Passage du blog en dofollow !

Commentaires_blog_dofollowCela faisait déjà un petit moment que je pensais au fameux passage des commentaires en Dofollow, ses avantages et ses inconvénients. Après avoir lu plusieurs retours d’expériences de blogueurs je pense que le plus pertinent est de tester directement ! 

A partir d’aujourd’hui les commentaires de ce blog passent donc en Dofollow avec le plugin CommentLuv. J’ai décidé d’utiliser ce plugin car il est particulièrement simple d’utilisation et permet d’offrir des opportunités intéressantes comme l’ajout de mots clés après le nom ou encore la recommandation d’un article.

Afin d’afficher les mots clés après votre nom, utilisez le format suivant « Nom auteur @mots clés, par exemple : Mikael@Blog de Webmarketing pour personnaliser l’ancre du lien.

Ce plugin est particulièrement intéressant pour les lecteurs et ceux qui rédigent des commentaires car il est possible de mettre en avant l’article de son choix parmi les 10 plus récents, ce qui permet de découvrir des articles.

Les commentaires seront bien entendu toujours modérés, cela ne sert donc à rien de laisser de courts commentaires peu constructifs uniquement pour obtenir des liens … Afin que votre commentaire soit validé, gardez à l’esprit que je prendrais le temps de relire les commentaires ! Essayez donc d’apporter une valeur ajoutée dans vos commentaires ! Pour ma part je continuerai bien sur de répondre aux commentaires !

Voici une petite liste de mes derniers articles pour ceux qui voudraient se lancer dans les commentaires dès maintenant :

5 bonnes résolutions pour optimiser vos campagnes Adwords en 2013

Les termes de recherche réels sur Adwords : quelles opportunités ?

Twitter est-il prêt à prendre son envol ?

Twitter + Infobésité = nouveau Macdo de l’information ? 

5 conseils pour booster l’efficacité de vos Facebook Ads

En espérant que cette expérience du Dofollow permettent de développer de manière constructive le blog tout en évitant d’attirer des milliers de spammeurs !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Voila le premier commentaire posé en utilisant CommentLuv ! ^^

  2. Pyo dit :

    J’ai également installé un plugin DoFollow (après un minimum de 3 commentaires pour passer en dofollow) et KeywordLuv sur mon blog: je n’ai pas spécialement vu de hausse du nombre d’abonnés au flux RSS ou une hausse du nombre de visiteurs.

    Par contre, au vu de ton commentaire, il semblerait que ça ne soit pas encore très au point :p

    • Mikael Witwer dit :

      Merci pour ton retour, effectivement cela n’était pas réellement au point ^^.

      Je verrais bien l’effet sur les visiteurs et surtout les commentaires, ça ne peut pas faire de mal pour l’instant ! Au passage sympa ton blog, un nouvel abonné au RSS !

  3. Bonsoir Mikael.

    Un plugin bien intéressant pour apporter des commentaires à ces articles et en quelques sortes remercier ces lecteurs avec du lien dofollow et un article en vedette.

    Tu ne l’as pas précisé mais ce plugin est-il gratuit ?
    Merci pour ton retour.

    A très bientôt
    Cédric

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Cédric,

      Effectivement je ne l’ai pas précisé mais ce plugin est bien gratuit, il est couplé à KeywordLuv (également gratuit) pour la personnalisation de l’ancre de mots clés.

      Très bonne journée,
      Mikael.

  4. Tu vas voir tes commentaires augmenté considérablement : )

  5. Pour moi, mettre en place le dofollow sur son blog est un échange de bons procédés : un échange gagnant-gagnant pour le commentateur et le blogueur. C’est sympa en tout cas de l’avoir mis en place, j’ai également installé KeywordLuv et Nofollow Free sur mon blog, alors n’hésitez pas 😉

  6. Le plugin CommentLuv est vraiment bien conçu mais j’ai été dérouté au début lorsque j’ai vu s’afficher une liste déroulante avec les articles de mon site !
    Quoiqu’il en soit je suis d’accord avec Maximilien, c’est un échange de bons procédés, par contre est-ce que le travail de modération n’est pas trop alourdi ?

    • Mikael Witwer dit :

      C’est vrai que cela peut paraître un peu déroutant la première fois mais on s’y fait vite ! Le plugin ayant été installé hier, je ne peux pas trop juger du travail de modération pour le moment, mais avec Akismet je filtre déjà pas mal de spams… Après je verrais ce que cela donne avec le temps 🙂

  7. Je rejoins l’avis de Maximilien sur le fait que c’est un échange gagnant-gagnant lorsque celui qui poste le commentaire produit quelque chose de pertinent. Cependant, ce n’est pas parce que le lien n’est pas dofollow que cela doit empêcher les internautes de réagir.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Marian,

      Je suis également d’accord sur la vision de l’échange gagnant-gagnant ainsi que sur le fait que la présence ou non du Dofollow ne doit pas empêcher les internautes de réagir. Les internautes semblent cependant plus en phase à réagir lorsque le Dofollow est en place et qu’il y a donc un gain en échange !

      Bonne journée !

  8. Perso j’hésite encore sur le dofollow, les volumes de spam sont déjà effrayant en nofollow. Rigolo en tout cas de tomber sur un blog avec le même template que le mien :p

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Pour ma part avec le plugin Akismet le nombre de spams est vraiment minime. Même en ayant activé le Dofollow ce n’est pas démesuré, j’ai du avoir une 100aines de commentaires placés directement en indésirable, je check juste de temps qu’il ne filtre pas des « non spams ».
      Ah c’est la première fois que je vois un blog avec le même template ! Je pense le changer d’ici peu de temps mais sinon il est plutôt sympa ! ^^

  9. Bonjour,
    Les liens en dofollow sont très importants pour le référencement.
    Mais il ne faut pas oublier aussi de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks.
    Et pour le spam on trouve les plugins de lutte contre le spam comme Akismet de WordPress et merci pour cet article.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce partage de bonne pratique, pour ma part je n’hésite pas à commenter les articles qui m’intéressent sur les différents blogs, qu’ils soient Dofollow ou non. Du coup la balance doit même surement pencher vers le Nofollow !

  10. Je suis également d’accord sur le fait que tout le monde est gagnant dans l’histoire à condition que le blogeur modère les commentaires.
    De cette façon il augmente sa visibilité et le nombre de ses visiteurs et de l’autre côté le participant est rétribué par un backlink avec ancre personnalisable svp !

  11. Yves@ski nice dit :

    On rentre dans un schéma gagnant gagnant, je viens de parcourir ton blog, qui me plaît d’ailleurs, tant que les commentaires sont constructifs, et qu’ils ne ressemble pas aux message SMS, puis un petit captcha ne ferais pas de mal non?

  12. Je pratique avec Florence le DoFollow sur un blog, mais comme partout, les gens en abusent. Du coup j’ai fais placer placé un contrôleur tout bête pour vérifier si l’utilisateur a au moins placé 3 commentaires pertinents. Une fois les commentaires associés et intégré, les liens de l’auteur passent en suivi pour les moteurs.

    Cela me permet de me débarrasser de pas mal d’opportuniste, surtout que la thématique que j’aborde (lingerie et coquetterie mais pas dans le vulgaire) attire beaucoup trop de personnes à mon gout…

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Cedric,

      Il existe effectivement un bon nombre de règles permettant de filtrer les « spams ». Cela permet d’économiser beaucoup de temps, pour ma part le plugin Akismet fait plutôt bien son travail pour le moment même si parfois il classe des commentaires « valables » en « indésirable ». Je pense que la meilleure solution reste la réactivité et le suivi.

      Bonne continuation pour votre blog !

  13. Bonjour,
    Les liens en dofollow sont très importants pour le référencement et ils permettent d’améliorer son linking. Toutefois, il ne doivent pas empêcher l’auteur du commentaires de prendre le temps de rédiger une réponse pertinente.
    Du coté de l’administrateur, c’est plus de temps pour trier les commentaires intéressants et faire le tri.

  14. Gustave@lafay dit :

    Merci pour cette très bonne initiative, qui apporte aussi bien au site (en incitant les visiteurs à commenter) qu’à la personne qui commente, grâce à un petit backlink.

    Dommage que la majorité des blogs ne l’ont pas compris, cela leur serait profitable …

Laisser un commentaire