Lancement des nouvelles campagnes PLA AdWords

pla-adwords-googleLes campagnes PLA / Shopping permettent d’afficher des visuels de produits directement dans les résultats de recherche. Ce format relié directement au flux produit de Google Shopping est relativement efficace car c’est le seul permettant d’afficher des produits avec leurs prix au sein même du Search. Google mise beaucoup sur ce format qui vient d’ailleurs de subir une refonte au niveau de son système de gestion.

Historiquement les campagnes PLA de Google AdWords ne permettaient pas de gérer de manière simple les différentes catégories de produits. Il fallait créer plusieurs groupes d’annonces, interdire des affichages sur certaines typologies de produit pour segmenter … Autant vous dire que de nombreux annonceurs se sont contentés de créer un seul et unique groupe d’annonces avec l’ensemble des produits gérer de manière identique.

Cette gestion en lot était loin d’être la plus efficace car les performances peuvent varier très fortement en fonction des différentes catégories de produits. Il est donc non pertinent de maintenir une enchère identique pour l’ensemble de son catalogue produit …

Les nouvelles campagnes PLA Shopping

Les nouvelles campagnes Product Listing Ads vont offrir aux annonceurs la possibilité de gérer de manière distincte l’ensemble de leur offre de produits très simplement. En effet,  à partir du flux Shopping Google va pouvoir segmenter de manière automatique vos campagnes en fonction de 3 paramètres :

  • catégories
  • marques
  • libellés

Vous allez par la suite pouvoir gérer de manière indépendante ces différents niveaux, notamment pour la gestion des enchères. Vous obtiendrez des groupes de produits avec un niveau de granularité suivant votre flux, en général 3 niveaux.

nouvelle-campagne-pla-adwords-segmentation

Aperçu de la segmentation des nouvelles campagnes Shopping

Comment profiter des nouvelles campagnes PLA ?

Après une longue période d’accès en bêta, les nouvelles campagnes PLA sont disponibles à tous, vous n’avez donc qu’à vous rendre sur votre campagne PLA classique. Si vous n’avez jamais lancé de campagne PLA, la démarche à suivre est relativement simple.

  1. Créer une campagne
  2. Sélectionner campagne Shopping
  3. Suivre les conseils de Google pour le premier groupe d’annonces

Que pensez-vous de ces nouvelles campagnes ? Segmentiez-vous déjà vos campagnes PLA auparavant ?

Source : Blog Adsonwall

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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6 réponses

  1. Merci ! Super article, comme toujours !! 😉

  1. 24 février 2014

    […] Les campagnes PLA / Shopping permettent d’afficher des visuels de produits directement dans les résultats de recherche.  […]

  2. 2 mars 2014

    […] Lancement des nouvelles campagnes PLA AdWords; […]

  3. 2 mars 2014

    […] Lancement des nouvelles campagnes PLA AdWords; […]

  4. 3 mars 2014

    […] Les campagnes PLA / Shopping permettent d’afficher des visuels de produits directement dans les résultats de recherche. Ce format relié directement au flux produit de Google Shopping est relativement efficace car c’est le seul permettant d’afficher des produits avec leurs prix au sein même du Search. Google mise beaucoup sur ce format qui vient d’ailleurs de subir une refonte au niveau de son système de gestion. Historiquement les campagnes PLA de Google AdWords ne permettaient pas de gérer de manière simple les différentes catégories de produits. Il fallait créer plusieurs groupes d’annonces, interdire des affichages sur certaines typologies de produit … Lire la suite →  […]

  5. 4 mars 2014

    […] Les campagnes PLA / Shopping permettent d’afficher des visuels de produits directement dans les résultats de recherche. Ce format relié directement au flux produit de Google Shopping est relativement efficace car c’est le seul permettant d’afficher des produits avec leurs prix au sein même du Search. Google mise beaucoup sur ce format qui vient d’ailleurs de subir une refonte au niveau de son système de gestion. Historiquement les campagnes PLA de Google AdWords ne permettaient pas de gérer de manière simple les différentes catégories de produits. Il fallait créer plusieurs groupes d’annonces, interdire des affichages sur certaines typologies de produit … Lire la suite →  […]

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