Présentation de F-Editor, l’outil de gestion de campagnes Facebook Ads

f-editor-facebook-ads-publiciteF-Editor est un outil de gestion de campagnes Facebook Ads, le 1er certifié par le badge PMD Facebook en France. Pour gérer efficacement des campagnes Facebook Ads, il est important d’avoir une bonne connaissance de la plateforme Facebook Ads ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place concernant la création, la gestion et l’optimisation des campagnes. Toutefois, un point est régulièrement oublié : l’outil. Avez-vous déjà utilisé l’interface Facebook Ads classique ? Power Editor ? Le travail de création peut vite devenir un véritable calvaire lorsque l’on cherche à mettre en place des campagnes segmentées, tester différentes variantes d’annonces, de cibles … (même si des efforts ont été fait ces derniers mois). Je vous propose de découvrir la solution F-Editor, développée par l’agence Adsonwall.

L’agence Adsonwall est une agence dont l’activité est spécialisée sur Google AdWords et Facebook Ads. Son positionnement fort sur la partie logicielle avec 2 solutions développées en internes, l’une sur AdWords (Kamp’n, gestion de campagne AdWords à partir d’un flux produit), et l’autre sur Facebook Ads (F-Editor), ainsi que son expertise reconnue lui permettent de se positionner comme un acteur fort du marché. J’y évolue personnellement depuis maintenant plus de 2 ans et je me concentre depuis janvier 2014 sur le développement de l’activité de l’agence.

Rappel des bonnes pratiques générales sur Facebook Ads

J’aborde régulièrement dans mes articles différents points sur les bonnes pratiques pour mettre en place et gérer efficacement des campagnes Facebook Ads. Je vous propose un petit récapitulatif des bonnes pratiques principales :

  • Définition des objectifs
  • Définition d’un ciblage afin de s’adresser aux bonnes personnes
  • Définition de messages adaptés aux différentes cibles
  • Segmentation des campagnes pour pouvoir gérer finement les optimisations
  • Mise en place de tests réguliers sur les combinaisons annonces (textes, images..) et cibles
  • Analyses, optimisations et apprentissage rapide

D’une manière générale afin de mettre en place une campagne Facebook Ads efficace il faut donc bien la préparer en amont, segmenter au maximum ces différentes cibles et campagnes et mettre en place de nombreux tests. Ces éléments sont difficilement réalisables sur Power Editor car cela nécessite beaucoup de temps, notamment sur la création des campagnes.

Qu’est-ce que F-Editor ?

F-Editor est un outil basé sur l’API de Facebook qui a pour vocation de remplacer l’interface classique de gestion des publicités de Facebook. Cet outil est certifié PMD par Facebook, Adsonwall s’affiche donc en tant que partenaire de Facebook pour apporter de la valeur ajoutée dans la gestion de campagnes.

f-editor-publicite-facebook

Présentation de l’outil Facebook Ads : F-Edifor

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ; l’outil. F-Editor part d’une distinction forte entre la partie cible et la partie campagne. Vous avez donc la possibilité de créer vos cibles en amont de vos campagnes et vous pourrez les réutiliser par la suite dans d’autres campagnes (elles ne seront pas supprimées). Vous allez donc pouvoir analyser les performances des différentes cibles et les réutiliser très simplement (une case à cocher) dans d’autres campagnes.

Comment utiliser F-Editor ?

Création de cibles sur F-Editor

Au niveau de la création des cibles, le formulaire global reprend les fonctionnalités classiques de Facebook :

cible-facebook-ads-f-editor

La force de F-Editor se retrouve dans la possibilité de segmenter très simplement vos cibles afin d’obtenir un niveau de granularité beaucoup plus fin. Cette granularité vous permettra de d’optimiser de manière optimale vos campagnes Facebook Ads puisque vous allez pouvoir avoir de la visibilité sur chaque segment de votre cible. Vous pouvez segmenter vos cibles par âge, sexe, langue, ville, pays, OS et  situation amoureuse

segmenter-cible-f-editor

Par exemple, au lieu d’avoir une cible globale 18-64 ans, vous allez pouvoir obtenir une série de cible segmentée tous les 3 ans et par sexe. Cela donnerait donc : 18-21_H, 18-21_F, 22-25_H …

Créer une campagne de recrutement de fans via Facebook Ads sur F-Editor :

Une fois vos cibles enregistrées vous pouvez passer sur la partie création de campagnes. À ce niveau l’outil vous proposer différents types de campagnes selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, il y en a 5 :

  • Recrutement de fans
  • E-commerce / Lead
  • Engagement / Notoriété
  • Application mobile
  • Campagne manuelle

Vous avez bien entendu la possibilité de créer manuellement une campagne si vous ne souhaitez pas que l’outil présélectionne pour vous les formats les plus adéquates.

Ensuite le processus est relativement simple, en 4 étapes vous allez pouvoir créer et lancer votre campagne.

creation-campagne-f-editor-facebook

1. Choix de la page : sélection de la page dont vous voulez faire la promotion

2. Création des publicités : l’outil a présélectionné les formats les plus pertinents pour le recrutement de fans. Vous allez pouvoir créer vos publicités comme sur Facebook Ads sauf que que F-Editor vous aurez la possibilité de créer de manière très rapide de nombreuses variantes de vos publicités.

creation-publicite-f-editor
Exemple : ajout de variantes avec 2 visuels et 2 textes différents.

variante-publicite-facebook-ads-editor

La création des variantes va donc permettre de créer 9 publicités combinant les 3 images et les 3 textes différents. Cette fonctionnalité se retrouve également au niveau des posts sponsorisés.

3. Sélection des cibles : comme je vous l’expliquais en début d’article, F-Editor distingue les cibles des campagnes afin que ces 2 éléments soient gérées distinctement. Je vous conseille donc de créer les cibles en amont de la création des campagnes, il vous suffira de les sélectionner dans cet onglet.

definition-cible-f-editor

Vous disposez également de la possibilité de créer une nouvelle cible (formulaire classique) mais vous ne pourrez pas bénéficier de la création des variantes à ce niveau.

4. Définition des enchères et des budgets :

Votre campagne est prête, il ne vous reste plus qu’à choisir de l’intégrer directement sur Facebook Ads ou de la garder en Offline sur F-Editor pour une intégration ultérieure.

Conclusion

Cet outil apporte donc une réelle valeur ajoutée dans la partie création, gestion et optimisation de campagnes Facebook Ads.

L’outil F-Editor est commercialisé sous 2 formules, l’une en Full Service (Agence) où c’est un consultant Facebook Ads qui prend en charge l’intégralité de vos campagnes Facebook Ads et l’autre en Self Service où vous disposez d’une licence d’utilisation de l’outil.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet outil ou sur l’agence Adsonwall ! 😉

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Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. J’ai tenté facebook ads et je dois dire que j’ai été fort déçu, bien que le volume de trafic ai été délivré, j’ai quand même reçu pas mal de visiteurs étrangers alors que j’avais bien spécifié « France » dans les réglages…

  1. 24 mars 2014

    […] F-Editor est un outil de gestion de campagnes Facebook Ads, le 1er certifié par le badge PMD Facebook en France.  […]

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