Google, une menace pour les sites web ?

Depuis quelques temps, Google cherche à donner plus d’informations directes aux internautes effectuant une recherche sur son moteur de recherche. Google serait-il entrain de vouloir prendre plus d’importance dans l’expérience search utilisateur ? Le trafic des sites web est-il en danger ? Analyse de cette évolution du rôle de la part de Google au travers de la requête « JO ».

Google : nouveau fournisseur de réponses ?

Dernièrement de nombreux changements font leur apparition sur le célèbre moteur de recherche. Comme vous avez sûrement pu le constater, sur différentes recherches Google tente de vous apporter une réponse directe à vos besoins sans que vous ayez besoin de cliquer sur un lien. Il n’est donc plus uniquement question de fournir des  liens renvoyant vers des sites pour satisfaire la recherche des utilisateurs, on parle maintenant de répondre directement à la requête sur la page de résultats.

Google évolue  donc d’une fonction question -> recherche vers une fonction question -> réponse. Mais comment cela se matérialise concrètement ?

Le cas de la requête JO

Le sujet d’actualité le plus médiatisé en ce début août est indiscutablement les Jeux olympiques. Essayer de taper JO dans Google, vous verrez, c’est un vrai condensé d’informations que l’on vous sert directement sur le résultat de recherche.

 

Sur la partie centrale il n’y a pas de véritables changements, on retrouve des liens d’actualités sur le sujet (carré noir) et la liste des liens classés par l’algorithme de Google. Là où ça devient intéressant c’est sur la partie droite des résultats (encadrés bleu), on retrouve :

– 1 : un rappel sur la compétition avec un lien direct vers Wikipédia

– 2 : un accès au site officiel ainsi qu’une liste de liens où l’on peut regarder les JO en ligne

– 3 : le classement général par pays avec le nombre de médailles etc.

– 4 : le programme des différentes épreuves par journées

La page est vraiment complète, si vous aviez besoin de jeter un coup d’oeil au classement vous n’avez donc même pas eu besoin de cliquer sur un lien !

Google va même plus loin en proposant des pages, telles que celle-ci-dessus, personnalisées pour de nombreux sports des épreuves olympiques et par pays. Essayez par exemple les requêtes tennis, ping pong ou JO France.

Sur mobile la place prise par ces réponses directes est encore plus importante. Comme vous pouvez le constater ci dessous sur un screen écran réalisé avec un Samsung Galaxy S2.

Le résultat que vous voyez sans scroll vers le bas n’est autre que le classement général actualisé directement par Google.

L’avenir des sites web en danger ?

Cette tendance reste donc à surveiller dans le temps, surtout pour les sites web abordant des sujets d’actualité. Une chose est sûre, la place accordée au référencement naturel dans les résultats est loin d’être sécurisée pour l’avenir. La place des liens sponsorisés et autres formes de publicités mises en place sur Google Adwords est de plus en plus importante alors si en plus les résultats commencent à donner directement des réponses.

Conclusion

Du côté utilisateur cette évolution est plutôt une bonne nouvelle car les résultats sont clairs et concis, mais du côté des sites cela peut représenter une certaine menace. Nous voyons bien au travers de cet exemple que Google est très puissant et peut à lui seul bouleverser le web. Il peut donc être dangereux d’être entièrement dépendant de Google, essayez de diversifier vos sources de trafic et de revenus pour votre site web afin de vous assurer plus de sécurité.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et bien sur à le partager !

Je vous invite à consulter un article bien réalisé traitant des pages de résultats de recherche de Google sur le blog de David Carle : « A quoi ressemble une page de résultats de recherche Google en 2012 ? »

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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