Google +, toujours en attente de lancement ?

La guerre entre les réseaux sociaux est de plus en forte, il y a toujours (pour le moment) le géant Facebook et les outsiders derrière qui ont, pour beaucoup, préférés se différencier pour ne pas tenter l’affrontement. Mais qu’en est-il de Google+ ? Quand est-ce que Google va décider d’accélérer les choses ?

Google + : l’annonce d’une révolution.

À son lancement Google Plus avait fait pas mal de buzz sur la toile notamment grâce à l’accès limité et le fonctionnement par invitations. Je connais peu de passionné du web qui n’ont pas sauté sur l’occasion de pouvoir tester la plateforme qui était annoncée comme un événement qui allait bousculer le géant Facebook. Dans l’ensemble les premiers retours été bons, GooglePlus était fluide, claire et offrait des options différentes de son concurrent principal (Facebook) comme la gestion par cercle. Mais alors que s’est-il vraiment passé ?

Quid de l’animation du Google Plus

Avoir un bon support est une base, mais l’alimenter est encore autre chose. Je pense que Google a fait une erreur à ce niveau en lançant des internautes sur ce réseau fantôme. Il pouvait être plaisant d’y allez faire un tour mais au final à quoi bon s’il n’y a jamais de contenu ? Le peu de contenu présent sur le réseau n’incitait pas vraiment à s’y rendre régulièrement. Il aurait été plus judicieux d’injecter directement du contenu, avant le lancement, grâce à des partenariats avec des blogs par exemple. Il fallait que les internautes trouvent un intérêt à venir sur le réseau, autre que le fait que ça provienne de Google.

Un lancement toujours en attente ?

Il faut rappeler que nous parlons du réseau social lancé par le géant Google, qui normalement en matière de communication c’est faire ce qu’il faut quand il faut. Alors on peut s’interroger sur l’importance accordée à ce réseau aux yeux de Google. Après son lancement il y a eu très peu de promotion du réseau en lui même, pourtant Google peut, s’il le veut vraiment, appuyer sur le bouton rouge du jour au lendemain et mettre Google+ sous le feu des projecteurs.
Ce moment, c’est peut être maintenant. D’après de récentes études, les utilisateurs de Facebook affiche un taux de satisfaction faible (61%) comparer à Google+ (78%) qui s’affiche en tête devant Wikipedia et Youtube. Voir article (Satisfaction utilisateurs : Facebook à la traine, Google plus à la fête).

De plus, la recherche intensive de revenus publicitaires dans laquelle se trouve Facebook depuis son entrée en bourse laisse les utilisateurs un peu sur le côté. Google a vraiment une carte à jouer, quand on regarde la qualité de la plateforme et de son application mobile, il y a vraiment de quoi se demander pourquoi Facebook est toujours devant ?

Aperçu et lien vers mon profil G+ :

Invasion de Facebookien ?

Attention, le revers de la médaille pour les utilisateurs de Google+ pourrait être la migration des facebookiens « spammeur », racontant leur vie à longueur de journée. Heureusement Google n’a pas oublié cet aspect, grâce aux cercles vous pourrez organiser efficacement votre Time Line pour ne pas vous retrouvez sous une masse d’informations inutiles. Il est vrai que pour le moment les utilisateurs sont certes moins nombreux, mais plus professionnels dans l’ensemble.

Conclusion

Je ne sais pas vraiment pourquoi Google ne met pas plus en avant son réseau social, surtout qu’il apparaît comme l’un des plus complet et qu’il s’intègre parfaitement dans l’écosystème de Google. En cette période de doute chez Facebook, je pense que c’est réellement le moment de tenter d’attirer une masse d’internaute. Une chose est sur, les entreprises doivent être présentent sur Google + dès aujourd’hui car Google commence à l’intégrer dans de nombreux paramètres et le nombre d’utilisateurs commence à être conséquent (170 millions). De nombreuses évolutions feront sûrement leurs apparitions, par exemple nous pourrons voir apparaître l’intégration des boutiques Google shopping directement sur les pages entreprises !

Avis Perso

Pour ma part, je suis de retour sur Google + depuis quelques semaines et je dois avouer que mon ressenti est vraiment positif. L’application iPad est tout simplement magnifique, au même titre que l’application smartphone. De plus, la gestion des cercles permet de vraiment bien organiser son flux d’activité. La seule chose qui manque, ce serait peut être un système de recommandation plus évolué, pour trouver des personnes abordant les sujets qui nous intéressent.

Je vous invite à me cercler sur Google + ! J’y aborde les mêmes thématiques qu’ici et relais des articles d’autres blogs. Witwer Mikael sur Google Plus.

Quelques articles web sur Google Plus :

– un comparatif rapide avec Facebook je vous invite a consulter un article sur coreight.com : Google Plus vs Facebook round 2

– un focus sur le trafic grimpant de Google + sur presse-citron : Le trafic de Google grimpe dans les statistiques

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire et bien sur à partager cet article !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire