Google Adwords et les Landing pages

Google Adwords vous laisse le choix des pages sur lesquelles vous voulez renvoyer les internautes cliquant sur vos annonces. Les performances de vos campagnes sont directement liées à la pertinence de vos pages d’atterrissages. Cet élément est donc très important et mérite une réflexion, passons en revue les différentes opportunités qui s’offrent à vous ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place.

 

Qu’est ce qu’une landing page ?

Une landing page (ou page d’atterrissage) représente la page de destination sur laquelle les internautes arriveront après avoir cliqué sur votre annonce Adwords. Il est donc important de bien la choisir et de tester plusieurs modèles afin de comparer leurs impacts. Il ne faut pas oublier que réussir à inciter les internautes à cliquer sur son annonce c’est bien, mais s’il n’y a pas de conversions derrière l’intérêt est tout de suite moindre !

Choix des pages de destination : bonnes pratiques

Ne cherchez surtout pas à « vendre du rêve » aux internautes, vous risqueriez de le payer très cher. En effet, si l’internaute s’attend à trouver un produit ou une offre précise à la vue de votre annonce et qu’il atterrit sur une page qui ne correspond pas du tout à ce qu’il cherchait, alors il n’hésitera pas à cliquer sur cette fameuse petite croix rouge en haut de l’écran… Il est donc très important de soigner les pages de destination de ses différentes annonces, l’internaute doit trouver rapidement ce qu’il cherche au premier coup d’œil.

Vous pouvez étudier la pertinence de vos landing pages en analysant le taux de conversion et le taux de rebond de vos pages (représente la proportion d’internautes ayant quittés la page directement après y être arrivé). Vous l’aurez donc compris, avoir un CTR élevé ne doit pas être votre seul objectif si vous cherchez à vendre des produits. Plusieurs opportunités s’offrent à vous, vous pouvez renvoyer vers :

une fiche produit : c’est la solution la plus précise, l’internaute arrive directement sur le produit que vous avez sélectionné. Cela peut être intéressant car c’est normalement (je dis bien normalement..) le produit qu’il cherchait. Cependant, cela réduit le choix de l’internaute et si le produit qu’il découvre n’est pas ce qu’il cherche alors il ne prendra pas forcément la peine de chercher dans votre site et partira aussitôt.

une catégorie de produit : l’avantage principal réside dans le fait que plusieurs produits seront présentés à l’internaute qui aura donc le choix. Il faut tout de même faire attention à ne pas noyer l’internaute dans une multitude de produits aux caractéristiques différents. Le découpage de votre site devient votre référant principal, plus il est précis (famille de produits – catégorie – sous catégories…), plus vous aurez des Landing pages intéressantes.

une page search : si votre site ne comporte pas de sous catégorie assez précise, vous pouvez renvoyer les internautes vers une page de résultat de votre moteur de recherche. Cette option nécessite que votre moteur de recherche soit performant, il faut que la sélection qui ressorte soit pertinente.

la home page : en général vous devrez choisir de renvoyer vers votre home page pour vos campagnes brand. L’avantage est que les internautes ne sont pas enfermés dans une catégorie de produit, ils ont une vision globale de votre site. Il est donc important que votre home page renvoie une bonne impression aux premiers regards des internautes.

Vous trouverez ci-dessous une illustration représentant le degré de précision des pages de destination :

Éléments à retenir :

– Étudier le taux de conversion et le taux de rebond pour juger de l’efficacité de vos landing pages

– Vos pages de destinations dépendent directement de l’objectif de votre groupe d’annonce

– Optimiser et tester différents types de pages

N’oubliez pas que la pertinence de vos landing pages a un impact direct sur le niveau de qualité de vos annonces. C’est un des critères de notation du fameux Quality Score de Google. Il est donc préférable de proposer des pages de destination de qualité regroupant uniquement les produits susceptibles d’intéresser les internautes.

Conclusion

Il n’y a pas de recette miracle, certains dirons qu’il est plus judicieux de créer une annonce avec une Landing page pour chaque produit et d’autres non. Pour ma part je pense que cela dépend de la typologie de vos produits, mais qu’il est plus intéressant de renvoyer l’internaute vers plusieurs produits, soit une sous catégorie soit une page search. N’hésitez pas à effectuer quelques test en A/B testing pour observer les annonces qui ont de meilleures performances en termes de taux de conversion.

spécialiste google adwords

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Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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