Google AdWords vs Facebook Ads : le gagnant est …

google adwords ou facebook adsGoogle AdWords et Facebook Ads représente les régies publicitaires des 2 géants du web que sont Google et Facebook. Il est donc forcément tentant de les comparer afin de réfléchir à une éventuelle intégration dans une stratégie webmarketing. Même si Facebook Ads a toujours un peu de mal à démocratiser son usage, vous verrez que le résultat de ce duel n’est pas si évident …

La publicité sur Facebook a souvent été remise en cause mais il faut avouer qu’au fil du temps son usage se développe et les outils publicitaires proposés par Facebook sont de plus en plus performants. Il reste tout de même un gros travail à effectuer sur la formation des annonceurs qui foncent parfois tête baissée sans prendre le temps de segmenter les campagnes, profiter du micro-ciblage, sélectionner le format adéquate …

Quant à lui, Google AdWords continue sa progression et devient même indispensable pour l’activité de nombreux e-marchands pour lesquels la publicité AdWords peut représenter une part très importante du CA.

L’infographie que vous trouverez en fin d’article (réalisée par l’agence E-Intelligence), met en avant différentes données pour comparer les performances et le poids de Google AdWords contre Facebook Ads. Voici les éléments importants à retenir :

  • Revenus de la publicité en ligne :

-> Google AdWords : 43,69 billions de dollars, 24$ par utilisateur et 2,18 billions de dollars sur le mobile

-> Facebook Ads : 4,28 billions de dollars, 2$ par utilisateur et 0,34 billion de dollars sur le mobile

On remarque donc que Google Adwords l’emporte au largement au niveau du volume de revenus. On peut tout de même remarquer que le mobile représente une part plus importante de revenus chez Facebook avec environ 8% contre environ 5% chez Google.

  • Volume d’utilisateurs et temps moyen passé par utilisateur en 2012 :

-> Google : 2,01 billions avec une moyenne de 101,50 minutes par mois

->Facebook : 0,984 billions avec une moyenne de 414 minutes par mois

Google possède donc plus du double des utilisateurs que Facebook mais les utilisateurs restent en moyenne 4 fois plus longtemps sur Facebook. Cette tendance parait logique au vu des différences d’usages entre les 2 plateformes.

  • CPC moyens par pays :

cpc adwords facebook ads

On constate beaucoup d’inégalités selon les pays, au global le CPC moyen de Facebook Ads est légèrement inférieur à 0.80$ contre 0.85$ pour AdWords. Les écarts sont parfois impressionnants comme en France où le CPC moyen des Facebook Ads (seulement 0.24$) est quasiment 2 fois moins élevé que celui des AdWords (0.44$).

  • CPM : coût moyen pour mille impressions :

-> Google AdWords : 1.60 $

-> Facebook Ads : 0.15 $

Cette fois c’est Facebook Ads qui se démarque fortement avec un coût par impression moyen vraiment faible à seulement 0.15$, intéressant pour des campagnes de branding..

  • Taux de clics moyens :

-> Google AdWords : 2%

-> Facebook Ads : 0.05%

La contextualisation des annonces sur Google AdWords est beaucoup plus importante, en général les internautes sont en phase de recherche, ce qui explique cet écart important. Cependant, il faut savoir que les publicités dans le fil d’actualité sur Facebook obtiennent en général des taux de clics plus élevés que cette moyenne.

  • Le Retour sur Investissement

-> 1$ investit sur Google AdWords rapporterait 2$ à l’annonceur.

-> 1$ investit sur Facebook Ads rapporterait … 3$ à l’annonceur !

D’après ces derniers chiffres il serait donc plus intéressant d’investir sur Facebook Ads que sur Google AdWords … Je pense personnellement que cela dépend des objectifs que l’on cherche à atteindre et des moyens dont on dispose.

Je vous invite à découvrir l’intégral de l’infographie ci-dessous et à me donner votre avis sur ce duel au sommet entre Google et Facebook, pensez-vous vraiment qu’il est possible de déterminer un gagnant ?

google adwords contre facebook ads

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous accompagne dans la mise en place de campagnes Facebook Ads ou Google AdWords.

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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5 réponses

  1. J’aurais tendance à pencher pour la pérennité de Google par rapport à Facebook dont certains articles annoncent son déclin face au désintérêt des nouvelles générations.
    Fort heureusement rien n’est écrit, et il n’est pas dit que Facebook ne sache pas s’adapter à ce nouveau défi.

  2. vidotto dit :

    Mikael Witwer
    « Coût moyen par impression :
    -> Google AdWords : 1.60 $
     »
    Faut peut être vérifiez vos informations n’avez vous pas confondus avec par clic ?

  3. lionel dit :

    Bonjour Mikael,

    Je préfère nettement procéder sur Adwords car mes résultats sont bien plus probants mais je dois avouer que mes cibles concernent uniquement les entreprises et pas les particuliers. En tout cas merci pour ce billet et cette analyse instructive.

  1. 23 juin 2013

    […] Google AdWords vs Facebook Ads : le gagnant est …; […]

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