Diffusez des publicités dans Google Maps avec AdWords

google-maps-adwords-publiciteGoogle a récemment pris la décision d’intégrer des publicités localisées issues de Google AdWords dans Google Maps. Cette annonce n’est pas passée inaperçue, en effet, de nombreux internautes n’ont pas manqué de montrer leurs mécontentements et leurs étonnements. Aujourd’hui je ne vais pas m’attarder sur les bienfaits ou méfaits des publicités AdWords dans Google Maps, je vais vous expliquer comment vous pouvez en profiter en tant qu’annonceur. En effet, c’est une opportunité très intéressante pour les annonceurs disposant d’une problématique locale.

Google Maps et la publicité Google AdWords

Je vous en avais déjà parlé fin mai, des rumeurs avaient fuitée sur une éventuelle intégration des publicités AdWords dans Google Maps. C’est dorénavant chose faite puisque vous pouvez afficher vos annonces directement dans les applications mobiles de Maps.

Google Maps est utilisé par plus d’un milliard de personnes chaque mois, autant dire que cela représente une véritable mine d’or qui était jusqu’à présent non exploitable par les annonceurs. Il faut savoir que de nombreux utilisateurs utilisent Google Maps pour rechercher des lieux à découvrir, comme des restaurants par exemple. Les entreprises locales ont donc un fort intérêt à être bien référencée dans Google Maps en naturel grâce notamment à une fiche Google Local bien complétée. A partir de maintenant il peut également être intéressant d’y être présent de manière sponsorisée pour accroître sa visibilité.

Les annonces sponsorisées peuvent être diffusées en bas de l’écran de l’application mobile Google Maps après qu’un utilisateur effectue une recherche. Elle est composée d’un titre, d’un texte d’annonce et d’un lien vers un itinéraire.

publicite-google-maps-adwords

Publicité Google AdWords sur l’application mobile Maps

Quand un utilisateur clique sur une annonce pour obtenir plus de détails sur la position, il obtiendra diverses informations complémentaires telles que l’adresse, le numéro de téléphone, des avis … Dès lors, l’utilisateur peut effectuer plusieurs actions, certaines vous seront facturées alors que d’autres resteront gratuites.

publicite-mobile-adwords-maps

Les actions gratuites :

  • Enregistrement des informations pour les consulter plus tard
  • Partage de la fiche d’entreprise avec un ami
  • Lancement de la navigation

Vous pourrez obtenir une visibilité sur ces différentes actions dans le rapport cumulé sur les clics gratuits.

Les actions facturées :

  • Obtenir les détails de position
  • Obtenir l’itinéraire
  • Appeler l’entreprise
  • Clique sur le titre de l’annonce

A noter que Google AdWords limite la facturation à 2 clics au maximum par impression d’annonce. Cela signifie que si un internaute clique sur les 5 actions « facturées », vous ne serez facturé uniquement que pour 2 clics. Vous pouvez obtenir une visibilité sur ces clics payants en segmentant le rapport de votre compte par type de clic.

Comment mettre en place des publicités sur Google Maps ?

La diffusion de publicité localisée sur Google Maps se gère directement dans Google AdWords. Pour que vos annonces AdWords soient diffusées sur Google Maps vous devez suivre la démarche suivante :

  • Ajouter des extensions de lieu aux campagnes du réseau de recherche (ou AdWords Express)
  • Vérifier que les annonces sont bien diffusées sur les appareils mobiles
  • Vérifier que vos campagnes ciblent les site partenaires du réseau du recherche

Et c’est tout ! Vos annonces seront ensuite diffusées de manière localisée en fonction des requêtes des internautes. Google mise beaucoup sur la pertinence des annonces proposées aux utilisateurs de Google Maps, je vous conseille donc de compléter correctement l’ensemble des informations de la fiche de votre entreprise.

Que pensez-vous de l’intégration des publicités AdWords dans Google Maps ? Comptez-vous annoncer sur Google Maps ? Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité sur un compte, n’hésitez donc pas à partager votre expérience en commentaire !

Source : Inside AdWords

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. C’est une bonne chose pour ma part. Une fonctionnalité qui aide quand on déménage ou quand on recherche un professionnel à proximité par exemple!

  1. 30 novembre 2013

    […] Google vous offre l'opportunité de diffuser vos annonces AdWords directement dans Google Maps. Découvrez comment profiter de ce levier de publicité locale.  […]