Facebook lance les promoted post pour les particuliers

Promoted post personal facebookDans sa quête aux revenus Facebook exploite toutes les pistes, on vient d’annoncer le lancement des promoted post pour les particuliers aux US. Vous voulez que votre photo soit vu par 70% de vos amis au lieu de 20% ? Il ne vous reste plus qu’à payer ! Quand Facebook s’attaque aux utilisateurs et aux fonctions de bases, arrivée des promoted posts personnal …

Facebook : Money, money, money …

Voilà les 3 mots qui résument l’état d’esprit de Mark Zuckerberg ces derniers temps. L’entrée en bourse est une catastrophe, il faut rassurer et même surprendre les investisseurs pour les attirer. Facebook est attendu au tournant, si ses bénéfices ne sont pas à la hauteur des attentes il se pourrait bien que l’action subisse une nouvelle chute. Après avoir proposé de nombreuses solutions aux annonceurs, c’est maintenant au tour des particuliers. On en avait entendu parler au mois de Mai dernier, en Nouvelle Zélande, c’est maintenant aux États Unis..

Promoted Post de Facebook

Cette nouvelle option a fait son apparition il y a peu de temps pour les pages fans Facebook. L’objectif étant de mettre en avant un post de la page pour qu’il soit beaucoup plus exposé, il y a même la possibilité de cibler des utilisateurs non fans de sa propre page ! Autrement dit, il se peut que d’ici peu votre flux d’actualité ne ressemble plus vraiment à quelque chose de « personnel » et de « personnalisé ».

C’est outil est réellement intéressant pour les Community manager, mais le fait qu’il arrive en pleine rumeur sur la baisse du reach (voir Le reach est-il en baisse ? Facebook a-t-il modifié son algorithme ?)  peu en laisser quelques uns perplexe. Facebook crée-t-il des problèmes pour proposer une solution efficace (payante bien sur) par la suite ?

Promotion des posts particuliers

La nouvelle vient de tomber depuis peu, Facebook propose aux utilisateurs US de mettre en avant leurs publications personnelles au travers de promoted posts ! L’avantage principal étant d’obtenir une exposition de son post plus importante, notamment en haut du newsfeed des autres internautes.

D’après les déclarations de Facebook, l’objectif de cette option est de permettre aux utilisateurs d’être vu dans la foule des flux publications des ses amis. En effet, si beaucoup de posts font leur apparitions dans votre flux d’actualité, les anciens sont rétrogradés plus bas dans votre page, il est rare que vous passiez votre temps à descendre très longtemps ! Mais bon, est-ce que cela mérite pour autant de payer pour promouvoir des photos Facebook et d’ailleurs à quel prix ?

D’après les dernières informations, les tarifs commencent à partir de 7$, autrement dit il faut vraiment que votre photo soit exceptionnelle pour que vous vouliez payer pour la diffuser .. Cela touchera sûrement tout de même une certaine cible d’internautes en quête de likes ^^.

Personnellement je trouve ça vraiment culotté de la part de Facebook de lancer une option payante de ce genre, attendons de voir la réaction des utilisateurs !

Conclusion

Facebook montre une nouvelle fois qu’il peut décider de monétiser un service que l’on pourrait caractériser de normal, du jour au lendemain. Dans le principe de base, si l’on post une photo c’est pour qu’elle soit naturellement vu par la majorité de ses amis ! Maintenant pour atteindre cet objectif il faudra sûrement débourser quelques $, enfin surtout pour les accros au réseau !

Cela peut nous amener à réfléchir sur le message en page d’accueil de Facebook, il met en avant le fait que c’est gratuit et que ça la restera toujours. Mais que signifie vraiment toujours pour Mr Zuckerberg ?

Alors qu’en pensez-vous ? Êtes vous prêt a débourser de l’argent pour mettre en avant vos propres posts personnels ?

Source : article sur mashable.com : Facebook promoted posts personal

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1. Migration des utilisateurs Facebook (1/2)

2. Migration des utilisateurs Facebook (2/2)

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
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4 réactions à Facebook lance les promoted post pour les particuliers

  1. Cédric Debacq a écrit:

    Bonsoir Mikael

    Personnellement, je trouve cela grossier de la part de Facebook pour un réseau social qui se veut gratuit.

    C’est comme si demain Google nous demande de payer pour que notre mail soit lu en premier sur la boite de réception du destinataire…

    Comme tu le souligne dans ton article, faut vraiment que la photo soit vraiment exceptionnelle pour dire de payer quelques $…

    Je serai curieux de voir comment nous en France nous allons interpréter cela quand cela arrivera…
    Une première, Facebook en justice en France pour publicité mensongère ?

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour Cédric,

      Tout d’abord merci pour ta réaction au sujet de l’abus de pouvoir de Facebook. Cette tendance de proposer des services gratuits puis de les rendre payant par la suite est malheureusement également utilisé par Google, si l’on prend l’exemple de Google Shopping longtemps gratuit pour faire naître une dépendance, puis un passage payant d’ici peu …

      Le cas de Facebook est encore plus délicat car il concerne de simple particuliers, et pas que quelques uns quand on voit le milliard d’utilisateurs ! Effectivement ce serait intéressant de suivre qui va oser lever le petit doigt, pour publicité mensongère ou même abus de position .. Facebook devrait quand même faire attention ^^

      Bonne journée !

  2. vincent a écrit:

    Enfin un article qui dit franchement les choses!
    Je suis 100% d’accord et je suis surpris qu’il y ai aussi peu de personnes qui font remonter le problème au lieu d’écrire un article complaisant sur comment « Facebook trop sympa a inventé un système pour nous aider à atteindre plus de personnes »… on croit rêver!

    Bonne continuation!

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour Vincent,

      Merci pour ton commentaire, il est vrai que beaucoup d’articles ne font que vanter les mérites de Facebook … Mais cette tendance est vraiment entrain d’évoluer, Facebook est loin d’être parfait !

      Bonne journée !

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