Facebook Ads : 3 bonnes raisons d’être présent

La pertinence de la publicité sur Facebook a souvent été remise en cause par de nombreux acteurs du web, surtout depuis son introduction en bourse. D’après les bruits qui courent les performances ne seraient pas bonnes, l’intérêt serait moindre et depuis peu Facebook serait même soupçonné de fraude sur les clics.

 

Mais la publicité sur ce réseau social doit-elle pour autant être remise en question ?

 

Qu’est ce qu’une publicité classique sur Facebook ?

Une publicité sur Facebook est composée d’un titre de 25 caractères maximum, d’une annonce de 90 caractères maximum et d’un visuel de dimension 110*80 pixels.

Comme vous pouvez le constater, le visuel est l’élément principal et donc l’un des plus importants des publicités sur Facebook. C’est ce que l’internaute voit en premier avant de lire le texte. Prenez donc le temps de réaliser des visuels de qualités susceptibles d’attirer l’attention des utilisateurs et n’hésitez pas à en tester plusieurs. Pour optimiser vos visuels vous pouvez utiliser la méthode de l’A/B testing, très simple à mettre en place. A force de tester différentes couleurs et dispositions, vous trouverez ce qui plait le plus à votre cible.

Pourquoi annoncer sur Facebook ?

La diversification des sources : que l’on parle de source de revenu ou de trafic, il est important de les diversifier et de ne pas être dépendant d’un seul acteur. C’est l’un des risques de Google Adwords, de nombreux sites e-commerce deviennent dépendants du géant Google et négligent les autres leviers moins apporteurs. Je pense que c’est une erreur, être présent sur plusieurs leviers vous apportera un gain en sécurité et vous permettra de toucher une audience plus large.

Les utilisateurs : ils sont plus de 900 millions, ce qui représente un énorme potentiel d’internautes que vous pouvez toucher. Il ne faut pas vous attendre à retrouver les taux de clic et de conversion de Google Adwords mais ce n’est pas comparable car les utilisateurs de Facebook sont moins sensible à la publicité (mais ils le sont tout de même !). Il serait donc dommage de négliger l’ensemble de ces clients potentiels !

Le ciblage : les opportunités de ciblage offertes par Facebook sont vraiment très développées et vous permettent d’être très précis dans votre message publicitaire. Vous pouvez cibler de manière très précise presque n’importe quel type d’internaute en fonction de nombreux critères : sexe, âge, centres d’intérêt, localisation, fan de votre page etc. C’est un avantage considérable comparé à Google Adwords.

Je pourrais encore citer de nombreuses raisons d’être présent sur Facebook Ads ou même seulement de tenter l’expérience, mais je pense que les 3 ci-dessous montrent déjà l’intérêt de tester cette plateforme publicitaire. Cependant, pour le moment Facebook Publicité et les outils mis à disposition des annonceurs sont loin d’être parfaits. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que …

Mark Zuckerberg pourrait …

proposer une interface de gestion plus stable, plus simple et surtout offrant plus d’opportunités comme celles de pouvoir enregistrer ses cibles, dupliquer ses campagnes etc. L’outil officiel de publicité Facebook, Power Editor, est vraiment limité par rapport aux opportunités offertes par la plateforme. Pour profiter pleinement des opportunités offertes par Facebook il faudra donc utiliser un outil développer par une agence ou développer le votre en vous appuyant sur l’API.

développer la gestion des campagnes en proposant plus de paramètres sur lesquels les annonceurs pourraient jouer.   En se penchant sur ce qu’il se fait sur Google Adwords par exemple,  comme la répartition des enchères selon les heures de la journée, les jours de la semaine … Il serait également intéressant de pouvoir mettre en place directement des règles automatiques pour assurer une gestion semi automatique des campagnes.

– sortir une application mobile plus « légère » pour les utilisateurs, mais offrant tout de même des formats publicitaires intéressant pour les annonceurs. Il faudra également faire attention à ne pas noyer les « facebookiens » sous la publicité, les fils d’actualités étant déjà parfois encombrés par certains formats publicitaires.

 

Conclusion

Les opportunités offertes par Facebook en termes de publicités peuvent être très intéressantes et sont amenées à se développer rapidement. Les performances de vos campagnes seront fonction de votre activité et de la réputation de votre enseigne mais pas seulement. De nombreux paramètres rentrent également en compte, comme les cibles que vous allez choisir, les visuels et textes d’annonces, ou encore vos stratégies d’optimisations. Personnellement,  je pense qu’il y a un réel potentiel pour les annonceurs sur Facebook, et que la meilleure solution pour juger de son efficacité reste de tester !

Autres articles sur le web :

La publicité Facebook

Publicité sur Facebook évitez les erreurs et soyez plus efficace

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur la publicité sur Facebook et partager votre expérience !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire