Introduction aux règles automatiques sur AdWords

regles-automatiques-adwords-googleLa gestion d’un compte AdWords demande un travail régulier de création mais aussi d’optimisation et d’adaptation des campagnes. Afin que vos campagnes soient efficaces il est en effet nécessaire d’ajuster régulièrement différentes variables de vos campagnes en fonction des résultats. Vous devez donc ajuster régulièrement votre CPC, mettre en veille des annonces … Vous pouvez bien entendu réaliser toutes ces actions à la main, mais pouvez-vous vraiment surveiller votre compte 24/24 7/7 ? Pas vraiment … C’est à ce moment précis que les règles automatiques proposées par Google AdWords peuvent vous venir en aide.

Qu’est-ce que les règles automatiques AdWords ?

Les règles automatiques AdWords vous permettent de mettre en place des règles de gestion automatiques en fonction de critères que vous avez la liberté de définir. Ces règles peuvent prendre en compte différents paramètres de votre compte comme l’état de vos annonces, l’enchère de vos mots clés … Vous pouvez par exemple :

  • modifier l’enchère au CPC max par défaut du groupe d’annonces lorsque …
  • mettre les groupes d’annonces en veille lorsque …
  • activer les groupes d’annonces lorsque …
  • envoyer un e-mail lorsque …
  • etc.

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Pourquoi utiliser les règles automatiques AdWords ?

Vous l’aurez sûrement compris, les règles automatiques AdWords vont vous permettre de gagner un temps précieux sur tout un ensemble d’actions que vous réalisiez manuellement auparavant. Etant donné que vous ne pouvez pas surveiller votre compte AdWords tout le temps, les règles automatiques peuvent vous permettre de limiter la casse en cas de grosse variation.

Les règles automatiques peuvent également vous permettre de planifier certaines actions comme par exemple la mise en pause automatique des annonces comprenant le terme « noël » à partir du 25 décembre ;). Je suis sur que vous trouverez sûrement de nombreuses utilités à ses règles !

Vidéo de présentation des règles automatiques Google AdWords :

Mais … comment mettre en place des règles automatiques ?

Il est possible que vous pensiez que les règles automatiques sont un véritable casse tête à mettre en place … Mais ce serait mal connaître Google, la mise en place de règles automatiques est très simple !

Pour mettre en place une règle automatique il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • cliquez sur « Automatiser »
  • choisissez le type de règle que vous souhaitez mettre en place
  • définissez les conditions de l’activation des règles
  • déterminez la fréquence de validité
  • nommez et prévisualisez les résultats de la règle

Voici par exemple un aperçu de la configuration des règles concernant les modifications du budget :

regles-automatiques-budget-adwords

Il faut savoir qu’un compte peut comprendre jusqu’à 100 règles actives pour chaque utilisateur ayant accès au compte.

Il est également intéressant de souligner que vous pouvez demander à être prévenu par e-mail à chaque fois qu’une règle automatique effectue une action. Cela vous permet donc d’avoir une visibilité sur les actions automatiques qui sont effectuées sur votre compte.

Conclusion

Les règles AdWords peuvent véritablement vous faire gagner en temps et en performance dans la gestion de vos campagnes. L’efficacité dépendra principalement des paramétrages de vos différentes règles automatiques. Je vous recommande toutefois de ne pas en abuser, un compte AdWords ne peut pas être gérer uniquement via les règles automatiques.

Je pense qu’il est intéressant de les utiliser pour des tâches ponctuelles ainsi que pour certains ajustements lorsqu’il y a des variations trop importante.

Que pensez-vous de ces règles automatiques ? Les utilisez-vous ? Comptez-vous le faire ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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7 réponses

  1. J’avoue que je suis plutôt pour les réglages manuels car en réglage automatique je ne suis pas trop à l’aise. J’ai toujours la phobie de la dépense du budget au prorata des objectifs (clics/conversions).
    Toutefois je vais essayer de m’y pencher sur un cas de site web perso en y injectant quelques euros.
    Tu comptes faire un tuto en donnant des astuces sur les différentes commandes ?

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Je compte réaliser une série d’articles au sujet des règles automatiques avec notamment des exemples de règles intéressantes.

      Si vous avez des questions n’hésitez pas, et si cela vous parait trop complexe ou si vous voulez développer plus rapidement votre activité sur AdWords n’hésitez pas à faire appel à mes prestations ;).

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