Google Adwords : organiser son compte

L’organisation d’un compte Google Adwords est un élément qui sera déterminant pour la réussite et l’optimisation de vos campagnes. En effet, il est beaucoup plus facile et efficace de travailler sur un compte bien organisé. Mais qu’appelle-t-on vraiment un compte bien organisé ? Comment se lancer dans son organisation ? Par où commencer ? 

Organiser votre compte Google Adwords oui, mais quand ?

Avant toute chose, il est important de souligner que même si votre compte Adwords est déjà en activité depuis un certains temps vous pouvez toujours faire une refonte  de son organisation. Cependant, faites attention car vous risquez de perdre votre historique d’activité si vous touchez à vos mots clés, ce qui peut être négatif surtout si vous aviez un bon niveau de qualité. Dans ce cas là, rien ne vous empêche de renommer vos campagnes et groupes d’annonces pour y voir un peu plus clair sans toucher à votre historique. Le plus simple reste tout de même de penser à l’organisation de votre compte Adwords dès son lancement ! Mais comment organiser son compte Google Adwords ?

Votre modèle = votre site web

Si vous réfléchissez à l’organisation d’un compte Google Adwords c’est (très) sûrement parce que vous avez déjà un site internet. Ce site internet doit être l’élément principal de votre réflexion. L’objectif final étant qu’au travers de votre compte Adwords il soit possible de retrouver la structure de votre site web. Il est donc important que votre site soit le plus hiérarchisé possible avec des catégories, sous catégories, familles, sous familles etc. Plus vous serez granuleux, plus ce sera pratique pour votre activité publicitaire sur Adwords.

Etapes à suivre : (exemple d’un site proposant des vêtements, jeux etc.)

définir des univers qui représenteront vos campagnes : idéalement les mêmes que sur votre site. L’univers doit regrouper vos produits ou service autours d’un même grand axe. Ici : vêtements.

définir des catégories pour vos groupes d’annonces ou campagne : à l’intérieur de chaque univers penser à établir des catégories regroupant les différents types de produits au sens le plus large possible. Par exemple : vêtements -> hommes, femmes, enfants.

définir des sous-catégories pour des groupes d’annonces plus spécifiques : vous serrez plus précis dans chaque catégorie, on retrouvera donc jean homme, t-shirt homme, baskets homme etc.

Ce sont les 3 éléments de base à mettre en place, ensuite vous pouvez proposer des filtres par différentes variables sur votre site : prix, marque, style … Plus vous aurez de possibilités de filtres, plus cela sera pratique pour vos campagnes Adwords car vous aurez des pages de destination appropriées.

Dans un premier temps, il est donc conseiller de copier la structure de votre site sur votre compte Google Adwords, pour cela considérer les univers comme des campagnes, les catégories et sous catégories comme des groupes d’annonces.

Votre site web, mais pas seulement.

Ensuite, vous pourrez créer d’autres campagnes reprenant d’autres éléments comme des campagnes sur les cibles, sur les marques etc. Pensez à surveiller régulièrement les tendances de recherche des internautes pour découvrir de nouvelles sources d’inspiration pour vos campagnes. Ne négligez pas les suggestions de Google, ou « opportunités », qui peuvent être très utiles mais ne leurs accordé pas une confiance aveugle ! Les propositions de Google peuvent être pertinente pour certains groupes d’annonces mais pas tout le temps, vous retrouverez beaucoup de mots clés génériques. Cette veille sur les requêtes passe par votre compte Adwords mais également par une veille régulière sur l’ensemble de votre marché pour suivre les tendances et coller ou dépasser vos concurrents.

Attention : ne pas créer des groupes d’annonces similaires entre vos différentes campagnes ou renseigner des mots clés identiques dans des groupes d’annonces différents. Dans ces cas là, vos propre mots clés entreront eux même en concurrence et vous payerez donc plus cher car Google considérera qu’il y a de la concurrence sur ce mot clé.

Astuce : créez une campagne Brand (marque) avec des mots clés représentant uniquement le nom de votre site sous plusieurs variantes. Cette campagne vous permettra de profiter d’une double visibilité, si vous êtes dans les premiers en naturel, à moindre coûts. Si vous n’êtes pas présent en naturel vous aurez la possibilité d’apparaître sur la première page en payant, ce qui est loin d’être négligeable ! De plus que les CPC seront normalement très faible (sauf exception fonction des noms de sites) et vous pourrez personnaliser vos annonces pour valoriser votre site. Pensez tout de même à analyser séparément cette campagne Brand du reste de vos campagnes pour bien juger de leurs efficacités respectives.

Conclusion :

Il est déterminant que vous soyez le plus rigoureux possible dans l’organisation de votre compte, ne serait-ce que pour pouvoir analyser correctement les résultats et ajuster les enchères de vos campagnes en pouvant distinguer vos catégories de produits. N’oubliez pas que votre site et votre compte Adwords doivent être liés, si un changement est effectué sur l’un alors il faudra le répercuté sur l’autre.

Éléments à retenir :

– se baser sur son l’organisation de son site web

– étudier les suggestions de Google et les tendances de recherche pour développer votre activité

– essayer d’être le plus précis possible et d’avoir les pages de destinations les plus pertinentes

– fonctionner en catégorie, sous catégorie, sous sous catégorie etc.

– nommer vos campagnes et groupes d’annonces de manières à pouvoir les identifier rapidement

N’hésitez pas à poser vos question, donner votre avis en commentaire et bien sur à partager cet article !

Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à consulter le support Google qui propose un très bon article explicatif !  Lien vers le support Adwords

(Source image : http://support.google.com/adwords/bin/answer.py?hl=fr&answer=1704396)

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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