Conseils Google AdWords : 5 erreurs courantes à éviter

erreurs courantes adwordsLa gestion de campagnes AdWords demande beaucoup de connaissances afin que les campagnes soient optimisées et le retour sur investissement maximisé. On communique souvent sur les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer une bonne gestion de ses campagnes AdWords. Aujourd’hui j’ai décidé de mettre en avant quelques mauvaises pratiques, les erreurs courantes que l’on retrouve régulièrement dans les campagnes de différents annonceurs.

1. Mettre tous les mots clés dans quelques groupes d’annonces

Le degré de segmentation d’un compte AdWords joue une influence importante sur l’efficacité des différentes campagnes. En effet, il faut partir du fait que plus votre compte et vos campagnes sont segmentés, plus ils seront efficaces. Il est donc important de ne pas ajouter des centaines de mots clés dans seulement quelques groupes d’annonces. Cette segmentation permet en effet d’adresser des résultats plus pertinents aux internautes.

Prenons l’exemple d’un e-marchand qui vend des vêtements et d’un internaute qui cherche à acheter un jean et tape la requête suivante « jean noir levis homme ».

Cette requête va provoquer l’affichage d’annonces AdWords plus ou moins pertinentes … L’idéal étant qu’une annonce réponde parfaitement à cette requête en proposant des « Jean Noir Levis pour Homme » avec une page de destination renvoyant précisément sur cette sous catégorie.

organisation segmentation compte adwords

Cette granularité de personnalisation est possible uniquement grâce à une segmentation poussée du compte et des campagnes. Je vous invite à consulter mon article sur les bonnes pratiques pour une bonne organisation d’un compte AdWords.

2. Négliger la rédaction des annonces

Les annonces AdWords représentent pour les internautes la seule partie visible de l’iceberg présentant l’ensemble de votre travail de fond visant à sélectionner les bons clés, les organiser, gérer les enchères … Les internautes se moquent du travail que vous avez réalisé en amont, le plus important pour eux c’est le résultat, et ce résultat se retrouve tout simplement dans cette question :

Est-ce que cette annonce répond à ma requête et est-ce que j’ai envie de cliquer dessus ?

Il est donc très important de bien soigner la rédaction de vos annonces AdWords ainsi que la sélection de vos pages de destination. L’intérêt n’étant pas de vendre du rêve aux internautes, seulement mettre en avant les caractéristiques principaux de vos produits ainsi que de vôtre enseigne.

Pour étudier la qualité de vos annonces AdWords vous pouvez étudier le CTR pour juger de l’attractivité ainsi que le taux de rebonds et le taux de conversion pour juger de la pertinence. Il est très important de ne pas se baser uniquement sur l’attractivité, car en général votre objectif reste de vendre et non pas d’apporter des visites non qualitatives.

Pour plus d’informations sur les annonces AdWords je vous invite à consulter ces 2 articles :

3. Ne pas placer de code de conversion

La mesure des résultats de votre travail sur Google AdWords se retrouve principalement sur l’étude des conversions engendrées par vos campagnes. Une conversion peut représenter une vente pour un site e-marchand mais aussi d’autres éléments comme un lead, le téléchargement d’une application …

Il est important de faire appel au code de conversion AdWords pour pouvoir obtenir une visibilité sur les conversions, sinon l’ensemble de votre travail d’optimisation sera effectuer « à la louche » car vous ne pourrez pas savoir ce qui fonctionne vraiment.

AdWords conversion tracking

Pour installer le code de conversion vous devez :

  • vous rendre dans votre compte AdWords
  • onglet « outils et analyse »
  • puis « conversions »
  • puis vous pourrez paramétrer une conversion qui générera un code à placer sur la page dont il est question.

Par exemple pour enregistrer la remontée des ventes d’un site marchand le code de conversion sera à placer sur la page de confirmation de paiement.

4. Laisser tourner les campagnes sans surveillance

La création de campagnes AdWords demande un gros travail qu’il est important de ne pas bâcler, plus vous partirez sur de bonnes bases plus cela sera facile à optimiser par la suite. Cependant, il faut également penser à la suite, à la gestion de tous les jours de vos campagnes. Une campagne AdWords ne doit pas être lancée puis abandonnée.

Il y a en effet de nombreux éléments qui varient avec le temps à l’intérieur même de vos campagnes, vous devez donc suivre régulièrement les performances, surveiller les termes de recherche, ajuster les enchères …

J’ai rédigé un article sur ce point sur Webmarketing & Com que je vous invite à consulter : 6 éléments à surveiller pour gérer efficacement ses campagnes AdWords.

5. Ne pas utiliser les mots clés négatifs

Les mots clés négatifs vous permettent de bloquer l’affichage de vos annonces sur certaines requêtes. C’est donc une bonne opportunité pour vous d’améliorer la pertinence de vos affichages et de limiter vos dépenses inutiles.

Vous pouvez également utiliser les mots clés négatifs pour forcer la bonne segmentation de vos groupes d’annonces, l’algorithme de Google peut en effet avoir tendance à afficher les annonces de groupes d’annonces sensiblement similaires comme il l’entend. En ajoutant des mots clés négatifs dans les différents groupes d’annonces d’une campagne vous pourrez empêcher cette mauvaise répartition des affichages.

Il est important de penser à intégrer des mots clés négatifs dès le lancement de vos campagnes afin de limiter l’affichage aux requêtes qui vous intéressent.

N’hésitez pas à partager cet article et me poser vos questions si besoin ! Vous pouvez également me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans la gestion de vos campagnes AdWords.

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. 15 juillet 2013

    […] Conseils Google AdWords : 5 erreurs courantes à éviter Mikael Witwer […]

  2. 21 mars 2014

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