Feedly, le lecteur de flux RSS par excellence !

feedly_rss_logoFeedly est une application de lecture de flux RSS qui allie esthétique et ergonomie. C’est une alternative plus que recommandée à Google Reader et autres lecteurs RSS. Je l’utilise régulièrement pour ma veille sur différentes thématiques, je vais vous le présenter rapidement au travers des 3 supports sur lesquels je l’utilise.

Avant toute chose il est important de noter que vous pouvez importer l’ensemble de vos flux RSS de Google Reader directement sur Feedly et donc récupérer votre précieuse organisation. Mais Feedly propose également de base des thématiques regroupants des sources d’informations.

Feedly sur iPad

L’application Feedly sur iPad est particulièrement bien réalisée, elle offre une expérience de navigation réellement intéressante. À l’ouverture vous arrivez sur une page « Today » reprenant les informations principales.

Page d'accueil Feedly sur iPad

Page d’accueil Feedly sur iPad

Pour accéder à vos flux classés par dossier il vous suffit de cliquer en haut à gauche. Les couleurs des dossiers apportent une touche plutôt sympathique.

Classement des Flux RSS par dossier de couleurs

Classement des Flux RSS par dossier de couleurs

Vous pouvez regarder en un coup d’œil l’ensemble des sources présentes dans chaque dossier :

Sources des flux RSS composant un dossier

Sources des flux RSS composant un dossier

Une fois présent dans un dossier vous retrouvez plusieurs extraits d’articles disposés de manière très ergonomique. La navigation est également très simplifiée puisqu’il suffit d’un glissement de doigt vers le haut pour passer à la tuile suivante.

Feedly sur Android (Galaxy S3)

Les détenteurs d’un téléphone Android (comme moi ^^) ne sont pas laissés sur le côté puisqu’il existe une application Feedly disponible sur le Play Store. Cette application reprend la majorité des avantages expliqués ci-dessus, on retrouve la même organisation de l’affichage :

Affichage des articles d'un dossier

Affichage des articles d’un dossier

En un glissement de doigt on peut retrouver l’ensemble des dossiers avec leurs couleurs respectives :

Dossier des flux RSS sur l'application mobile

Dossier des flux RSS sur l’application mobile

Feedly sur Google Chrome

Une application Feedly est présente sur le Chrome Web Store, elle reprend les principaux avantages des applications mobiles même si le graphisme est légèrement différent.

Aperçu de Feedly sur Chrome

Aperçu de Feedly sur Chrome

Avec cette application sur Chrome, il est donc possible de consulter ses flux RSS par Feedly sur quasiment n’importe quel support.

Conclusion

La technologie des flux RSS offre véritable gain de temps lorsque l’on souhaite se tenir informer des publications de différentes sources. C’est un gain de temps non négligeable pour entretenir sa veille. Même si l’outil proposé par Google, Google Reader, est très pratique pour organiser ses flux par dossiers, il l’est beaucoup moins sur l’aspect pratique et la consultation. Feedly est donc une alternative que je recommande fortement pour tous les utilisateurs d’agrégateurs de flux RSS !

Et vous, utilisez-vous les flux RSS pour votre veille ? Quel lecteur préférez-vous ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. J’utilisais Reeder sur iPad, mais depuis quelques temps, je privilégie Flipboard sur iPad et iPhone qui m’offre un accès non seulement à mes abonnements RSS, mais également à tous mes médias sociaux, etc …
    Il ne manque qu’une application Chrome et ou un service Web pour que Flipboard soit parfait

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Très bon choix concernant Flipboard, je l’utilise également en complément de Fleedy de temps à autres car j’apprécie beaucoup l’interface. Avez-vous déjà testé Feedly ? Cela pourrait combler votre manque d’application chrome ;).

      • Oui, je l’avais effectivement testé il y a quelques temps, mais, trop habitué à mon bon vieux Google Reader je n’avais pas franchi le pas. Promis, je vais réinstaller l’extension pour refaire un test (il faut parfois plusieurs tentatives avant de ne plus pouvoir se passer d’un outil)

        • Mikael Witwer dit :

          Ce n’est jamais bien évident de se séparer d’un outil qu’on utilise régulièrement, n’hésites pas à me contacter si tu as des questions par rapport à Feedly ou autres 😉

          • Et bien voilà, c’est fait !
            ;D
            Avec la mort annoncée de Google Reader le 1er Juillet prochain j’ai réinstallé Feedly et je commence à le prendre en main. Très bonne extension effectivement !
            Le gros plus à mon sens : les raccourcis clavier qui sont compatibles avec ceux de Google Reader !

  2. fck187 dit :

    Bonsoir,

    je cherche aussi un remplaçant à ggogle reader qui soit accessible depuis un navigateur et mon iphone…..feedly me semble pas mal, je le teste depuis l’annonce de l’arrêt de google reader et je trouve Feedly pas mal par contre depuis Firefox je ne peux pas partager sur Google+….l’icône est présente mais non cliquable alors que twitter ou gmail oui….ça fonctionne par contre avec Chrome….quelqu’un à une idée pourquoi ça fonctionne pas sous Firefox? merci d’avance

Laisser un commentaire