énoncé en introduction, la Longue Traine est donc un concept mis en avant par Chris Anderson, apparu en 2004. L’idée étant que la vente de produits de fonds (livres, CD…) qui se vendent en général en quantité réduite peuvent collectivement dépasser les ventes des top ventes.

longue-traine-concept-adwords

Amazon est le cas type d’un positionnement Longue Traine, en effet, certains livres ou CD vendus sur Amazon ne sont vendus parfois que quelques fois par ans. Cependant, la somme de l’ensemble de ces livres permet d’obtenir des volumes significatifs. Par ailleurs, l’offre très large d’Amazon lui permet de se positionner en tant que spécialiste sur de nombreux secteurs.

La longue traîne appliquée à Google AdWords

Mais quel est le rapport avec Google AdWords ? Il faut savoir que ce concept de Long Tail peut s’adapter à de nombreux secteurs et de nombreuses activités. Dans le cas de Google AdWords nous allons l’adopter directement dans notre stratégie d’achat de mots clés. On va donc concentrer notre réflexion sur les mots clés et non plus sur les produits.

Avant de rentrer dans des explications, nous allons partir d’un exemple concret : un e-marchand spécialistes des chaussures. Voici le schéma de la longue traine adapté à sa situation :

longue-traine-adwords-optimisation

L’objectif pour ce e-marchand est donc de varier l’achat de mots clés plus ou moins précis afin d’optimiser les performances de ses campagnes. Il pourra partir du large en achetant les termes chaussures puis descendre progressivement vers la queue de la longue traine avec des termes plus spécifiques comme chaussure + marque + couleur, chaussure + sexe + marque + taille…

D’une part le e-marchand sera présent sur des termes génériques où le volume est important mais la concurrence forte et le taux de conversion « faible ». Et d’autre part il sera présent sur une multitude de requêtes précises avec des volumes individuels faibles (qui collectivement ne sont pas si faibles) et avec des taux de conversions plus élevés.

Cette différence au niveaux des taux de conversion s’explique par rapport à la position de l’internaute dans le processus d’achat. En règle générale, un internaute indiquant uniquement le terme chaussure est dans une phase de recherche passive, il ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Par contre un internaute qui cherche le terme chaussure allié à la couleur, une marque, une taille est déjà plus avancé dans le processus et est donc beaucoup plus susceptible de convertir.

Comment adopter une réflexion Longue Traine ?

Dans un premier temps vous pouvez tout simplement partir de la structure de votre site et de votre offre produits. Cela vous permettra déjà d’obtenir un premier niveau de granularité. Ensuite c’est à vous de réfléchir sur les différentes variables que vous allez pouvoir utiliser.

Essayez de vous mettre dans la peau d’un internaute et de noter l’ensemble des typologies de mots clés qu’il pourrait renseigner pour chercher votre produit. Vous pouvez effectuer ce travail seul mais je vous recommande tout de même de solliciter votre entourage et d’autres individus afin d’obtenir des avis extérieurs.

Par la suite vous pourrez bénéficier de l’analyse des termes de recherche pour détecter de nouvelles pistes.

À retenir sur la longue traine et Google AdWords

  • Partir des mots clés larges pour aller vers les mots clés les plus précis possibles
  • Utiliser le maximum de variables (taille, couleur, typologie…) pour mixer des combinaisons
  • Segmenter finement la structure de son compte AdWords pour que cela soit efficace
  • Chercher le juste équilibre entre le quantitatif et le qualitatif

Qu’en pensez-vous ? Connaissiez vous ce concept de Longue Traine ? L’avez vous déjà adopté ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Juliette dit :

    Les stratégies de positionnement sur la Longue traine est très payante !
    Merci pour cet article.

  1. 2 avril 2014

    […] La Longue Traine ou long tail est plus qu’un concept de webmarketing, c’est un concept stratégique et économique mis en avant par Chris Anderson.  […]

  2. 6 avril 2014

    […] Profitez de la Longue Traîne sur Google AdWords; […]

  3. 16 avril 2014

    […] Source de l’article : http://witwer-mikael.fr/longue-traine-tail-google-adwords/ […]

  4. 25 août 2014

    […] Publié par : witwer-mikael.fr […]

Laisser un commentaire