Le Display Google AdWords, quelles opportunités ?

display-adwords-googleSur Google AdWords il y a le Search classique qui permet de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés mais pas que. Il y a également le Display, le fameux réseau de partenaires de Google où vous pouvez annoncer des publicités textuelles ou graphiques. Je vous propose de découvrir les opportunités offertes par le Display AdWords.

Qu’est-ce que le Display Google AdWords ?

D’une manière générale le Display représente le fait d’afficher de la publicité sur un ou plusieurs sites partenaires. Il existe nombreuses régies proposant des panels de sites plus ou moins pertinents et avec des opportunités de ciblage plus ou moins précises. Le Display AdWords représente donc l’ensemble des sites partenaires de Google qui ont installé des bannières Adsense sur leur site.

Du côté des éditeurs de contenu, qui possèdent un site, on parle de Google Adsense. Adsense représente la régie mis à disposition des éditeurs pour monétiser leur audience. Ils réservent donc des emplacement sur leurs sites où les annonceurs du Display AdWords vont pouvoir afficher leurs publicités.

Les opportunités de ciblage du Display AdWords

Google affine chaque jour la qualification des sites partenaires ainsi que les opportunités de ciblage mises à disposition des annonceurs afin qu’ils puissent toucher des audiences précises. Il y a plusieurs grands types de ciblage disponibles sur AdWords en Display :

  • Contextuel
  • Thématique
  • Emplacements 
  • Similar Users (basé sur les balises de remarketing)

Ces opportunités de ciblage permettent de toucher une audience de plus en plus qualifiée, ce qui tire logiquement les performances de ces campagnes vers le haut.

Les formats des publicités Display AdWords

Il est possible d’afficher des publicités textuelles ou des bannières graphiques. Pour le texte, ce sont les mêmes caractéristiques que les annonces AdWords du Search :

  • Titre 25 caractères
  • Description 1 : 35 caractères
  • Description 2 : 35 caractères

En ce qui concerne les bannières graphiques il y a beaucoup plus d’autres formats, voici la liste complète :

  • Rectangle vertical : 240 x 400
  • Leaderboard pour mobile : 320 x 50
  • Bannière : 468 x 60
  • Leaderboard : 728 x 90
  • Carré : 250 x 250
  • Petit carré : 200 x 200
  • Grand rectangle : 336 x 280
  • Rectangle intégré : 300 x 250
  • Skyscraper : 120 x 600
  • Skyscraper large : 160 x 600
  • Demi-page : 300 x 600
  • Grand leaderboard : 970 x 90
  • Grande bannière pour mobile : 320 x 100
  • Billboard : 970 x 250

Il est important de renseigner le maximum de formats au niveau des annonces afin de maximiser ses chances d’affichage. En effet les sites présents dans le réseau de partenaire Adsense de Google réservent des emplacements de taille différentes à ces publicités dans leurs sites.

Et donc, pour quels usages ?

Le Display AdWords est un levier très intéressant qui peut permettre de toucher une audience qualitative importante. Les usages sont donc quasiment illimités mais il faut bien avoir conscience que si vous recherchez de la rentabilité directe, elle sera moins importante que sur le Search. En effet, les internautes ne se trouvent pas dans un contexte de recherche lorsqu’ils sont touchés par vos bannières. Ils sont donc susceptibles d’être moins intéresses que lorsqu’ils tapent des mots clés. Par contre ce levier est très efficace pour des campagnes de notoriété.

Le Display AdWords est donc destiné à un usage plus spécifique qui doit être traité de manière distincte du Search. Les opportunités de ciblage évoluent rapidement et permettent de mettre en place des campagnes avec un meilleur ROI mais qui reste difficilement comparable au Search à l’heure actuelle.

Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà ou comptez-vous utiliser le Display AdWords ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Une fois de plus un très bon article de votre part !

    Si on reste dans une optique de Branding et de notoriété, le Display permet aussi de bien se mettre en avant aux moments les plus cruciaux de la saisonnalité du domaine dans lequel un site Internet se spécialise.

    J’en donne quelques exemples ici pour le commerce de détail : http://www.pumpup.fr/blog/saisonnalite-web-commerce-de-detail/

    Au vu des taux de conversions très bas (sauf quelques exceptions) de ce genre de campagnes, je vois plus le Display comme un support en terme de visibilité lors d’étapes-clés de l’année.

    Qu’en pensez vous ?

  2. Jordana Picard dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir selon toi, quel est le ciblage ou la combinaison de ciblage le plus performant ?

    J’ai tendance à penser que le ciblage par emplacement quand il est combiné avec des mots clés marche plutôt bien !

  1. 19 mars 2014

    […] Sur Google AdWords il y a le Search classique qui permet de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés mais pas que.  […]

  2. 19 mars 2014

    […] Sur Google AdWords il y a le Search classique qui permet de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés mais pas que. Il y a également le Display, le fameux réseau de partenaires de Google où vous pouvez …  […]

Laisser un commentaire