5 étapes à suivre pour résoudre un problème

Résoudre un problèmeLes problèmes sont partout, sous différentes formes et aspects, c’est une réalité que presque tout le monde rencontre. Il peut donc être intéressant d’adopter une méthodologie d’approche des problèmes adaptable à toutes situations, afin de les aborder de manière plus stratégique et plus efficace. Cet article est inspiré directement d’un cours de Stratégie dispensé par M. Guy Dejean à l’ISC Paris.

Identification du problème

Avant toute chose il est important de bien identifier votre problème, il ne faut pas se contenter de rester en surface et penser que l’on a tout compris dès le premier coup d’oeil. Il faut creuser, chercher, définir le véritable problème qui peut parfois être dissimulé.

Décomposition du problème

Une fois que le problème est bien identifié, vous devez réfléchir à sa décomposition afin de pouvoir agir efficacement sur chacune des parties par la suite. Le problème que vous cherchez à régler doit forcément être décomposable, à partir du moment où il implique plusieurs variables vous pouvez les isoler.

Élagage de la boîte à outils conceptuelle

Vous avez identifier précisément et décomposer en plusieurs parties le problème, c’est donc le moment de jeter un oeil aux outils que vous allez pouvoir utiliser pour résoudre ce problème. Avant de se lancer dans le chantier de résolution il est important de réfléchir à ce que l’on va utiliser lors de cette résolution et de vérifier que cela est pertinent.

Reformulation du problème

Vous avez presque toutes les cartes en mains, maintenant que vous en savez plus sur le problème en question il peut être judicieux de le reformuler afin qu’il soit plus explicite, plus concret.

Définition le plan d’action

Il reste une dernière étape avant de se lancer dans la résolution du problème : la définition du plan de travail. Comme quasiment tous les travaux important, il est nécessaire d’établir un plan qui va guider l’ensemble du raisonnement de résolution. Ce plan va devenir un repère important pour juger de l’avancement du travail.

Cette méthodologie réside en 5 points principaux et peut être appliquée dans quasiment l’ensemble des problématiques. Il est possible d’adopter ce raisonnement dans la vie professionnelle mais également dans la vie courante dès lors que l’on rencontre un problème, un blocage.

Que pensez-vous de ces 5 points ? Allez-vous les appliquer ou disposez-vous d’une autre approche ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 décembre 2012

    […] 5 étapes à suivre pour résoudre un problème From witwer-mikael.fr – Today, 2:46 PM Les problèmes sont partout, sous différentes formes et aspects, c’est une réalité que presque tout le monde rencontre. Il peut donc être intéressant d’adopter une méthodologie d’a… […]

Laisser un commentaire