Infographie : pourquoi les utilisateurs de Facebook n’aiment pas votre page ?

unlinke aime pas facebookQuand un utilisateur de Facebook devient fan d’une page Facebook c’est en général parce qu’il a été motivé par divers éléments. Il peut en effet chercher à montrer son soutien pour votre entreprise, être à la recherche de promotion ou tout simplement vouloir contacter votre service client. Il est intéressant de partir de ces motivations pour chercher à comprendre pourquoi les autres utilisateurs ne deviennent pas fans de votre page fan. C’est d’ailleurs à partir de ce constat que Woobox a réalisé cette petite infographie très intéressante.

Woobox a donc cherché à répondre à cette question grâce aux différentes données disponibles sur le sujet, notamment celles mettant en avant les motivations des internautes à devenir fan d’une page sur Facebook.

Nous allons décomposer l’infographie afin de faire ressortir les éléments importants auxquels j’apporterai quelques commentaires.

  • Vous ne savez pas ce que vos fans attendent de votre page fan

comprendre-attentes-fans-facebook

Il est important d’avoir connaissance de ce que cherchent les internautes en devenant fan de votre page Facebook. Ces quelques chiffres nous montrent le décalage entre ce que les marketeurs pensent savoir des motivations des utilisateurs et les motivations réelles.

En effet, les entreprises pensent que les fans utilisent les réseaux sociaux principalement pour prendre leurs décisions d’achats (59%) et contacter le service client (58%). Alors qu’ils attendent principalement des promotions et des remises (83%) ainsi qu’un système de fidélité (70%).

  • Vous pensez les comprendre et ne prenez pas la peine de leurs demander ce qu’ils en pensent

demander l'avis des fans facebook

Pourtant de nombreuses entreprises pensent savoir ce que veulent leurs fans mais seulement 34% prennent la peine de demander leurs avis. L’outil « question » de Facebook est très simple d’utilisation, il peut donc s’avérer utile pour mettre en place un petit sondage mensuel qui permettra d’adapter la stratégie en fonction des attentes des fans ne serait pas de refus !

  • Certains utilisateurs deviennent fans de votre page mais beaucoup ne l’aiment plus rapidement parce que …

motivations unlike page fans facebook

Les fans n’aiment plus une page fan parce que vous faites trop de mises à jours et vous inondez leurs fils d’actualités (47%), ils ne veulent plus être contacté par votre entreprise (36%), ils sont concernés à propos de leurs données/vies privées (30%) ou encore parce que votre entreprise n’est plus pertinente par rapport à leurs vies, elle n’est plus intéressante (27%).

Essayez donc de trouver un juste milieu entre le rôle que vous devez jouer et le respect de l’intimité de vos fans. Facebook représente en effet un lieu où les utilisateurs aiment se sentir en sécurité et préfèrent y voir une sphère privé où la place prise par le commercial ne doit pas être trop importante.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette infographie sur AllFacebook.

specialiste facebook ads

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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10 réponses

  1. Hormis la mise en place d’un sondage mensuel, qui est certes très utile mais n’est pas systématiquement rempli par la totalité des fans, connaissez-vous d’autres techniques pour sonder les avis et ressentis des utilisateurs ?

    • Mikael Witwer dit :

      Le sondage est déjà une bonne chose, ensuite vous pouvez analyser les interactions des fans par rapport aux différents types de publications qui sont diffusées. Le reporting est un élément très important pour la réussite d’une stratégie sur les réseaux sociaux, il faut penser à analyser puis ajuster en fonction des résultats de manière régulière…

  2. Laëtitia dit :

    Bonjour,

    Je n’ai plus accès à la fonction Question qui permettait de faire de mini sondage. Y avez-vous toujours accès ou a-t-elle été supprimée par Facebook ?

    Merci pour votre réponse.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Il semblerait en effet que Facebook soit entrain de supprimer cette fonctionnalité … Elle est toujours active sur mes pages mais j’ai vu plusieurs témoignages de CM qui ne l’ont plus. D’autres informations met en avant le fait qu’elle serait toujours accessible depuis le fil d’actualité pour le moment. Sinon il va falloir réutiliser les « statuts » même si cela est beaucoup moins adapté au format sondage !

      • Laëtitia dit :

        Effectivement, cette fonction est toujours disponible sur le fil d’actualité. Merci pour l’info ! Espérons qu’elle y reste car ces mini sondages sont beaucoup plus engageants que des questions ouvertes (du moins sur ma page).

  3. Il y a des apps qui remplacent cette fonction sinon, par exemple : https://apps.facebook.com/opinionpolls

  4. coreight dit :

    Très intéressant, merci.
    La question du nombre de publication me semble très important sur Facebook, pour ma part je limite vraiment leur nombre, avec simplement mes articles (4-5 / semaine) et en ressortant mes archives (3-4 / semaine).
    Pour le reste je poste très rarement d’autres articles, et parfois des images fun que j’ai trouvé (et bien sûr… c’est ce qui fonctionne le mieux :-/ )

    (en passant d’un point de vue purement technique, je trouve bien vue l’idée de découper l’infographe pour y insérer tes commentaires 😉

    • Mikael Witwer dit :

      Au plaisir Coreight.
      Il n’est effectivement pas toujours évident de trouver le juste équilibre au niveau du nombre de publication. Je pense qu’il faut aussi résonner au cas par cas en fonction des secteurs d’activité. Pour le cas de ta page je trouve que cela n’est pas mal du tout, je vois régulièrement tes publications dans mon newsfeed sans pour autant en être inondé :).
      (merci pour le retour sur l’idée, je trouve ça vraiment mieux que les simples commentaires en début ou fin d’infographie)

  1. 14 juillet 2013

    […] Infographie : pourquoi les utilisateurs de Facebook n’aiment pas votre page ? ; […]

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