9 conseils pour optimiser sa page fan pour le Graph Search Facebook [Infographie]

graph-search-facebook-optimisationLe Graph Search de Facebook a été annoncé comme un moteur de recherche social révolutionnant la recherche d’informations à caractère social. Il a également fait naître de nombreux débats au sujet de la confidentialité des données, on retrouve d’ailleurs des articles avec des conseils pour se « protéger » du Graph Search. Ce débat étant interminable, je préfère vous proposer des conseils pour optimiser votre page fan Facebook à ce fameux Graph Search afin qu’elle apparaisse le plus possible dans les résultats de recherche des utilisateurs.

Facebook est donc entrain de déployer son moteur de recherche sociale, le Graph Search, à grande échelle. Personnellement pour le moment je ne dispose ni de la nouvelle version de Facebook, ni du Graph Search. Le déploiement semble donc progressif, il faut dire qu’avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs il doit y avoir un sacré travail ;).

Mais revenons sur le sujet principal de cet article : l’optimisation de votre page fan Facebook pour le Graph Search Facebook. J’ai récemment découvert une infographie très intéressante à ce sujet, j’ai donc décidé d’utiliser cette infographie réalisée par l’agence américaine Righton Nobull pour guider l’ensemble de cet article.

Comment optimiser sa page fan pour le Graph Search Facebook ?

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Cette infographie reprend donc 9 conseils pour préparer / optimiser votre page fan Facebook pour qu’elle remonte bien dans les résultats du Graph Search. Voici les 9 conseils qui seront détaillés par la suite :

  1. le choix de la bonne catégorie
  2. la vérification des coordonnées
  3. le remplissage complet du profil
  4. l’ajout des mots clés importants
  5. l’augmentation du nombre de fans
  6. l’augmentation des check-ins
  7. la publication de photos et vidéos avec des tags
  8. la personnalisation de l’URL
  9. faire appel à un professionnel

 1. Choisir la bonne catégorie pour votre page

conseils-optimisation-graph-search-facebookIl est en effet important de souligner que les utilisateurs de Facebook pourront trouver votre page fan grâce au classement des catégories. C’est donc le moment de vérifier que votre page fan est bien classée dans la catégorie la plus pertinente. Pour cela vous devez :

  • Cliquez sur la section « à propos » de votre page fan
  • Puis sur « modifier »
  • Vous arriverez dans les paramètres de votre page où vous pourrez vérifier la cohérence de votre catégorie et sous catégorie

2. Vérifier l’adresse renseignée dans votre page fan

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Le Graph Search base régulièrement ses résultats par rapport à la localisation. Pensez donc à vérifier que l’adresse de votre page fan correspond bien à l’adresse de votre boutique, restaurant … Si vous ne disposez pas d’adresse physique, vous ne pourrez malheureusement pas apparaître dans les résultats « localisés ».

3. Remplir totalement le profil de votre page fan

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Comme vous l’aurez sûrement compris, le Graph Search de Facebook utilise l’ensemble des données « publiques » qu’il peut trouver afin de proposer des résultats les plus pertinents possible. Prenez donc le temps de remplir entièrement les sections de présentation de votre page fan, cela maximisera vos chances de voir apparaître votre page dans les résultats.

4. Mettre en avant vos mots clés stratégiques

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Il est important d’insérer vos mots clés stratégiques dans votre profil pour qu’il soit détectés par l’algorithme. En plus de les insérer dans votre section à propos, il est conseillé de les reprendre régulièrement et de manière la plus naturelle possible dans les différents statuts que vous partagez.

5. Augmenter votre nombre de fans Facebook

augmenter-like-page-facebookLa majorité des entreprises disposant d’une page fan sont en général déjà dans une stratégie de recrutement de fan. Cependant, il est intéressant de rappeler 4 points efficaces permettant d’augmenter son nombre de fan :

  • offrir une valeur ajoutée pour les fans de votre page
  • ajouter le bouton like ou la like box à son site
  • utiliser Facebook Ads
  • organiser des concours et diffuser des promotions

Plus vous aurez un nombre de fans conséquent, plus vous aurez de chances d’améliorer le classement de votre page fan dans les résultats Graph Search.

6. Encourager les Check-Ins

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Ce conseil s’adresse une nouvelle foi aux pages qui possèdent une adresse physique. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à inciter vos fans/clients à partager leurs localisations lorsqu’ils se trouvent dans vos locaux. En effet, au même titre que le nombre de like, plus vous aurez de check-ins, plus votre classement augmentera dans le Graph Search.

7. Poster des photos et des vidéos avec des tags

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La diffusion de posts multimédias, que ce soit des photos ou des vidéos, est déjà conseillée d’une manière générale pour inciter les fans à réagir et améliorer l’engagement de votre page. Sachez qu’il est également utile de diffuser des photos et vidéos avec des tags pour donner de la matière au Graph Search.

8. Personnaliser l’URL de votre page fan

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N’oubliez pas de personnaliser l’URL de votre page afin que l’on y retrouve uniquement le nom de votre marque/entreprise. Cela permettra un meilleur référencement sur le mot clé brand, qui est tout de même le plus important car si même les internautes qui veulent vous trouver n’y arrivent pas, qu’en serait-il des prospects … Rendez-vous sur la page www.facebook.com/username pour procéder à la personnalisation.

9. Faire appel à un professionnel

Pour une utilisation plus poussée et plus efficace des réseaux sociaux n’hésitez pas à déléguer et faire appel à un professionnel qui pourra prendre en charge votre communication. Bien sûr cela nécessite plus de moyens, mais cela peut vraiment en valoir la peine ! 🙂

specialiste facebook ads

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. Hello Mikael, merci pour ton article sur l’optimisation d’une page Facebook.

    As-tu essayer de passer ton compte en langue English Us ?
    C’est de cette façon, que j’ai réussi à obtenir la mise à jour du côté de facebook et de Graph.

    Tiens moi au courant
    Bonne journée
    Cédric

    • Mikael Witwer dit :

      Hello Cédric,

      De rien :). Merci pour la petite astuce, je viens de le passer en English US, j’ai seulement la barre de recherche qui a été modifié pour l’instant … Je vais le laisser comme ça et je verrai bien ! ^^

      Bonne journée également,
      Mikael

      EDIT : Graph Search en ligne, merci Cédric !

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