Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads ? [Infographie]

génération leads réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour développer leurs activités, que ce soit au niveau de la réputation, de l’attrait de trafic ou même de génération de leads. Il est en effet intéressant d’utiliser les réseaux sociaux notamment au vu de la gratuité des services, même s’il faut considérer le temps passé et l’éventuelle utilisation des plateformes publicitaires telles que Facebook Ads et Twitter Ads. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la manière donc les marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour générer des leads en se basant sur une infographie.

Vous pouvez retrouver l’infographie qui a été réalisée par l’agence Whispond en fin d’article, son titre ne peut d’ailleurs pas être plus explicite : utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads.

Je pense qu’il est important de souligner que de mener une stratégie efficace sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps et d’efforts afin d’obtenir des résultats concrets et intéressants. Il ne suffit pas de créer une page et de poster un message de temps en temps. Non, il faut définir une stratégie, une ligne éditoriale, un planning et s’y tenir ! C’est notamment la raison pour laquelle les postes de Community Manager se développent fortement depuis quelques temps, les entreprises commencent à prendre conscience qu’une personne à part entière doit peut s’occuper de cette stratégie et non plus uniquement un stagiaire sans expérience …

Facebook numéro 1 pour la génération de leads et de trafic

Facebook se démarque en effet avec 77% des marketeurs en BtoC qui ont acquis des leads grâce à Facebook. On note également que Facebook représente 26% des sources de trafic issues des réseaux sociaux vers un site web. Un chiffre assez impressionnant au sujet de l’importance de Facebook dans le business des marketeurs qui sont 83% à dire qu’il représente une part très importante de leurs business.

On peut donc retenir que Facebook reste l’alternative la plus intéressante pour ceux qui cherchent à toucher une cible BtoC, que ce soit pour générer du trafic ou des leads.

Twitter derrière Facebook mais à ne pas négliger

Les chiffres concernant Twitter sont moins impressionnants comparés au numéro 1 mais ils restent tout de même très intéressants avec 34% des marketeurs qui ont généré des leads via Twitter. Le taux de transformation est particulièrement intéressant puisque 20% de ces leads ont été finalisé par la suite.

Je pense qu’il est très important de ne pas oublier d’intégrer Twitter dans sa stratégie car c’est un réseau qui monte en puissance ces dernières années et qui a un bel avenir devant lui. En effet, il joue un rôle important notamment dans le développement de la Social TV et de nombreuses marques jouent le jeu en organisant des opérations de plus en plus originales sur le réseau. Cela me permet de faire un clin d’oeil à une agence spécialisée dans la mise en place de campagne sur les réseaux sociaux qui propose un outil très intéressant pour l’organisation de jeux concours sur Twitter : Like a Bird.

LikedIn est intéressant quand on le comprend

La bonne utilisation de LinkedIn pour du recrutement de leads BtoB peut s’avérer être très efficace, en effet, les résultats seraient jusqu’à 277% plus efficaces que sur Facebook et Twitter ! Le problème principal réside dans cette bonne compréhension et utilisation de la plateforme, c’est encore flou pour un bon nombre d’annonceurs … Le chiffre suivant va donc mettre en avant un certains paradoxe puisque seulement 47% des marketeurs BtoB utilisent LinkedIn alors qu’ils sont 90% à utiliser Facebook ! Notons qu’il y a tout de même 77% de marketeurs BtoB qui ont acquis des leads via LinkedIn quand ils en ont compris le sens.

Je pense donc que LikendIn a encore du travail à faire de ce côté là en simplifiant l’utilisation de sa plateforme et en éduquant les professionnels aux bonnes pratiques à mettre en place !

Voici l’infographie :

Infographie génération leads réseaux sociaux

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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3 réponses

  1. 16 juillet 2013

    […] Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads ? [Infographie] Mikael Witwer […]

  2. 7 mars 2014

    […] Les réseaux sociaux offrent des opportunités très intéressantes aux entreprises, nous allons nous intéresser ici à la génération de leads grâce à Facebook, Twitter et LinkedIn.  […]

  3. 17 mars 2014

    […] Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads ? [Infographie] Mikael Witwer […]

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