Comment faire la promotion d’une application mobile ?

promotion-application-mobileDepuis quelques années, l’explosion du marché des smartphones ainsi que celui des tablettes ont fait naître un marché où la bataille fait rage : les applications mobiles. Les 2 magasins d’applications principaux sont logiquement l’Appstore pour les appareils iOS et le Play Store pour les appareils Android. Le volume d’application est tout simplement gigantesque, comment faire pour que son application sorte du lot ? Je vous propose plusieurs conseils et leviers pertinents pour augmenter le nombre de téléchargements de votre application et remonter dans les classements.

Les campagnes mobiles

Dans un premier temps je voulais rappeler que pour bénéficier de téléchargements « naturels », sans promotion, il est important d’optimiser la visibilité d’une application mobile. Cela passe logiquement par une communication et surtout un relai sur l’ensemble des supports de votre entreprise. L’intérêt étant de capitaliser sur la base clients que vous possédez déjà.

Il est également important de soigner le référencement de votre application, si vous avez des connaissances en SEO n’hésitez pas à les utiliser pour rédiger des textes optimisés avec vos mots clés stratégiques.

Pour optimiser votre ASO, le SEO des Apps, je vous invite à consulter mes 2 articles sur le sujet :

Les services de découverte d’applications : exemple AppGratis

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Vous connaissez sûrement ce type d’application qui vous propose une ou plusieurs applications par jour. L’objectif des services comme AppGratis réside dans la recherche d’acquisition d’une forte audience de mobinautes, afin de pouvoir par la suite monétiser la mise en avant des applications par les annonceurs.

En tant qu’annonceur, vous pouvez donc utiliser ces services pour diffuser votre application mobile à une audience de mobinautes plus ou moins importante. Ce n’est plus le même eldorado qu’il y a quelques années mais ce levier reste tout de même intéressant et relativement efficace.

Facebook Ads : Mobile App Install

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La publicité Facebook propose un format adapté à la promotion d’applications mobiles ; le Mobile App Install. Ce format va vous permettre de faire la promotion de votre application mobile auprès des utilisateurs mobiles de Facebook.

Ce format est l’un des plus efficace à l’heure actuelle car il permet de profiter du micro-ciblage des Facebook Ads. Vous allez donc pouvoir cibler uniquement votre cœur de cible, les utilisateurs similaires à votre clients …

Google AdWords : AdMod, Search & Youtube

Google met à disposition des annonceurs plusieurs leviers pour faire la promotion de leur application mobile.

  • AdMob : la régie publicitaire AdMob est intégrée à AdWords depuis quelques temps maintenant.

Elle permet de diffuser des annonces sur le réseau d’applications mobiles partenaires de Google. Le raisonnement est le même que sur le Display classique de Google mais cette fois adapté au mobile. Plusieurs formats sont disponibles, dont notamment les bannières graphiques, les interstitiels …

  • Search mobile AdWords :

Vous pouvez utiliser les campagnes Search classiques pour acquérir de nouveaux utilisateurs de votre application mobile. Le raisonnement à adopter est le même que celui des campagnes AdWords Search classiquse, la seule différence réside dans l’annonce qui sera mise en avant puisque ce sera une annonce pour application mobile.

Faites attention à bien cibler uniquement le mobile.L’efficacité de ces campagnes résidera principalement dans la pertinence de vos mots clés par rapport à votre application et vos annonces.

  • YouTube :

Vous pouvez utiliser YouTube pour faire la promotion de votre application mobile au travers d’une vidéo présentant par exemple des fonctionnalités de votre application. Il est important de chercher à susciter l’intérêt des internautes dès les premières secondes de la vidéo. L’objectif étant que l’internaute regarde votre vidéo entièrement afin qu’il découvre votre application et la télécharge par la suite.

iAd : régie publicitaire Apple

Apple propose aux annonceurs de mettre en place des publicités sur son réseau d’applications partenaires au travers de la régie iAd. Cette régie n’est pas la plus utilisée notamment à cause de coûts plus élevés que les autres leviers. Cependant, il peut être intéressant de tester ce levier afin de pouvoir juger concrètement des performances et des coûts par installation moyens.

Vos supports marketing

C’est votre application mobile, alors pourquoi ne pas profiter de vos propres supports marketing et commerciaux pour en faire la promotion ? Vous pouvez par exemple créer une page dédiée sur votre site web pour la présenter et insérer les liens vers les stores. Vous avez également la possibilité de la mettre en avant sur vos brochures, vos cartes de visistes …

Conclusion

Il existe de nombreux leviers pouvant vous permettre de booster le téléchargement de votre application mobile. Cependant, je pense qu’il n’y a pas de levier miracle, le choix du levier et de votre stratégie de promotion d’application devront se baser sur vos objectifs et la cible que vous souhaitez toucher.

Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée qui pourra prendre en charge l’intégralité de vos campagnes.

Avez-vous déjà mis en place des campagnes mobiles ? Quels leviers avez-vous utilisé ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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6 réponses

  1. Bonsoir Mikael,

    Merci pour cet article synthétique et clair sur le sujet de la promotion des applications mobiles.

    On pourrait ajouter également parmi les leviers de promotion en vogue depuis plusieurs mois : les campagnes RTB, ou comme leviers plus traditionnels : les campagnes emailing. Sur ce point en particulier – mobile oblige – la conception d’un emailing responsive n’est pas une option 🙂

    Au plaisir d’échanger.

    Cédric

  2. Selon le produit et sa cible, rien ne vaut aussi les Relations Presse !

  3. Théo dit :

    Bonjour Mikael,

    Super article : Google, Facebook et les iAd sont d’excellents leviers pour permettre la découverte de son application. Facebook permet même de faire *revenir* les utilisateurs ayant déjà installé l’application, avec des ads de type « shop now » (Amazon) ou « listen now » (Spotify).

    D’autres leviers de promotion, comme l’a fait remarquer Cédric, peuvent être les campagnes emailing et les landing pages (responsive, bien sûr !), ou encore les publicités sur Twitter.

    J’ai récemment fait un article sur le sujet : http://www.ikomobi.com/strategie-mobile/5-bonnes-techniques-marketing-simples-pour-promouvoir-votre-application/, n’hésite pas à me dire à ton tour ce que tu en penses 😉

    Best,
    Théo

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