Le Cloud qu’est-ce que c’est ?

le-cloud-cest-quoiLe développement des nouvelles technologies amène régulièrement de nouveaux termes et de nouveaux acronymes sur les devants de la scène. SoLoMo, LiFi, Cloud, NFC … Autant de termes qui ne sont pas forcément communs à tout le monde. Aujourd’hui j’ai décidé de laisser un peu de côté le webmarketing pour vous parler d’une de ces technologies : Le Cloud. Je tiens à préciser qu’une part de cet article est sponsorisée mais l’ensemble de la réflexion vient de moi-même.

Le Cloud, le nuage du web ?

Le Cloud désigne de manière générale le stockage d’informations sur des serveurs distants qui sont la plupart du temps accessibles par Internet. C’est un nouvel espace qui est créé au delà du matériel.

De manière plus spécifique, le Cloud Computing désigne le fait d’utiliser cette technologie du Cloud pour traiter ou stocker des informations. Le concept a commencé à décoller en 2008 en Inde et aux États Unis.

Si cela ne vous dis rien, creusez un peu je suis sur que vous utilisez au moins un service fonctionnant dans le Cloud. On peut notamment citer des solutions grand public comme iCloud, Dropbox, Google Drive …

Pourquoi utiliser le Cloud Computing ?

Le cloud computing vous permet de réaliser une sauvegarde, une archive de vos documents sur un serveur distant. De plus ces données sont accessibles de n’importe où dans le monde tant que vous possédez une connexion Internet. Il offre également des opportunités très intéressantes comme la possibilité de travailler à plusieurs sur un document depuis des lieux différents, sur des devices différents.

L’inconvénient principal se situe au niveau de la propriété des données et parfois de l’accessibilité aux données, d’où l’importance de collaborer avec des solutions de confiance.

La solution Cloud Watt

CloudWatt est une entreprise spécialisée dans le Cloud qui propose des solutions adaptées aux entreprises de différentes tailles en fonction de leurs objectifs. L’idée est donc d’accompagner les entreprises dans le Cloud afin qu’elles bénéficient de l’ensemble de ces avantages dans leurs organisations.

La solution est relativement complète et modulable avec la possibilité de créer son offre quasiment sur mesure. De plus, Cloud Watt s’adresse vraiment aux entreprises en fonction des différents niveaux de connaissance ce qui permet de ne pas se retrouver lâcher sans aide dans les nuages !

cloudwatt-box

Le service est facturé en fonction de la capacité de stockage demandée ainsi que du nombre de collaborateurs concernés. Vous voulez profiter du Cloud uniquement pour 1 semaine pour vos 10 collaborateurs ? Vous payez uniquement pour cette période d’utilisation et pour ce nombre de collaborateurs.

CloudWatt et la CloudWatt Box  :

Cette solution permet de stocker, sauvegarder, synchroniser et partager l’ensemble des fichiers d’une entreprise en utilisant Internet. La solution est simple puisqu’il suffit de déposer des fichiers dans la box pour qu’ils soient partagés. Lors de votre souscription vous n’avez qu’à sélectionner le volume de stockage dont vous souhaitez disposer et le nombre de collaborateurs.

Conclusion

Le Cloud fait parti intégrante du XXIème siècle, il est voué à se développer rapidement notamment au vu des gains de productivité qu’il apporte. Cette tendance ne vise pas uniquement ni les particuliers, ni les professionnels, elle vise l’ensemble des internautes.

Pour ma part j’utilise régulièrement des outils comme Dropbox et Google Drive pour mon usage personnel et les travaux collaboratifs mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester réellement CloudWatt. Le temps du transfert de fichiers Word par clés USB me paraît bien loin … Je suis persuadé qu’une intégration du Cloud dans une enteprise peut apporter des gains de productivité et de sécurité importants.

Que pensez-vous du Cloud pour un usage personnel et professionnel ? Connaissiez-vous Cloud Watt ? Avez vous une solution à recommander ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 26 décembre 2013

    […] Le développement des nouvelles technologies amène régulièrement de nouveaux termes et de nouveaux acronymes sur les devants de la scène. SoLoMo, LiFi, Cloud, NFC … Autant de termes qui ne sont pas forcément communs à tout le monde.  […]

  2. 14 janvier 2014

    […] Le développement des nouvelles technologies amène régulièrement de nouveaux termes et de nouveaux acronymes sur les devants de la scène. SoLoMo, LiFi, Cloud, NFC … Autant de termes qui ne sont pas forcément communs à tout le monde.  […]

Laisser un commentaire