Décryptage du classement des annonces AdWords

classement-annonce-adwords-googleGoogle AdWords attire de plus en plus d’annonceurs, friands de profiter de la puissance des résultats sponsorisés permettant de cibler les internautes dans leur phase de recherches avec une annonce pertinente. Une annonce pertinente ? Voilà notamment l’un des point que je souhaite aborder au travers de cet article présentant le système de classification des annonces AdWords. L’idée étant de répondre à la question : comment sont classées les annonces sur Google AdWords ?

Au vu de la concurrence entre les annonceurs et l’importance d’apporter une réponse de qualité à ses utilisateurs, Google ne pouvait pas uniquement baser l’algorithme d’AdWords sur un aspect financier. En effet, l’activité de moteur de recherches de Google est centrée sur le fait d’apporter une réponse la plus qualitative possible à aux internautes afin qu’ils restent fidèles.

Comment sont classées les annonces sur AdWords ?

Le classement des annonces AdWords est calculé en fonction de 2 variables principales : le niveau de qualité et l’enchère maximale.

algorithme-classement-adwords

On constate donc que le niveau de qualité a un impact direct sur le classement des annonces. Le niveau de qualité, ou Quality Score, rentre directement dans le calcul de l’Adrank où il est multiplié avec l’enchère maximale.
Concrètement, cela signifie que si un annonceur possède un niveau de qualité faible, il devra payer plus pour être affiché à la même position qu’un annonceur avec un bon quality score.

D’après de récentes études, en optimisant votre niveau de qualité vous pouvez payer vos CPC jusqu’à 50% moins chers ! J’en parlais dans mon article sur : Optimiser son Quality Score pour améliorer son coût d’acquisition.

Exemple de classement d’annonces AdWords

Afin d’illustrer mes propos, je vais prendre l’exemple de 3 annonceurs qui achètent le même mot clé sur AdWords avec les hypothèses suivantes :

position-adwords-classement

Au vu de ces hypothèses voici le classement définitif des annonces des 3 annonceurs :

analyse-position-adwords

C’est donc l’annonceur C qui sera classé en meilleure position malgré une enchère largement inférieure à celle de l’annonceur A.

Conclusion

Google AdWords est un levier qui se travaille, on ne crée pas des campagnes AdWords comme on achète de l’espace médias. Il faut garder en tête que l’objectif est d’apporter une réponse pertinente aux internautes. C’est la mission de Google, si vous la suivez il vous le rendra ;-).
Si vous partez de ce principe vous aurez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents qui voient ce levier uniquement comme un levier d’acquisition sans penser à l’internaute qui est pourtant le client final …

Bonus : vidéo de Google expliquant « Qu’est ce que le classement des annonces sur Google ? »

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. 18 février 2014

    […] Google AdWords attire de plus en plus d’annonceurs, friands de profiter de la puissance des résultats sponsorisés permettant de cibler les internautes dans leur phase de recherches avec une annonce pertinente.  […]

  2. 25 février 2014

    […] Décryptage du classement des annonces adwords – Witwer Mikael […]

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