Google Adwords : Mots Clés du lancement aux optimisations

Les mots clés sont des éléments déterminants dans votre stratégie sur Google Adwords, c’est grâce à eux que vous annonces seront diffusées. Il convient donc d’apporter une attention particulière à leur sélection pour le lancement de votre activité mais pas seulement. Comment choisir vos keywords pour vos campagnes Adwords ? Quelle stratégie adoptée après le lancement ?

Qu’est ce qu’un mot clé pour Google Adwords ?

C’est un mot ou une expression composée de plusieurs mots que vous renseignez dans vos groupes d’annonces sur Adwords. C’est grâce aux keywords que vos annonces sont diffusées sur les résultats de recherche Google. Le fonctionnement de base est donc plutôt simple, choisissez vos mots clés en fonction des termes sur lesquels vous souhaitez apparaître.

Comment choisir ses keywords ?

Dans un premier temps vous pouvez étudier votre site web, après tout c’est sur lui que vos annonces renverront. Sachant que les mots clés sont à définir au niveau de chaque groupe d’annonce, ils sont en relation directe avec l’organisation de votre compte Adwords. Si vous ne savez pas comment organiser votre compte, ni par où commencer je vous invite à consulter mon article à ce sujet « Google Adwords : organiser son compte« .

La première chose est donc de se baser sur les éléments de votre site et plus précisément sur les fiches produits pour lister les mots cles important. Ensuite c’est à vous de choisir la stratégie que vous souhaitez adopter au niveau de la précision de vos mots clés. Vous pouvez utiliser la méthode longue traîne qui consiste à renseigner des mots clés précis pour toucher les internautes plus susceptible de passer à l’achat. Par exemple, pour un jean on pourra avoir « jean bleu taille 42″. Vous pouvez également rester générique, avec le mot clé « jean » par exemple. En général, il est conseillé de faire du générique et de la longue traine pour cibler un maximum d’internautes et pouvoir être précis dans les optimisations. Il vaut mieux séparer les campagnes génériques des campagnes plus précises afin de pouvoir les traiter distinctement.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des types de correspondances par situation :

Type de correspondance Avec la ponctuation Pour déclencher l’annonce sur … Par exemple
Requête large  Aucun Synonymes, recherches associées, termes jugés pertinents par Google Acheter jean noir
Requête large modifiée  +keyword Des variantes proches mais pas de synonymes associés par Google +acheter +jean +noir
Expression exacte « keyword » Une expression et ses variantes proches « acheter jean » noir
Mot clé exact [keyword] Le terme exact et ses variantes proches [acheter jean noir]
Mot clé à exclure -keyword Des requêtes ne contenant pas ce terme -pantalon

 

Que faire après le lancement ?

Les mots clés sont à optimiser avec le temps, vous devrez en mettre en veille, en ajouter de nouveaux, les gérer spécifiquement grâce aux enchères et différents ciblages. Il est très important de bien structurer vos mots clés par groupe d’annonce, l’organisation de votre compte est un facteur important des performances. Voir Google Adwords : organiser son compte.

Pour rappel il y a 4 différents types de ciblage, classés ci dessous par degrés de précision :

- [exact] : affiche votre annonce uniquement si l’internaute a tapé exactement un des mots clés que vous avez renseigné. À noter que depuis peu Google a élargit ce ciblage en ajoutant les fautes d’orthographes, les pluriels et les variantes proches. Vous pouvez décider d’apparaître uniquement sur le mot clé sans variantes ni pluriel dans les paramètres de votre campagne.

- « expression » : affichage de l’annonce si la requête de l’internaute comprend au moins l’ensemble des mots de votre Keywords, il peut y avoir d’autres termes qui viennent s’y greffer.

- +large +modifié (+keyword) : au moins un terme de votre Keywords doit être renseigné, peu importe l’ordre. Le + devant votre mots clés permet d’exclure les synonymes sur lesquels Google vous aurait diffusé en ciblage large normal.

- large : la seule différence avec le large modifié réside dans le fait que vos annonces peuvent être diffusées si Google considère que l’un de vos mots clés est synonyme de ce que recherche l’internaute.

 

Après quelques jours, vous vous rendrez compte que certains groupes d’annonces sont remplis de mots clés, divers et variés que vous avez vous même renseigné ou qui sont apparus grâce à (ou à cause de !) vos mots clés en requêtes larges. Pour voir l’ensemble des mots clés ayant provoqués l’affichage de votre annonce il vous suffit de cliquer sur l’onglet « mots clés » puis sur « Informations des termes de recherche ».

Vous pouvez voir apparaître des mots tels que « informations », « gratuit », « renseignements » et bien d’autres. Ces mots clés peuvent consommer une part importante de votre budget sans pour autant convertir. C’est à ce moment là que la fonction « mots clés à exclure », proposée par Google Adwords, apparaît comme un élément clé et cela même si vous l’aviez utilisez au lancement de votre campagne. Grâce à cette fonction vous pouvez interdire l’affichage de votre annonce sur des mots clés spécifique, et donc économiser des dépenses inutiles. Il est préférable de classer dans un premier temps les mots clés par coûts afin de détecter les plus dépensiers. Vous pourrez ensuite les classer par conversions pour repérer les mots clés les plus performants.

Attention : avant d’exclure un mot clé, vérifiez bien qu’il ne génère pas de revenus associés dans une autre expression. Par exemple, vous pouvez voir que « câbles hdmi PS3″ n’a généré aucune conversion, cependant exclure le mot clé hdmi de votre campagne « câble hdmi » serait totalement dérisoire. Il serait plutôt intéressant d’étudier si le mots clé PS3 a généré des conversions dans une autre expression, puis si ce n’est pas le cas vous pourrez l’exclure.

Astuce : étudier l’ensemble des mots clés ayant provoqué l’affichage de votre campagne va également vous permettre de découvrir des petites pépites, ces fameux mots clés dont vous ignorez l’importance aux yeux des internautes et qui ont un taux de conversions largement supérieur à votre moyenne. Vous allez pouvoir en profiter pour créer un nouveau groupe d’annonce, par exemple, un groupe d’annonce regroupant les références producteurs de vos produits.

Conclusion

Un compte Adwords demande beaucoup de travaille de préparation mais aussi d’optimisation après son lancement. Il est important de surveiller les requêtes des internautes pour adapter et optimiser les mots clés de ses différentes campagnes. Quand vous réfléchissez à vos mots clés, mettez vous dans la peau d’un internaute qui recherche le produit que vous vendez et demandez-vous : que pourrais-je taper comme requête ? Essayez de varier les différents types de ciblages offerts par Google !

N’hésitez pas à commenter cet article pour donner votre avis, poser des questions ou partager votre expérience !

 

spécialiste google adwords

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
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